Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > QED

QED

Depuis plus de 40 ans la société britannique QED ne cesse de nous étonner. Si la réputation de la firme n’est plus à faire aujourd’hui c’est notamment parce que, à l’échelle européenne, elle est la plus récompensée dans le domaine de la connectivité à ce jour. Retour sur quelques dates qui ont marquées l’histoire de la société.

 

 

La science du son depuis 1973

 

La société QED fut fondée en 1973 par Bob Abraham et Ian Vine. Au fil des ans les deux associés n’ont cessé de révolutionner leur domaine de prédilection et ont profondément changé la perception qu’ont les individus des câbles Hi-Fi. Désormais, il est tenu pour acquis qu’un câble audio/vidéo à tout autant son importance dans un système Hi-Fi ou Home-Cinéma qu’un amplificateur ou des enceintes. Afin de mieux comprendre l’importance que joue un câble dans une installation, le mieux reste de transposer la situation à un autre domaine : celui de l’automobile. La logique est la suivante : comme on n’équipe pas une petite citadine de roues de formule 1 alors pourquoi faire l’inverse ? Avec un système Hi-Fi ou Home-Cinéma c’est pareil. La qualité d’un câble influe toujours sur le rendu d’une installation et cela QED l’a bien compris. Dès 1978 le constructeur commercialise son câble pour haut-parleur, on observe alors une prise de conscience générale concernant le rôle essentiel joué par la connectique dans un système.

 

QED 3

 

Le rapport Genesis

 

Soucieux de toujours proposer ce qu’il se fait de mieux sur le marché, QED entreprend en 1994 la plus grande enquête scientifique jamais réalisée à propos des effets des câbles de haut-parleurs sur les performances d’une installation Hi-Fi. Le rapport Genesis s’intéresse non seulement au rôle du câble mais aussi aux différentes caractéristiques (résistance, inductance…) influant sur les performances de ce dernier. Les résultats apportés par le rapport Genesis mettent en lumière de nombreux critères permettant de déterminer la qualité d’un câble. On apprend par exemple qu’une forte résistance serait synonyme d’aberrations dans les réponses en fréquences ou encore qu’une isolation en PVC diminuerait fortement la qualité sonore. Même si le rôle déterminant du câble dans la transmission d’un signal audio n’est plus à prouver, QED continue aujourd’hui encore d’utiliser le rapport Genesis dans ses recherches.


QED 2

 

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’en 40 ans le géant britannique QED a toujours su se renouveler en gardant la même idée en tête : l’excellence technique. QED propose aujourd’hui des câbles pour haut-parleurs, des câbles HDMI, des câbles XLR, des câbles subwoofer mais aussi de nombreux adaptateurs… De quoi révéler le vrai potentiel de vos installations Hi-Fi et Home-Cinéma. Retrouvez une sélection d’accessoires audio et de câbles QED sur Cobra.fr ou dans nos showrooms de Boulogne et Paris.

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !