Si vous vous intéressez un peu aux produits Hi-Fi venus des USA, vous connaissez sans doute Sandy Gross, fondateur des marques Polk Audio, Definitive Technology et GoldenEar. Cette dernière a été lancée en 2010 pour devenir aujourd’hui l’une des firmes les plus récompensées au monde !
Histoire et philosophie GoldenEar
La firme américaine GoldenEar est spécialisée dans la fabrication d’enceintes acoustiques. Elle a été fondée par Sandy Gross durant l’été 2010. « Nous avons conçu des enceintes toute notre vie. Nous aimons cela et sommes bons dans ce domaine. Dans la plupart des cas, l’esprit entrepreneurial créatif qui animait les marques leaders du segment a été abandonné. Leurs compagnies sont désormais détenues par des entités privées, ou par de large conglomérats. Nous voulions clairement ramener cette combinaison d’esprit entrepreneurial et de passion pour le bon son » (Sandy Gross).
Dès les premiers mois, GoldenEar obtient d’excellents retours de la presse spécialisée. Si bien qu’elle va très vite devenir l’une des marques les plus récompensées du monde. Dire que les produits GoldenEar sont parfaits est absurde… Mais la vraie différence entre un bon et un mauvais produit réside dans la capacité des concepteurs à gérer les imperfections.
Enceintes bibliothèque GoldenEar BRX
Rares sont les enceintes bibliothèque à nous avoir fait un tel effet ! A l’origine, les enceintes GoldenEar BRX ont été développées pour les applications de monitoring et de mixage à destination des studios professionnels. Elles héritent aussi de technologies employées sur les prestigieuses colonne Triton Reference. On retrouve ainsi un HP médium/grave de 150 mm très sophistiqué (proche du médium des Triton Reference) associé à deux radiateurs passifs de 165 mm permettant d’offrir un grave crédible malgré la petite taille du coffret. L’aigu est confié au tweeter à ruban HVFR, que l’on retrouve aussi tel quel sur les Triton Reference.
Les enceintes GoldenEar BRX délivrent un son remarquable, bien supérieur à ce que leur taille pourrait laisser penser. Cela, avec une transparence rare ! « Nous les avons écoutées avec une grande variété de contenus, et les BRX ont toujours délivré un son propre, avec un haut du spectre ouvert, un médium sans coloration, une image stéréo solide et un grave suffisamment profond » (Sound & Vision). « Il est presque impensable qu’une enceinte bibliothèque puisse sonner aussi bien » (Technology Insider).
Enceintes colonne GoldenEar Triton Two+
Les GoldenEar Triton Two+ sont des colonnes semi-actives. Elles intègrent un amplificateur classe D de 1200 Watts uniquement dédié aux deux haut-parleurs de grave de 127 x 228 mm. Ceux-ci sont épaulés par deux radiateurs passifs de 177 x 254 mm disposés en opposition sur chaque flanc du coffret, afin de délivrer un grave extrêmement profond (16 Hz). Il est donc inutile d’y adjoindre un caisson de basses supplémentaire… D’autant que l’amplificateur est piloté d’une main experte grâce à un DSP sophistiqué, capable de gérer un nombre impressionnant de fonctions.
En ce qui concerne le médium, les acousticiens ont opté pour deux haut-parleurs de 114 mm. Ils sont équipés d’une pièce de phase MVPP et profitent d’une topologie de cône optimisée par ordinateur. L’aigu est de son côté confié à l’extraordinaire tweeter à ruban HVFR développé en interne. Au lieu de pousser l’air comme un tweeter à ruban ordinaire, cette unité HVFR fait passer l’air entre les plies de la membrane. « Elles tiennent la comparaison avec les meilleures enceintes que j’ai pu entendre, sans aucune considération de prix. Certaines coûtent jusqu’à 50 000$… » (Al Griffin, Sound & Vision).
Enceintes GoldenEar Triton Three+ et SuperCenter X
Les GoldenEar Triton Three+ reprennent les solutions techniques des Triton Two+, mais avec un nombre de HP moins important (3 vs 5) et une amplification moins puissante (800 vs 1200W). Elles partagent un son très proche, avec un grave légèrement moins profond mais tout de même amplement suffisant (21 Hz). Pour les besoins des installations Home Cinéma, nous avons également référencé l’enceinte centrale GoldenEar SuperCenter X. Elle est conçue pour parfaitement accompagner les enceintes colonne Triton (Two+, Three+…) ou les enceintes bibliothèque Aon et BRX.
Elle expose la même signature sonore que les autres centrales SuperCenters, et offre une écoute très détaillée, fluide, et aérée. On retrouve d’ailleurs les mêmes haut-parleurs médium/grave de 133 mm, installés en position D’Appolito autour du tweeter HVFR. Ce dernier est également identique au modèle utilisé sur les Triton et les autres SuperCenters. Enfin, l’enceinte centrale GoldenEar SuperCenter X reçoit un radiateur passif planaire de 177 x 254 mm lui permettant d’assurer une bonne réponse dans le grave (45 Hz). Elle est idéale pour les salons et la plupart des installations Home Cinéma « familiales » de haut standing.
Retrouvez les enceintes GoldenEar BRX, Triton Two+ et Triton Three+ et SuperCenter X dans les auditoriums Cobra de Paris 11 ou Boulogne-Billancourt. Vous pourrez les associer à de nombreux amplificateurs signés Cambridge, Rotel, Marantz, Denon, Yamaha, Naim, Audiolab, NAD…
A consulter également :
HD 660 S2 : Sennheiser booste les basses de son casque hi-fi !
Sony NW-A306 : le baladeur hi-fi et connecté pour toutes et tous !