Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Test Blu-ray Ultra HD

Test Blu-ray Ultra HD

 

Les récents Blu-ray 4K créent une vraie petite polémique ! La faute aux masters 2K ayant servi pour la plupart des films sortis jusqu’ici en Ultra HD Blu-ray… Seulement, la majorité des râleurs n’a même pas pris le temps de faire un test. Nous avons donc choisi de partager avec vous les impressions de Marcus, qui publie régulièrement des commentaires très justes sur ce blog.

 

Ultra HD Blu-ray : 4K + HDR

 

« Il est difficile de mettre par écrit ce que le nouveau format Ultra Hd Blu-Ray apporte en terme de réalisme… Résolution à mi chemin des capacités de l’œil humain (8K), espace de couleur bien plus large approchant aussi les limites de notre vision, sans oublier le HDR qui est tout simplement le standard de l’œil humain (on voit en HDR)… Pour ceux qui hésitent, ce n’est en rien comparable avec de la 3D qui reste une option. Là, le gain est réellement énorme ! Une fois que l’on y a goûté, il est difficile de voir les films autrement, il manque systématiquement quelque chose. »

martian-4k

 

The Martian & San Andreas (Master 2K)

 

« J’ai d’ailleurs vendu The Martian en Blu-ray pour prendre la version Ultra HD, car même si c’est un master 2K, la justesse de la couleur de Mars vaut largement la peine (et un upscaling en studio sera toujours meilleur que l’upscaling d’une platine, sans compter l’apport du HDR). Je voulais insister encore sur le gain visuel apporté par ces Blu-ray UHD, qui est très important même si le master est en 2K. Ayant revu San Andreas hier soir, l’apport du BT2020 + HDR est assez fabuleux. Les couleurs sont sublimes et le contraste saisissant. A plusieurs reprises, lors de plans du ciel, on doit plisser les yeux comme en plein jour !!! »

deadpool-4k

 

Deadpool (Master 4K)

 

« La finesse a l’écran est excellente ! C’est aussi ultra fluide, mais le gros plus c’est à nouveau l’association HDR + BT2020. Le ciel est ENFIN crédible et très détaillé : ils ont vraiment réussi à nous rapprocher de la réalité, c’est impressionnant ! En intérieur la scène où le laboratoire brûle est à tomber tant elle est réaliste. Le contraste du feu est exceptionnel ! J’ai comparé ensuite avec le Blu-ray standard, et ce n’est définitivement plus le même monde tellement les couleurs et la luminosité offrent une étendue incomparable. Si aujourd’hui, le HDR reste un argument de vente, il deviendra très vite la norme ! »

hdr-logo-uhd-bluray

 

Marcus a réalisé ses tests avec un TV UHD Samsung UE-85HU7500 doté du boîtier SEK-3500, et d’un lecteur 4K Panasonic DMP-UB900. Une belle config ! Si vous avez encore des doutes, ou que vous souhaitez tout simplement avoir une démo grandeur nature, alors passez nous rendre une petite visite 🙂 Et pour les connaisseurs, n’hésitez pas à nous livrer vos impressions sur ce nouveau format UHD Blu-ray.

 

8 thoughts on “Test Blu-ray Ultra HD

  1. toujours la meme histoire on nous sort plein de nouveauté ,vous allez voir super ceci, super cela, mais au final nous en France niveau bande son on l a toujours  » dans l os »… » sur la plupart des sorties ..

  2. Je ne peux qu’approuver la VO, ayant vu ( pas eu le choix) Deapool en français, c’était juste pathétique avec les jeux de mot en « POOL » et j’en passe.

    Je l’ai revu avec plaisir en VO 🙂

  3. CR ID4 bluray UHD
    —————–
    Passé l’excitation de l’insertion de la galette, que donne cette version remasterisée tant attendue ?
    Tout d’abord, il y a le choix entre la version cinéma et la version longue, j’ai opté de suite pour la version longue.
    Ensuite une fois la VOST parametrée, enfin le « graal » commence.
    Pour faire un petit historique, j’ai eu la version VHS il y a très longtemps, puis le DVD, puis , ben c’est tout car le bluray n’était qu’un upscale du DVD et donc je n’ai jamais eu envie de le voir en « HD ».
    Alors que donne ce bluray UHD / HDR / BT2020.
    La première chose qui donne le sourire, l’image est impeccable, c’est très très propre….avec du grain !.
    En effet le grain, cette version UHD rend enfin le grain d’origine, pour les puristes c’est un gros plus, le tournage était en 35mm, nous sommes donc en face de la pellicule d’origine, nettoyée, purifiée mais laissée comme elle aurait du se voir ( d’ailleurs la version HD de part sa résolution inférieur ne peut pas afficher le grain, c’est encore trop flou !).
    Les couleurs sont superbes, la dynamique de l’image est très bonne mais il ne faut pas s’attendre à un Deapool ou The Revenant, le film a 20 ans tout de même.
    Le point totalement insupportable pour les yeux sont les flashs blanc entre scène, en HDR c’est tellement violent qu’il faut fermer les yeux, sur ce point je trouve que c’est un peu trop extreme.
    L’autre côté moins bien avec cette version UHD, les FX ont viellit mais malgrès tout, je n’avais jamais vu autant de détail sur les vaisseaux pour un film de 20 ans, cela reste acceptable.
    La scène d’ouverture avec l’avion de Russ est superbe, les couleurs sont magnifiques, les scènes dans le désert aussi, quelles couleurs !
    Nous sommes donc en présence de la meilleure version d’ID4 mais d’un bluray UHD à mi régime faute à un film d’un autre âge.
    Quoi qu’il en soit, cette restoration est magnifique, le HDR apporte un taux de contrast jamais vu pour ce film, la plage de couleur étendue le rend beaucoup plus vivant et naturel, l’UHD apporte le gain d’orgine restoré et enfin visible ( fidélité au technique de captation d’origine) et quel plaisir de revoir ce film dans cette qualité !
    Un bluray UHD que je recommande chaudement mais j’insiste sur un point, il n’est pas au même niveau de qualité et de claque visuelle au regard des références actuelles que sont Deapool et The Revenant.
    Il faut voir le problème à l’envers et penser que ce film revient de loin et nous est enfin proposé au niveau qu’il aurait du être il y a 20 ans, mais il reste un film d’il y a 20 ans, impossble de rivaliser avec les produtions de 2016 et les caméras numériques d’aujourd’hui mais WOW, enfin un ID4 qui assure et qui ravira les puristes de l’argentique !

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !