Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Euro 2016 : Huit matchs diffusés en 4K…

Euro 2016 : Huit matchs diffusés en 4K…

 

La retransmission de programmes TV en Ultra HD a déjà fait l’objet de nombreux tests, que ce soit en France, lors des deux précédentes éditions du tournoi de Roland Garros, ou encore au Japon avec de nombreux essais réalisés par la NHK. Aura-t-on la chance de regarder l’Euro 2016 en 4K ? Quel type de matériel faudra-t-il pour en profiter ? La réponse dans les lignes qui suivent…

 

Comment profiter de l’Euro en 4K ?

 

Orange, en partenariat avec M6 et TF1, prévoit de retransmettre 8 matchs de l’Euro 2016 en Ultra HD. Pour apprécier la compétition en très haute définition, il faudra cependant disposer de la dernière Livebox 4K, d’une connexion internet rapide, et d’un téléviseur compatible. Ainsi, votre connexion devra disposer d’une bande passante dépassant les 18 Mbps, voire 25 Mbps comme évoqué par certaines sources. Autant dire que les clients ADSL ne pourront pas profiter des matchs de l’Euro 2016 en Ultra HD : leur débit descendant est trop limité. Les abonnés en VDSL2 habitant près du DSLAM Orange (ligne courte de moins de 1km) auront quant à eux une petite chance…. En fait, seuls les utilisateurs de la Fibre seront tranquilles !

 

livebox-4k-orange

 

Avec cela, il faudra absolument avoir un TV 4K, qui plus est capable de décoder les flux vidéo en H265/HEVC (la majorité des TV UHD 2015 et 2016). Ensuite, rendez-vous sur les canaux 98 (TF1), 99 (M6) et 29 (TV d’Orange) de votre Livebox 4K. Les rencontres proposées en 4K seront pour TF1 le match d’ouverture (France – Roumanie), les trois quarts de finale, et une demi-finale. M6 se réserve la finale, le quart de finale restant, et l’autre demi-finale. L’important ici, ce n’est pas tant la rediffusion en 4K de huit matchs par Orange -cela ne concerne tout au plus que quelques centaines ou milliers de personnes-, mais plutôt le fait que la technologie s’affine au fur et à mesure, avec comme objectif ultime la généralisation de la diffusion de programmes en Ultra HD.

logo-orange-livebox

En bref : pour regarder les 8 matchs de l’Euro 2016 en 4K, il faudra : une Livebox 4K, un abonnement Fibre, et un TV Ultra HD récent. Pour redonner un peu d’optimisme aux possesseurs d’écrans 4K qui ne seraient pas clients Orange, sachez que tous les TV Ultra HD disposent d’un procédé d’upscaling, qui va transformer le signal vidéo entrant pour le restituer en 3840 x 2160 pixels (UHD 4K). Allez, on aura plus de chance avec la Coupe du Monde en Russie !

 

Le calendrier des matchs de l’Euro 2016…

calendrier-matchs-euro-2016

 

Le clip officiel des Bleus…

 

5 thoughts on “Euro 2016 : Huit matchs diffusés en 4K…

  1. Bonjour,

    je vous suis depuis pas mal d’années sur votre site et je viens vers vous pour une question technique concernant ma TV Sony que je pense seul vous, pouvez me donner une réponse concrète et surtout correcte…

    J’ai acheté mon téléviseur Sony x8505b en 2014, le tuner a été mise à jour pour pouvoir voir les chaines ‘4K’ que ce soit sur le tuner câble;TNT ou satellite.

    J’ai écris plusieurs fois au service technique de Sony, qui je pense est un peu incompétent, pour un problème de décodage des chaines 4k sur le satellite.

    Je capte actuellement hotbird par le tuner satellite , et je peux capter donc les chaines hotbird 4k1 et funbox 4k.
    Je capte aussi la chaine SFR 4K via le tuner câble (qui marche très bien).

    La chaine hotbird 4k1 fonctionne très bien, malheureusement funbox n’est pas décodé…
    Pourtant elle est sur la même fréquence,même réglages etc…
    Seul le son est décodé malgré que la chaîne soit en clair..Il est écrit sur le téléviseur : la chaîne est crypté ou ne peut être décodé…

    Sony me dit de faire vérifier mon installation avec la parabole, chose faite, et depuis toujours des réponses dans le vent..
    J’ai fais plusieurs reset du téléviseur (vu sur les forums), ceux malgré le dernier logiciel, aujourd’hui je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi la chaine ne s’affiche pas…
    Si vous avez peut être une réponse à m’apporter? Je me sent un peu perdu avec cette histoire…
    Pourtant dans la maison avec un autre téléviseur le XD93 plus récent, la je décode les 2 chaines 4k sur le satellite…

    Est ce un problème de firmware de Sony?
    Savez vous si ils comptent mettre à jour celui ci? car je ne pense pas être le seul dans ce cas la…
    Est ce un autre problème?

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses et surtout, je vous prie de m’excuser de vous déranger.

    Cordialement,

    1. Bonjour,

      C’est étrange comme situation, dans la mesure où le XD93 capte bien funbox 4K et que le x8505 ne la capte pas… Cela ne devrait ni être un problème de codec, ni un problème de coordonnées, vu que vous arrivez à capter hotbird 4k1 avec le X8505. Quoique, rien n’est jamais sûr…

      MAIS, à priori vous n’êtes pas le seul à avoir des difficultés avec funbox 4K : certains utilisateurs de TV Philips rencontrent également ce problème d’après ce que j’ai pu lire… Et un autre possesseur de TV Sony aussi.

      Je vais demander au Service Technique pour savoir s’ils ont déjà eu le problème.

      Cdlt,

      1. Merci pour votre réponse rapide.
        Le service client de Sony botte en touche chez moi en me disant un soucis de parabole ou autres…
        Je capte aussi la chaine RAI 4K sur hotbird avec le XD93 (module cam + carte hd tivusat) mais avec le x8505b je ne la décode pas j’ai aussi un message : pas de vidéo…
        C’est plus un problème de firmware à mon avis..
        J’attends votre réponse avec impatience.
        Je vous remercie.

  2. La coupe du monde en Russie ? On connait déjà l’équipe gagnante (n’est ce pas rasPoutine) et de la 4k en Russie ??? au fin fond de la Sibèrie??? Mouais mais faudra plus que du débit par NordNet

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !