Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Audio & Bluetooth : Codecs, Profiles, Versions, Compatibilité…

Audio & Bluetooth : Codecs, Profiles, Versions, Compatibilité…

 

 

Enceintes sans fil, ordinateurs, smartphones, casques audio, TV, barres de son, amplis, baladeurs… Le Bluetooth est désormais partout ! Voici un petit article qui vous permettra de bien cerner les différents aspects de cette technologie. Codecs, Profiles, Versions et Compatibilité sont autant d’éléments qui peuvent s’avérer importants au moment du choix !

 

Les types d’appareils Bluetooth

 

Il y a deux types d’appareils Bluetooth : les récepteurs (Casques, Enceintes…), et les émetteurs (Baladeurs, Smarthpones…). L’émetteur envoie un signal encodé au récepteur Bluetooth, qui le décode ensuite et le converti en un signal analogique adapté à la diffusion audio. Pour établir une communication entre deux appareils Bluetooth, il faut impérativement passer par une phase appelée appairage. La plupart du temps, l’appairage se fait en sélectionnant le récepteur (par exemple, un Casque) dans les réglages Bluetooth de votre émetteur (par exemple, un Smartphone). Une fois cet appairage effectué, les deux appareils déterminent le profile qui sera utilisé pour la diffusion.

 

bluetooth-emetteur-recepteur

 

Les différents Profiles Bluetooth

 

Les Profiles Bluetooth sont des ensembles de caractéristiques déterminant les fonctionnalités qui doivent être intégrées dans un appareil Bluetooth. Il existe des Profiles Bluetooth pur toutes les applications : du transfert de données à l’impression sans fil, en passant bien sûr par la diffusion audio. Le principal Profile Bluetooth utilisé aujourd’hui en audio est l’A2DP (Advanced Audio Distribution Profile). La plupart des appareils Bluetooth qui nous intéressent exploitent ce profile ! Conçu pour le multimédia, il est utilisé pour la diffusion audio Stéréo. En complément, le Profile A2DP peut être épaulé par le Profile AVRCP, qui est utilisé pour envoyer des commandes (avance, pause, lecture…). Le Profile AVRCP est toujours accompagné du Profile A2DP. Enfin, les profiles HSP et HFP ne sont plus vraiement utilisés de nos jours. Ces deux profiles étaient seulement capables de diffuser en Mono…

 

bluetooth-profiles

 

Les différentes Versions Bluetooth

 

Vous avez certainement déjà aperçu des casques Bluetooth 4.0, ou encore des casques Bluetooth 2.1… On fait ici référence à la Version. Toutes les nouvelles Versions sont rétro-compatibles, et toutes les inscriptions qui les suivent n’affectent pas la diffusion audio (+EDR, +HS…). Lors du choix d’un appareil Bluetooth, assurez-vous que celui-ci dispose au minimum de la Version 2.1. Lancée il y a quelques années, cette version avait pour but de simplifier et d’uniformiser l’appairage en Bluetooth. Les versions suivantes améliorent notamment la gestion et l’économie d’énergie, ou encore la portée… Mais en termes de qualité audio, toutes les versions à partir de la 2.1 sont quasiment identiques.

 

bluetooth-versions

 

Les différents Codecs Bluetooth (1)

 

Une fois le Profile sélectionné, l’émetteur Bluetooth choisit le codec qui déterminera la nature de la compression numérique du flux audio, afin qu’il soit transmis au récepteur Bluetooth. Le Récepteur décode ensuite le flux audio, pour le restituer sous la forme d’un signal analogique interprétable par les haut-parleurs d’un casque ou d’une enceinte. Le codec utilisé par défaut pour le profile A2DP est le SBC. Il est supporté par tous les appareils Bluetooth stéréo. Pour donner un ordre d’idée, ce codec SBC est capable de fournir une qualité audio légèrement inférieure à celle d’un MP3 en 320 kbps. Le problème avec ce codec, c’est qu’il existe différents niveaux de qualité* (Bas, Moyen, Haut…), et que les qualités les plus basses sont très insuffisantes pour vraiment apprécier sa musique… On trouve les plus mauvaises qualités sur des dongles bluetooth bon marché : prenez garde !

 

sbc-codec

 

Les différents Codecs Bluetooth (2)

 

Il existe des codecs bien plus qualitatifs que ce bon vieux SBC. C’est le cas du très populaire codec APT-X, développé par CSR. La qualité sonore est ici équivalente à celle d’un CD Audio ! La seule petite restriction est que pour en profiter,  l’émetteur ET le récepteur doivent être compatibles. Pour info, la liste des appareils compatibles est disponible sur le site de CSR. Notons que les iPhones et iPads ne sont PAS compatibles APT-X. En revanche, ces derniers prennent en charge le codec AAC, qui dispose d’une bande passante de 250 kbps permettant d’obtenir une qualité d’écoute similaire à celle des meilleurs fichiers MP3 actuels. Le problème ici, c’est que les récepteurs compatibles avec le codec Bluetooth AAC sont assez rares… Reste le codec LDAC récemment lancé par Sony, qui nous promet une diffusion sans perte pour les fichiers 16/44,1 et avec compression pour les 24/96. Les deux appareils doivent bien sûr être certifiés LDAC !

 

ldac-codec

 

Compatibilité et problèmes fréquents

 

Les technologies Bluetooth sont pour la plupart rétro-compatibles : on peut donc utiliser tous les casques et toutes les enceintes Bluetooth avec tous les smartphones iOS et Android (pour ne citer qu’eux). En revanche, il n’en va pas de même avec une console de jeux, ou un PC… Lorsqu’on parle de Bluetooth, on parle aussi très souvent de la latence induite par le processus d’encodage et de décodage. Cette latence peut être très désagréable avec un film : l’utilisation du codec APT-X Low Latency est recommandée pour ne pas subir ce genre de problèmes. Une petite note pas si évidente que cela pour finir : un émetteur ne peut pas recevoir, et vice-versa. Par exemple, une barre de son Bluetooth peut recevoir du son depuis un smartphone, mais ne peut pas envoyer le son qu’elle reçoit sur un casque sans fil. De même un dongle bluetooth comme le BTX-500 pourra uniquement recevoir un signal bluetooth : il ne pourra en aucun cas transmettre un signal audio vers une enceinte !

 

aptx-low-latency

 

Nous aurions pu grandement développer ce vaste sujet, et l’étudier plus en détails… Mais cela n’aurait eu que peu d’intérêt ! Le but ici était de familiariser les moins technophiles d’entre nous avec cette technologie désormais omniprésente. Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

 

 

*Sur certaines versions d’OS X, la qualité du codec SBC est réglée sur moyen ou bas par défaut. On peut changer cela afin d’obtenir une meilleure qualité audio.

One thought on “Audio & Bluetooth : Codecs, Profiles, Versions, Compatibilité…

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !