Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Réédition du LP L’Ecole du Micro d’Argent de Iam en vinyle 180g…

Réédition du LP L’Ecole du Micro d’Argent de Iam en vinyle 180g…

 

Bon les collectionneurs de hip-hop français le savent : ce vinyle L’Ecole du Micro d’Argent est le LP de rap le plus recherché en France (avec Première Consultation). Il se négocie entre 200 et 300€ d’occasion… Autant dire que certains spéculateurs s’en sont mis plein les poches !

 

Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin, et certains vendeurs de disques pro commencent à paniquer depuis décembre, puisqu’une réédition à l’identique a été proposée pour célébrer l’anniversaire de l’album. A l’identique, c’est la promesse… Car en pratique, c’est un peu différent. La présentation est luxueuse, avec des vinyles 180 grammes pressés avec amour, une pochette reprenant l’artwork original, et un prix « cadeau » de 26,90€ ! Notons qu’il y avait déjà eu des rééditions non officielles (vinyle rouge, vinyle blanc…), mais que la qualité sonore de ces repress était médiocre. Pour écouter ce nouveau LP, nous avons sorti l’artillerie semi-lourde : une platine vinyle Thorens TD-209, un préampli riaa Lehmann Black Cube, une cellule phono Ortofon 2M Bronze, et une paire d’enceintes actives Focal Alpha 80. On devrait avec ça pouvoir explorer les plus infimes recoins du sillon… Comment sonne cette nouvelle réédition officielle du mythique album L’Ecole du Micro d’Argent ?

 

ecole-micro-argent-lp-vinyle-blog

 

La qualité sonore est excellente sur le plupart des morceaux. MAIS deux gros problèmes se posent lorsqu’on arrive à Petit Frère et L’Empire du Côté Obscur. Sur le premier, les voix saturent, et l’écoute est très désagréable : on a l’impression d’être sur Youtube… Ce très mauvais mix est d’ailleurs confirmé sur un autre exemplaire par l’internaute nommé Badwah. Je n’ai pas écouté le LP original, mais en tout cas, le CD ne présentait pas ce défaut. C’est assez décevant, d’autant lorsqu’on lit le petit sticker collé sur la pochette qui affirme que cet album a été réédité dans le plus grand respect du travail d’Iam… Les autres chansons ne souffrent pas de ce problème. En revanche, le titre L’Empire du Côté Obscur présente également une anomalie : la quasi absence de grave. On a un petit coup d’infra-grave par moment, mais la ligne de basse se joue clairement dans le médium, ce qui est assez gênant. Une question se pose donc, ces deux chansons étaient-elles comme ça sur le LP original ? Rassurons-nous, tout les reste est impeccable.

 

Une belle réédition donc, qui aurait pu être parfaite sans ces deux petits accrocs. Il se murmure que cette version serait limitée à seulement 4 000 exemplaires… Difficile à avoir au début, ce triple LP L’Ecole du Micro d’Argent est désormais disponible chez la plupart des gros disquaires. Faites-vous plaisir avant qu’il soit trop tard !

 

 

2 thoughts on “Réédition du LP L’Ecole du Micro d’Argent de Iam en vinyle 180g…

  1. Aucune saturation sur petit frère chez moi, je l’ai acheté hier et le son est nickel. Basse également présente sur l’empire du côté obscur.
    Matos = cellule at-440mlb et ampli marantz pm-6005, speakers monitor audio mr2.

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !