Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Nouveau décodeur Ultra HD 4K, Canal+ voit les choses en grand !

Nouveau décodeur Ultra HD 4K, Canal+ voit les choses en grand !

Canal+, grand artisan du PAF (paysage audiovisuel français) a présenté la semaine dernière son nouveau décodeur qui remplace pour les actuels et futur abonnés l’actuel Cube S. Autant vous dire qu’ils prévoient les choses en grand, en Ultra HD même.

 

 

Au revoir Cube S

 

Avant de parler de son remplaçant, faisons un bref retour en arrière sur le désormais ancien décodeur de Canal+ : le Cube S. Dessiné par Yves Béhar et le studio Fuseproject, ce petit cube de 8.5 cm sur 8.5 cm qui porte parfaitement son nom a débarqué dans les salons durant l’été 2015. Il proposait alors 3 modes de connexion pour recevoir les chaînes du groupe Canal+ : connexion internet via Wi-Fi™, via Ethernet et par connexion à l’antenne hertzienne (à l’époque). Petit par la taille, il n’en était pas moins étonnant par les fonctions et les services Over-the-top (OTT), portabilité, 100% connecté. Compatible HD, il pouvait également prendre en charge le codec HEVC  et disposait d’un tuner DVB-T. Que doit-on attendre près de 3 ans plus tard à l’avènement de la résolution Ultra HD 4k ?

 

 

Il y a un nouveau décodeur dans le salon

 

 

Le décodeur nouveau s’appelle sobrement “le Décodeur CANAL” et se décline également dans une version miniature qui porte tout aussi sobrement le nom de « Le mini Décodeur CANAL ». La sobriété est donc le maître mot pour ce nouveau décodeur fabriqué par Technicolor et qui arbore un design plat en revêtement brossé noir du plus bel effet. Ajoutez-y une cavité cachée en dessous pour accueillir le disque dur maison et vous obtenez un tout autre objet que l’était le Cube S.

 

 

Le Décodeur CANAL nouvelle formule est un décodeur satellite (DVB-S) et internet via Ethernet ou Wi-Fi™ pour accéder aux programmes de l’écosystème des chaînes Canal+ et myCANAL. On réutilise la recette OTT en améliorant le concept mais vous n’y trouverez pas de tuner TNT. Comme dit précédemment, il est possible de lui adjoindre les services d’un disque dur externe, voir même de deux grâce à ces ports USB 3.0 et eSATAP. Vous avez le choix entre un HDD de 320 Go (bridé à 80 Go à réception) ou 1 téraoctet. La location auprès de Canal vous coûtera 29€ pour le premier ou 99€ pour le second. L’autre solution est d’utiliser un disque dur déjà en votre possession. Cela est tout à fait possible et on les en félicite.

 

 

Pour continuer à lister quelques caractéristiques sachez que  le Décodeur CANAL est propulsé par un processeur Dual Core qui lui assure une grande fluidité. Il intègre 8 tuners satellite se payant le luxe de pouvoir enregistrer pas moins de 4 programmes différents en même temps sans que vous n’ayez besoin d’arrêter de regarder votre propre programme. Concernant sa connectivité Wi-Fi™, cette dernière vous permet de vous connecter à votre boxe internet ou de profiter du multiroom avec l’aide d’1 ou 2 mini Décodeur CANAL supplémentaires. Grâce à eux, vous pouvez regarder CANAL sur toutes les TV de la maison sans branchement supplémentaire et avec une qualité d’image garantie. Et bien sûr, un seul abonnement est nécessaire. Compatible Ultra HD 4K, son port HDMI est bien entendu en version 2.0 et vous ne serez sans doute pas surpris de savoir qu’il prend en charge le format audio surround et multicanal Dolby Digital Plus. Le grand spectacle vous est offert non pas sur un plateau mais dans un décodeur revu et corrigé qui montre l’ambition de Canal+ à être précurseur dans le domaine du divertissement et de l’équipement audiovisuel.

 

 

Du contenu en résolution Ultra HD 4K

 

Et bien entendu comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule surtout quand on lance sur le marché un décodeur TV Ultra HD 4K, Canal+ réaffirme son ambition de proposer du contenu en Ultra Haute définition 4K à la « hauteur » de son décodeur. Cela commence par l’un des fers de lance de la chaîne qu’est le football avec la continuité de la diffusion en Ultra HD de la grande affiche du championnat de France de Ligue 1 du dimanche soir. Le championnat de Formule 1 n’est pas en reste avec l’intégralité du championnat en Ultra Haute Définition sur la chaîne cryptée.

 

La filiale, entité de coproduction et de distribution STUDIOCANAL prévoit la remasterisation de pas moins de 150 films faisant partie de son catalogue en Ultra HD 4K. Les collectionneurs de Blu-ray Ultra HD ne peuvent qu’être ravis ainsi que les abonnés qui profiteront bien entendu d’une diffusion sur Canal+. Quand on sait que STUDIOCANAL possède plus de 6500 titres (dont 6000 films) originaires de plus de 60 pays dans son gigantesque catalogue, on sait que l’on en aura pour nos prunelles. En plus des films, Canal+ confirme que toutes les prochaines séries à venir dans la gamme Création originale Canal+ seront diffusées mais aussi filmées en Ultra HD 4K. Attendez-vous à découvrir la suite des séries phares de Canal+ sous un nouveau jour dès leur prochaine saison ainsi que des productions clés des grands network américains avec qui Canal renforce son partenariat.

 

 

Sport, films, séries, documentaires, spectacles ; Canal+ est sur tous les fronts et le prouve avec la mise en chantier d’une chaîne musicale consacrée au classique. Prévue pour le printemps, cette chaîne musicale proposera une écoute en qualité Hi-res Audio ainsi que Dolby Atmos pour de nombreuses œuvres. En partenariat avec le prestigieux label de musique classique Deutsche Grammophon, les amateurs de musique classique seront aux anges.

 

Comme vous pouvez le constatez Canal+ voit et fait les choses en grand afin de proposer à ses actuels et futurs abonnées les meilleures solutions pour vivre pleinement l’Ultra HD 4K. que cela soit avec son nouveau décodeur ou par l’ensemble de ses programmes, Canal+ compte bien figurer parmi les premiers groupes de télévisions français à exploiter pleinement le potentiel offert par la résolution Ultra HD 4K et ne pas rester en retrait de l’évolution que connait nos téléviseurs Ultra HD.

 

 

(Sources : Le Figaro, Boutique Canal, AVCesar, Espace Client Canal, Les Numériques)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Partagez !