Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > CEATEC : le Japon prêt pour la diffusion 4K/8K ?

CEATEC : le Japon prêt pour la diffusion 4K/8K ?

 

Comme vous, on aime bien connaitre les dernières avancées en matière de diffusion Ultra HD. Une fois n’est pas coutume, c’est au Japon que les choses bougent le plus ! La première démo 8K a été faite en 2002 (oui !!!) et aujourd’hui, les premières Box TV 4K/8K voient le jour… Erai !

 

Des récepteurs 4K/8K Super Hi-Vision !

 

Deux décodeurs 4K/8K ont été présentés au Makahuri Messe de Chiba, à l’occasion du salon géant CEATEC. Le premier prototype est un récepteur satellite 8K Super Hi-Vision conçu par Sharp. Ce décodeur est donc capable de véhiculer un flux vidéo d’une résolution de 7680 x 4320 pixels, soit 4x plus de détails qu’en 4K et 16x plus qu’en Full HD. Le modèle présenté par Sharp a la taille d’une tour d’ordinateur, avec façade en aluminium façon Hi-Fi, et un simple bouton Power en façade accompagné de quelques LEDs indiquant par exemple si le signal est en 4K ou en 8K.

 

sharp-box

 

Le récepteur Satellite Sharp n’était pas le seul à être présenté, puisqu’on pouvait trouver non loin de là un décodeur TV par Câble, qui était lui aussi compatible avec la diffusion 4K/8K. Plus compacte, ce prototype de Box TV par Câble exploite un format légèrement différent de celui proposé par le Satellite. Le processeur vidéo est une nouvelle puce LSI développée par Socionext (Fujitsu-Panasonic). La NHK diffusait également du contenu 8K sur un TV de 130 pouces constitué de 4 écrans LG OLED 4K de 65 pouces, et Sharp présentait son moniteur 8K IGZO de 27 pouces.

 

socionext-box

 

Concernant la Box TV 8K par Câble, la NHK précise que  « ce prototype de récepteur est le premier à pouvoir exploiter la technologie « channel bonding » développée par la NHK. Celle-ci divise le signal 4k/8K d’origine en plusieurs canaux, et a l’avantage d’être utilisable avec les infrastructures Câble actuellement en place au Japon. La miniaturisation de cette Box est permise par l’introduction d’une nouvelle puce de démodulation LSI qui convertit le signal du Câble en un signal audio/vidéo. Désormais, tous les éléments pour la réception 4K/8K par Câble sont là ».

 
nhk
 

Tout s’accélère au pays du soleil levant : d’ici Août 2017, des tests de diffusion à grande échelle seront menés par la NHK. Le but de cette course à l’armement est clair : les Japonais devront pouvoir s’équiper en masse d’ici 2020, avec comme objectif les Jeux Olympiques de Tokyo.


 
Sources : NHK, Advanced Television et PC World.
Crédits photo : NHK et PC World
Crédit vidéo : Engadget

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !