Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Digital Music Europe : les leaders du streaming musical s’associent pour convaincre le Parlement européen !

Digital Music Europe : les leaders du streaming musical s’associent pour convaincre le Parlement européen !

Il y a tout juste une semaine, les leaders du streaming musical européen annonçaient de lancement de l’alliance Digital Music Europe. Spécialement créée pour défendre les positions de la distribution numérique européenne devant les membres du Parlement européen à Bruxelles, elle regroupe les entreprises Spotify, Deezer, Soundcloud, Qobuz, 7Digital ou encore Soundcharts.

 

« Des concurrents qui unissent leurs voix pour le bien du marché de la musique en Europe »

 

Avec un lancement officiel prévu le 20 novembre à Bruxelles, cette association a pour but d’exposer et de mettre en lumière le succès de l’industrie de la musique digitale européenne. Bien que ces entreprises restent d’éternelles concurrentes, elles souhaitent unir leurs voix pour souligner le leadership européen sur le secteur de la musique dématérialisée. L’objectif est de convaincre les députés de soutenir la croissance du secteur et accessoirement de prendre du poids face aux majors du disque. La DME a donc pour mission de définir les sujets importants à débattre devant l’assemblée. Au programme : la rétribution des artistes, les contrats digitaux, la fiscalité, la protection de la vie privée, le géoblocage, etc.

 

 

« Avec Spotify en tête du marché mondial, les acteurs comptent s’harmoniser »

 

Il s’agit de questions fondamentales, car le marché du streaming musical ne fait que grandir. En 2016, le marché de la musique en Europe a connu son taux de croissance le plus rapide (4%) depuis 20 ans, notamment grâce au streaming. L’industrie est en train de changer, au profit des artistes et des maisons de disques. Il est donc à présent judicieux pour les entreprises européennes de créer des règles communes. Une union d’autant plus importante lorsque l’on sait que les services de streaming européens sont plus puissants que leurs concurrents outre atlantique Apple Music et Tidal. Avec environ 60 millions d’abonnés payants contre environ 30 millions pour Apple Music, le service de streaming suédois Spotify est en tête du marché mondial.

 

 

« La DME veut créer un marché unique pour faciliter la gestion des droits d’auteurs »

 

Le blocage régional reste l’un des enjeux majeurs de l’alliance Digital Music Europe. Le territoire européen est actuellement divisé en plusieurs marchés disposant tous de législations différentes. L’alliance a donc pour intérêt la création d’un marché unique qui simplifierait considérablement la question des droits d’auteurs, ainsi que l’accès à l’ensemble du territoire européen pour chaque service. La croissance des services de streaming est également bénéfique au marché de la hi-fi. La diffusion de contenus sans-fil est à ce jour incontournable, notamment grâce au multiroom, à la connectivité des amplificateurs et à des fonctions de broadcasting toujours plus pratiques. De telles règles harmonisées ne pourraient que faciliter l’accès à davantage de références, et ainsi rendre l’expérience utilisateur encore plus agréable !

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !