Vous êtes ici
Accueil > Actuellement chez Cobra > Et si on allait voir le film « Le Secret de la Chambre Noire » ?

Et si on allait voir le film « Le Secret de la Chambre Noire » ?

Chez Cobra, on aime les belles images, on aime le grand spectacle, on aime le (home) cinéma et la magie du 7ème art. Le grand spectacle, ce n’est pas qu’explosions, scènes d’action en pagaille et paysages à couper le souffle. Parfois c’est une atmosphère particulière, une ambiance, un détail lors d’un plan, des émotions qui s’affrontent, une tension qui prend à la gorge… C’est certainement à ce genre de grand spectacle qu’il faut s’attendre à découvrir en allant voir le prochain film qui sort le 8 mars du réalisateur japonais Kiyoshi Kurosawa : « Le Secret de la Chambre Noire ».

 

Synopsis :

Stéphane, ancien photographe de mode, vit seul avec sa fille qu’il retient auprès de lui dans leur propriété banlieue. Chaque jour, elle devient son modèle pour de longues séances de pose devant l’objectif, toujours plus éprouvantes. Quand Jean, un nouvel assistant novice, pénètre dans cet univers obscur et dangereux, il réalise peu à peu qu’il va devoir sauver Marie de cette emprise toxique.

 

LE SECRET DE LA CHAMBRE NOIRE de Kiyoshi Kurosawa – En salles le 08.03.2017 from V.O. on Vimeo.

 

Lorsque l’on nous a proposé de parler de ce film, la première question que je me suis posé était de savoir si c’était le type de film susceptible de m’intéresser. Certes, aimer le cinéma, et posséder une carte qui permet d’en profiter aussi souvent que possible n’est pas une excuse pour aller tout voir, c’est juste une demi-excuse. Quoi qu’il en soit, je me suis alors demandé ce qui pouvait m’intéresser dans ce nouveau film de Kiyoshi Kurosawa.

 

 

La première réponse est bien sûr le réalisateur lui-même Mr Kurosawa à qui l’on doit par exemples des films comme Cure (1997), Charisma (1999), Kaîro (2001), Tokyo Sonata (2008) ou encore Vers l’autre rive (2015). Ce réalisateur japonais qui a plus de 37 ans d’expérience est un habitué des grands festivals de cinéma internationaux. Dans ses films, il aime sonder l’âme humaine de son vivant ou après la mort. Empreintes de poésie et d’un esthétisme visuel particulier ; Kioshi kurosawa dévoile à travers ces réalisations tout son amour du cinéma, des belles images mais aussi de la psyché humaine qu’il fixe sur la pellicule à travers ces « modestes portraits » comme il aime à les appeler.

 

 


La seconde raison qui peut me pousser dans les salles obscure pour aller voir « Le Secret de la Chambre Noire » est bien entendue le trio d’acteurs qui porte ce film et qui va se lier et se défaire dans un triptyque anxiogène et intriguant. Constance Rousseau, Tahar Rahim et Olivier Gourmet vont devoir révéler leur vraie nature et affronter le négatif de l’âme de chacun dans un environnement et une relation toujours plus toxiques au fur et à mesure des minutes qui passent. Ainsi, l’excellent acteur Tahar Rahim (Jean) qui a explosé avec son célèbre rôle du délinquant « Malik El Djebena » dans le film « Un Prophète » fait face à Olivier Gourmet (Stéphane) que l’on ne présente plus pour les beaux yeux mais surtout le bien être de la fragile et envoûtante fille de Stéphane jouée par Constance Rousseau (Marie).

 

 

 

Ainsi, pour conclure, « le secret de la chambre noire » est né de l’émotion ressentie par Kiyoshi Kurosawa lors d’une exposition photographique sur les daguerréotypes. Un sentiment empreint de surprise devant l’image exposée, de reconnaissance du travail effectué et de respect envers ces pionniers un peu sorciers de la photographie de naguère. Toutes ces émotions, il a souhaité les réunir dans un film qui expose toute l’intensité et la rigueur que peut exiger cet art surtout quand des âmes sont mises à nue. C’est certainement la troisième raison pour laquelle ce film mérite qu’on y dépose le regard dès le 8 mars dans les salles de France…

 

D‘ailleurs pour fêter la sortie du film; « Le Secret de la Chambre Noire » et Cobra s’associent pour vous faire gagner par tirage au sort des bandes originales du film ainsi que de places de ciné valables dans tous les cinémas. Rendez-vous sur notre page Facebook pour connaître les modalités qui vous permettront de participer à ce tirage au sort.

 

 

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !