Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Fin de la 3D dans nos salons… Ou presque : voici notre TOP 20 Blu-ray 3D !

Fin de la 3D dans nos salons… Ou presque : voici notre TOP 20 Blu-ray 3D !

 

Samsung et Philips annoncent que leurs gammes de TV 2016 seront dépourvues de toute compatibilité 3D… Sérieux ???

 

Les TV 3D vont se faire rares !

 

Oui, sérieux. Et c’est fort dommage, car de nombreux films sont proposés en 3D au cinéma ! De plus, les Blu-ray 3D sont légions, et la fonction de conversion 2D/3D embarquée par certains TV peut s’avérer convaincante. Sans parler de la possibilité de faire une partie de jeux-vidéo à deux, en plein écran… Vu le prix des gammes actuelles, et leur compatibilité avec les normes Utra HD, il peut être intéressant de craquer pour un écran qui en plus de tout le reste, fait de la 3D ! Bien entendu, des constructeurs comme Panasonic ou Sony continueront de proposer une compatibilité 3D sur leurs écrans milieu/haut de gamme. Pour combien de temps ?

 

TOP 20 des meilleurs Blu-ray 3D

 

En guise de pied de nez, nous avons souhaité vous proposer un TOP 20 des meilleurs Blu-ray 3D sortis à ce jour (dans le désordre). Car quand la 3D est bien faite, elle apporte réellement quelque chose ! De la profondeur, des effets de jaillissement, une immersion renforcée dans le film… Voici quelques longs-métrage qui vont vous réconcilier avec la 3D. Merci à AVS, 3DStreaming et Mika !

 

 

Gravity

« C’est le film qui prouve qu’une post-conversion peut vraiment fonctionner, à condition qu’elle soit bien faite. Curaon et son équipe vous immergent littéralement dans l’environnement du film. Vous êtes plus près des étoiles que vous ne le serez jamais ! »

 

Pompéi

« Après tout, qui n’a jamais voulu voir un volcan en éruption détruire une ville en 3D ? Ce long-métrage est conçu comme un film catastrophe, et délivre dans son troisième acte une 3D tout bonnement épique. Vous ne serez pas déçu. »

 

Rebelle

« La 3D est ici exceptionnelle, et la bande-son accompagne parfaitement les images pour vous emporter dans cet environnement. Les animations numériques sont belles, et les cheveux roux n’ont jamais été si bien rendus ! »

 

Exodus : Gods and Kings

« Lorsque la scène principale arrive, Scott sort l’artillerie lourde, et la 3D rend cela encore plus immersif. »

 

Le Monde de Némo

« Encore une fois, Pixar a retravaillé le film pour fournir une version 3D. Le résultat est impressionnant ! Les scènes sous-marines se prêtent vraiment à la 3D. Le résultat est sacrément immersif ! »

 

L’Odyssée de Pi

« Si la 3D a été une priorité pendant toute la réalisation de ce film, c’est sans doute la scène des poissons volants que l’on retiendra le plus. Lee change délibérément le ratio de l’image pour proposer des effets 3D encore plus avancés. »

 

Pirate des Caraibes : La Fontaine de Jouvence

« Le film est plein de profondeur et l’utilisation hautement efficace de la 3D ajoute vraiment au plaisir global. En fait, la 3D est si bonne qu’lle améliore la représentation théâtrale. »

 

Sanctum

« Ce film est systématiquement oublié, mais je pense que l’utilisation de la 3D est excellente. C’est encore plus vrai lorsqu’on prend en compte le sujet du film : la 3D renforce le côté claustro-phobique de la plongée spéléo ! »

 

Le Voyage extraordinaire de Samy

« Ce n’est pas le meilleur film animé, ni même la meilleure histoire… Mais il dispose en revanche des meilleurs effets de jaillissement 3D ! […] Même les adultes essayent d’attraper les poissons qui volent dans la pièce !!! »

 

Dragons 2

« L’un des meilleurs film d’animation ! Et il est encore plus impressionnant en 3D… Si vous ne l’avez pas encore dans votre collection, courez l’acheter ! »

 

Sin City : J’ai Tué pour Elle

« Il n’y a rien à dire : Rodriguez sait utiliser la 3D de façon appropriée. Les techniciens filment en 3D native depuis longtemps, et l’exploitation de cette dimension supplémentaire vous transporte tout bonnement au coeur du film. »

 

La Planète des singes : L’Affrontement

« L’utilisation de la 3D permet au monde post-apocalyptique  de gagner en réalisme, et les singes réalisés avec la technologie WETA rendent très bien. »

 

Le Hobbit : La Bataille des 5 Armées

« Mon amour des films en 3D a commencé avec ce film dans un cinéma IMax. Tout ce que j’ai à ajouter, c’est que Smaug est le plus gros méchant de tous les temps ! »

 

Avatar

« Aucune collection de films en 3D ne serait complète sans celui-ci. Le premier, et sans doute, le meilleur ! »

 

Madagascar, l’île des Lémuriens

« Ce film a été tourné avec une caméra 3D. Le scénario est rafraîchissant, et c’est un très bon film pour les enfants. »

 

Pacific Rim

« Bien que celui-ci n’est pas été tourné avec une caméra 3D, il est quand même époustouflant en relief. C’est un de mes films 3D favoris. »

 

Dredd

« Ce n’est pas le Judge Dredd que nous attendions tous, mais en terme de 3D, il est fantastique ! Comment bien utiliser la 3D ? Ce film en est un parfait exemple. »

 

Resident Evil : Retribution 3D

« Dites ce que vous voulez sur les films de Paul Anderson, mais ce réalisateur sait comment bien tourner en 3D. C’est un film amusant, dans lequel la 3D est l’objectif principal : l’action vous arrive droit au visage, pour le plus grand plaisir des fans de 3D. »

 

Hugo Cabret

« De nombreux amateurs de Blu-ray 3D considèrent ce film comme l’un des meilleurs. Il est vraiment bon dans ce domaine. »

 

Meurtres à la St-Valentin 3D

« Si vous cherchez les meilleurs effets de jaillissement, alors vous devriez jeter un oeil à celui-ci. Sans parler de son prix ridicule… »

 

Hell Driver

« La 3D native est au top, avec une tonne de décalages négatifs, et une énorme profondeur. Vous serez constamment en train d’esquiver des choses, pour toujours terminer avec un sourire stupide sur votre visage ! »

 

300

« Pas mal d’effets de jaillissement intéressants, même si le traitement de l’image peu lumineux ne rend pas service à la 3D. La profondeur dans les différents plans est intéressante. »

 

Voilà pour ce TOP 20 -et quelques- des meilleurs films en relief pour votre TV 3D. Rappelez-vous que nous nous sommes ici concentrés sur la qualité de la 3D (effet de jaillissement, profondeur…), pas sur les scénarios ou les performances des acteurs !!! Si vous pensez qu’un film mériterait d’apparaître dans cette liste, dites-le nous.

11 thoughts on “Fin de la 3D dans nos salons… Ou presque : voici notre TOP 20 Blu-ray 3D !

  1. Je pense que la logique crapuleuse des fabricants de TV est de priver de plusieurs fonctionnalités les télés à chaque saut technologique (ici l’UHD ou 4K). Cela avait déjà été fait au lancement de la HD, d’abord HD Ready (sans tuner HD), puis sans gestion du son HD, puis HDTV sans 3D, de l’hdmi 1.0 jusqu’a 1.4, puis 1.4a et 2.0, non 2.0a, en s’assurant que l’ampli (à racheter aussi) soit compatible avec le nouveau flux audio-vidéo (avez-vous payé votre licence ?), sans compter les normes de protection HDCP et de couleur étendue HDR ou l’absence de tuner DVB-T2 compatible HEVC. Il faut un bac+12 pour ne pas se tromper au moment d’acheter. La 3D devrait revenir, quand tout le monde sera équipé en 4k. L’obsolescence programmée est toujours d’actualité.

    1. Je crois bien que tu as raison. C’est aussi incroyable comme les journaliste enterre facilement et rapidement la 3D. Les constructeurs auraient du ne proposer qu’une technologie pour facilité la communication. Laisser les gens porter 2 paires de lunette est aussi le plus stupide. Pourquoi est-ce que les ciné ne vendenr pas les clips 3D qui se pincent sur les lunettescorrectrices ???

  2. A cette collection j’aurais aimé ajouter « les gardiens de la Galaxie » (et je ne parle pas de sa bande son extraordinaire!) et dans un autre genre avec une 3D au relief coupé au katana le dernier « Tortues Ninja »..Bonne séance.

  3. Bonjour Guillaume
    La 3D en voie de disparition ? Pas si sûr effectivement !
    Je vous conseille ainsi qu’à tous les lecteurs de votre article
    d’aller lire sur le site Halluciner (site consacré à la 3D et aux
    tests des bluray 3D ) à la page d’accueil le dossier « Samsung
    Led TV  » sous-titré « Le malentendu Samsung et la 3D »
    A signaler par ailleurs que sur ce site on trouve une analyse
    extrêmement bien faite et très fouillée des performances
    3D des disques bluray .A recommander vivement aux amateurs de 3D dont je suis !
    Bluraytvman

  4. si vous avez la possibilité, tester docteur strange les effets sont dingues et la 3D une tuerie ! même avatar ne ma pas bouleversé à ce point…pourtant j’adore la 3d d’avatar. Mais pour docteur strange on vient de monter d’un cran ! me suis régalé serieux.

Laisser un commentaire

Haut