Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > HDR10+ : une alternative au Dolby Vision ?

HDR10+ : une alternative au Dolby Vision ?

 

Avec la technologie HDR+, Panasonic, Samsung et la 20th Century Fox montent au créneau pour tenter de concurrencer le format Dolby Vision. C’est Samsung qui est à l’origine du HDR10+, avec la volonté de proposer des améliorations par rapport au format HDR10 classique, et plus particulièrement l’utilisation des métadonées HDR sur un modèle « scène par scène ». Un peu comme du Dolby Vision…

 

HDR10+ : quelques explications pour mieux comprendre

 

En avril 2017, Samsung annonçait la création d’un nouveau format HDR baptisé HDR10+. En septembre dernier, le coréen a été rejoint par Panasonic et la 20th Century Fox. Masayuki Kozuka, directeur de la branche Media Alliance chez Panasonic, légitime ce choix par le fait que le format HDR10+ est ouvert et gratuit. Cela permettra à d’autres marques de rejoindre l’alliance HDR10+, même si ces marques sont déjà partenaires du Dolby Vision. Avant d’obtenir la certification HDR10+, les téléviseurs devront répondre à certains pré-requis, comme c’est le cas pour obtenir le label Dolby Vision. La technologie HDR10+ pourra être supportée par les appareils équipés d’une prise HDMI à la norme 2.0b. La dernière révision HDMI 2.1 n’étant pas obligatoire, cela laisse penser que nos téléviseurs pourront bénéficier d’une mise à jour logicielle ultérieure ! Panasonic souhaite ainsi mettre à niveau des TV haut de gamme 2017 : les possesseurs ou futurs acquéreurs d’écrans EX750, EX780, EZ950 et EZ1000 peuvent déjà se réjouir ! Du côté de Samsung, la technologie HDR10+ est déjà présente sur les TV 2017, et sera activée via une mise à jour firmware sur les écrans de 2016. Si le japonais Panasonic s’est rangé du côté de Samsung, c’est tout simplement parce que le Dolby Vision ne laisse aucune marge de manœuvre. Le traitement vidéo Dolby n’est pas modifiable, et le constructeur n’a aucun contrôle dessus. Cela, sans même évoquer le fait que pour avoir un TV certifié Dolby Vision, les marques doivent payer des royalties à Dolby Laboratories ! De quoi énerver des géants tels que Panasonic et Samsung… Rassurez-vous, le HDR10 restera la base du format HDR ! La technologie HDR10+ n’en sera qu’une amélioration, comme le Dolby Vision. Par rapport au HDR10, le HDR10+ proposera une meilleure qualité d’image, grâce à la possibilité d’ajouter une couche supplémentaire de données de luminance, scène par scène, voire image par image.

 

 

Notons que Panasonic et Samsung sont en discussion avec la Blu-ray Disc Association pour ajouter le HDR10+ comme option au format HDR dans les caractéristiques des Ultra HD Blu-ray. Amazon devrait aussi proposer du contenu HDR10+, et la 20th Century Fox compte sortir des films HDR10+… Alors Dolby, toujours aussi confiant ?

 

 
Sources : Samsung, Panasonic, Flatpanelhd, Trustedreviews.

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !