Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Test Ultra HD Blu-ray : Independence Day (ID4)

Test Ultra HD Blu-ray : Independence Day (ID4)

 

Et voici le retour de notre testeur Ultra HD Blu-ray préféré ! Ici, c’est le film Independence Day dans sa récente édition 20th Anniversary qui a droit à une critique très intéressante. Alors Marcus, un film de 1996 remasterisé en 4K, ça donne quoi ?

 

Independance Day en Ultra HD Blu-ray

 

« Tout d’abord, il y a le choix entre la version cinéma et la version longue, j’ai opté de suite pour la version longue. Ensuite une fois la VOST paramétrée, le film tant attendu commence enfin. Pour faire un petit historique, j’ai eu la version VHS il y a très longtemps, puis le DVD, puis c’est tout… Le Blu-ray n’était qu’un upscale du DVD et je n’ai donc jamais eu envie de le voir en HD.

 

id4-espace

 

Alors qu’en est-il de ce Blu-ray UHD / HDR / BT2020 ? La première chose qui donne le sourire, c’est l’image qui est impeccable : vraiment très très propre… avec du grain ! Ce grain -la version UHD rend enfin le grain d’origine- est un gros plus pour les puristes. Le tournage était en effet réalisé en 35mm, et nous sommes donc en face de la pellicule d’origine, nettoyée et purifiée, mais laissée comme elle aurait dû être vue (d’ailleurs la version HD, de part sa résolution inférieure, ne peut pas afficher le grain, c’est encore trop flou !). Les couleurs sont superbes, la dynamique de l’image est très bonne mais il ne faut pas s’attendre à un Deadpool ou The Revenant. Le film a tout de même 20 ans !!! En revanche, un point s’avère totalement insupportable pour les yeux : les flashs blancs entre les scènes, qui en HDR force le spectateur à fermer les yeux tellement ils sont violents. Sur ce point, je trouve que c’est un peu trop extrême !

 

id4-will-smith

 

L’autre aspect un peu décevant avec cette version UHD, se situe au niveau des effets spéciaux. Ils ont un peu vieilli, mais cela reste acceptable pour un fil qui a 20 ans. Et puis je n’avais jamais vu autant de détail sur les vaisseaux ! La scène d’ouverture avec l’avion de Russ est superbe, les couleurs sont magnifiques, et les scènes dans le désert aussi… Quelles couleurs ! Nous sommes donc en présence de la meilleure version d’ID4, mais aussi d’un Blu-ray 4K à mi-régime, pénalisé par un film d’un autre âge. Quoi qu’il en soit, cette restauration est magnifique, le HDR apporte un taux de contraste jamais vu pour ce film, la plage de couleur étendue le rend beaucoup plus vivant et naturel, l’UHD apporte le gain d’origine restauré (fidélité à la technique de captation d’origine)… Quel plaisir de revoir ce film dans cette qualité, même s’il ne délivre pas la claque visuelle des références actuelles que sont Deadpool et The Revenant.

 

id4-alien

 

Il faut voir le problème à l’envers et penser que ce film revient de loin. Il nous est enfin proposé au niveau de ce qu’il aurait du être il y a 20 ans, mais reste un film d’il y a 20 ans… Impossible de rivaliser avec les productions de 2016 et les caméras numériques actuelles, mais WOW, enfin un ID4 qui assure et qui ravira les puristes de l’argentique ! »

 

Retrouvez une sélection de TV UHD 4K et de lecteurs Ultra HD Blu-ray sur Cobra.fr.

3 thoughts on “Test Ultra HD Blu-ray : Independence Day (ID4)

  1. J’ai encore plusieurs CR à faire, notamment Creed / Mad Max Fury / San Andreas / The Revenant

    J’attend avec impatience Ghostbusters en UHD dans la catégorie  » vieux mais rajeunis » et Watchmen qui va être une grosse claque visuelle.

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !