Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Enceintes Actives : pas besoin d’ampli, tout est déjà dedans !

Enceintes Actives : pas besoin d’ampli, tout est déjà dedans !

 

Si les enceintes amplifiées Focal ou Dynaudio sont très largement utilisées dans les studios d’enregistrement pro et les Home-Studio, ce n’est pas pour rien ! Pourtant les audiophiles purs et durs et de nombreux Hi-Fistes restent frileux… Voici quelques lignes qui devraient leur permettre de regarder ces enceintes actives d’une autre façon !

 

Pourquoi choisir une enceinte amplifiée ?

 

La grande particularité des enceintes actives réside dans l’intégration d’une amplification. Le coffret d’une enceinte active embarque donc des haut-parleurs et des modules d’amplification. D’un point de vue pratique, cela induit une installation plus facile, moins de câbles dans le salon, et une emprise spatiale réduite. On peut donc créer un système de taille compacte aux qualités acoustiques époustouflantes ! En effet, étant donné que l’amplification intégrée est spécifiquement adaptée aux haut-parleurs, on obtient un système extrêmement cohérent, qui délivre tout son potentiel. Une enceinte active présente ainsi de nombreux avantages par rapport à une enceinte acoustique classique. Les spécialistes mettent en avant un ajustement précis des fréquences de coupure (autorisé par l’implantation de filtres actifs et de composants à faible tolérance), ainsi qu’un meilleur amortissement des HP (chacun est directement relié à son propre module d’amplification). Les amplificateurs intégrés ne gérant qu’une plage de fréquences spécifique, ceux-ci peuvent donc travailler dans des conditions optimales. Selon le labo Qobuz, il en résulte une réduction drastique des phénomènes d’intermodulation (mélange des fréquences). Les avantages d’une enceinte amplifiée sont donc pratiques, mais aussi sonores ! Le seul véritable désavantage d’une enceinte amplifiée par rapport à une enceinte passive, c’est que vous devez dans la plupart des cas relier chaque enceinte à une prise de courant. Ce qui peut être embêtant dans certains cas de figure… Et puis certains diront que vous perdez le plaisir de trouver LE bon ampli qui convient à votre paire d’enceintes !

 

 

Comment choisir une enceinte amplifiée

 

Les enceintes amplifiées sont bien entendu dotées d’une entrée RCA, mais parfois aussi d’une entrée XLR symétrique. Cela permet d’utiliser des câbles de grandes longueurs, et d’éliminer toute crainte de détérioration du signal (pas d’interférences, moins de bruit, pas problème de boucle de masse…). La connectique en XLR est la solution retenue par la majorité des studios d’enregistrement, et pour toutes les applications de sonorisation pro. Il existe également des enceintes amplifiées sans-fil embarquant un module de diffusion wireless en Bluetooth ou en Wi-Fi. Ces enceintes actives sans-fil sont pourvues d’un DAC permettant de convertir les flux audio numériques en données analogiques interprétables par vos enceintes. Cela signifie que bien souvent, elles intègrent des entrées numériques (Optique, Coaxial, ou plus rarement USB) vous permettant de connecter une large variété de sources. Certaines enceintes amplifiées sont mêmes équipées d’une préampli phono pour brancher une platine vinyle, et d’une sortie Sub qui vous évitera de passer par un préampli pour ajouter un peu de grave à votre installation. Pour finir, le dernier facteur qui rentre en compte lors de l’achat d’une paire d’enceinte active, c’est la taille de votre pièce d’écoute. Il est généralement admis qu’en dessous de 40m², une paire d’enceintes compactes fera l’affaire (selon la puissance de l’ampli et la taille des HP). Si vous trouvez qu’il manque un peu de grave, alors l’ajout d’un caisson actif peut être particulièrement bénéfique ! Au dessus de 30m², on peut facilement partir sur une paire de colonnes amplifiées, avec ou sans caisson selon le type d’enceinte pour lequel vous allez opter.

 

 

Il existe de nombreuses enceintes amplifiées, adaptées à tous les volumes de pièces, et à toutes les utilisations (avec ou sans DAC, avec ou sans-fil…). Retrouvez sur Cobra.fr une sélection des meilleures enceintes actives et sans-fil du moment.  Et rappelez-vous, nos auditoriums de Paris et Boulogne sont à votre disposition pour écouter tout ce beau monde ! Préparez-vous à être surpris par leurs performances

 

 

Sources : Qobuz, Modern Home Theatre, Sound on Sound.

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !