Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > IFA 2015 : Les TV sous tous les angles

IFA 2015 : Les TV sous tous les angles

L’IFA 2015 de Berlin a ouvert officiellement ses portes vendredi dernier. Les annonces ont commencé à se bousculer depuis quelques jours. Nous allons essayer d’en suivre certaines, si possibles les plus intéressantes concernant l’image et l’univers des TV.

Les TV de l'IFA 2015 de Berlin

 

Philips sur le retour

 

En léger retrait face à ses concurrents très agressifs, Philips semble bien décidé à faire son grand retour sur le devant de la scène de l’industrie TV. Comment le fabricant néerlandais compte-t’il s’y prendre ? Certainement en améliorant ce qu’il sait faire de mieux pour nous en mettre plein les yeux.

Philips présente ses Tv à l'IFA 2015 de Berlin

 

 

Philips Ambilux Série 8900 Cela commence avec la nouvelle série 8900 UHD de Philips dont le fier représentant se nomme 65PUS8901 et intégrant la nouvelle technologie d’ambiance Ambilux. Ce Smart Ultra HDTV Android de la gamme Ambilux à processeur quadricoeur embarque deux tuners DVB-T/T2/S/S2 (TNT, TNT HD, Satellite) et surtout en plus du traditionnel Ambilight ; le système Ambilux. Ce dernier se traduit par l’ajout de 9 picoprojecteurs placés en arc de cercle  à l’arrière du TV.

Philips Ambilux Série 8900 (6)

 

Le système Ambilight permet d’envoyer un halo de lumière sur le mur environnant derrière le TV. Aujourd’hui avec le système Ambilux, c’est l’image elle-même qui se retrouve projetée afin de créer une impression de liberté et renforcer l’immersion. Il n’est pas question de projeter une image claire, mais plutôt de jouer avec l’image et la couleur pour créer ou plutôt déstructurer le cadre classique du TV. L’effet est parait-il exceptionnel.

 

 

 

PHILIPS Razor Slim série 8601 (2)   PHILIPS Razor Slim série 8601 (1)   PHILIPS Razor Slim série 8601 (3)

 

La nouvelle série Razor Slim 8601 de Philips quant à elle réunit dans un Tv 4K UHD un design brossé du plus bel effet, un système de son premium, l’Ambilight sur 4 côtés et bien sûr l’OS Android TV™. Si le TV précédent se démarquait par son système d’ambiance lumineuse Ambilux, celui-ci se démarque par son système acoustique Razor Slim. Ce dernier regroupe 18 haut-parleurs composés de 16 micro-drivers et de 2 subwoofers en néodyme totalisant une puissance de sortie de 50W. Ils sont montés sur deux lames détachables qui peuvent être ajoutés sur des pieds. L’ensemble se montre polyvalent et d’un point de vu sonore réellement immersif grâce à sa prise en charge du DTS premium.

 

 

 

La série 9600 de Philips se veut l’étendard du fabricant face auquel on peut difficilement rester insensible. Sa dalle Ultra HD 4K profite des technologies Micro Dimming Premium et du rétroéclairage Direct LED. Le moteur Perfect Pixel Ultra HD donne aux images natives UHD ou « upscallées » une qualité extraordinaire même pour les yeux les plus avertis. Ajoutez à cela, Android TV, le système Amibiligh sur 4 côtés et un design qui profite d’une barre d’enceintes en métal chromé et vous obtenez un magnifique TV qui n’aura de cesse de vous accaparer le regard.

 

PHILIPS Série 9600 UHD TV (1)    PHILIPS Série 9600 UHD TV (7)    PHILIPS Série 9600 UHD TV (3)

 

On pourrait également citer la série incurvée 8700 avec sa barre de son incurvée intégrée mais on va juste se féliciter du retour de Philips, qui compte bien se faire une place dans votre salon avec des produits qui ont su retenir l’attention des visiteurs de L’IFA mais la concurrence ne compte pas se laisser faire.
Retrouvez ci-dessous la conférence de presse de Philips concernant ses nouveaux TV lors de l’IFA 2015 de Berlin.

 

 

 

 

LG, champion de l’OLED

 

LG se devait de garder de sa superbe lors de cet IFA. Leader mondial concernant les Tv OLED, le constructeur sud-coréen a épaté la galerie avec ses TV. Certes, il y a des TV UHD mais il y a surtout des Tv UHD OLED qui ont fait sensation. LG prévient tous les autres constructeurs, il ne compte rien lâcher.

LG à l'IFA 2015 de Berlin

 

 

Cela commence avec le TV Super UHD qui compte bien redéfinir ce que vous connaissez de l’Ultra Haute Résolution. Comment ? En associant les meilleurs technologies propriétaires de LG telles que ColorPrime et ULTRA Luminance pour vous éblouir par des images éclatantes en termes de réalismes et au contraste parfait. Le LG Super UHD TV UF950V en est un des plus beaux exemples et ce sont les yeux qui vont être contents.

 

LG Super UHD TV UF950V – Fr
by LG Electronics France
on Sketchfab

 

 

 

Pour ce qui est de l’OLED ? C’est simple, on en rêvait et voici que LG nous dévoile un écran Tv OLED UHD 4K. Quand la meilleure technologie de dalle rencontre la meilleure résolution d’affichage existante, cela ne peut donner qu’un TV à l’image extraordinaire. Ce TV OLED existe en deux références qui sont l’EF950 ultra flat (plat) et l’EG920 qui adopte un design incurvé. Ces deux Tv résolument semblables du fait de leur ADN OLED sont également différents de par leur design.  Il faut toutefois souligner un détail qui a son importance, ils sont tous les deux compatibles HDR ; une première pour LG. Autant vous dire que l’image de ses TV est sans pareille avec des couleurs et des contrastes plus saisissants que l’instant présent.

 

TV OLED 4K UHD LG EF950V    Gamme LG OLED TV 4K UHD - 55EG920V - 65EF950V - 55EG910V    TV OLED 4K UHD - LG EG920V

 

 

La marque sud-coréenne fait déjà forte impressionnante avec ses nouveaux TV, n’a pas fini de nous surprendre. Elle a ainsi présenté à quelques initiés un Concept d’écran des plus innovants repoussant encore plus les limites techniques d’aujourd’hui. Cet écran OLED dispose d’un écran flexible pouvant se courber au gré de vos envies. Oui, vous me direz que jusqu’ici, ce n’est plus très impressionnant et cette particularité avait déjà été présentée par LG avec son TV OLED EG9900 lors du CES 2015. Cependant, ce n’est pas tout car l’autre particularité de cet écran est sa capacité à afficher des images sur deux faces. Oui, vous avez bien lu, cet écran est recto-verso, et chacune des faces peut afficher une image différente. Il faut le voir pour le croire et LG prévoit un futur étonnant tant pour ses écrans TV.

 

 

 

 

 

Panasonic, l’esthète de l’image

 

Panasonic est un peu un esthète  de l’industrie TV qui a longtemps ébloui les salons du monde entier avec ses TV Plasma. Le plasma n’est plus et il est temps pour Panasonic de continuer son virage orchestré avec savoir-faire et efficacité depuis près d’un an. Le futur présent de Panasonic dans l’industrie TV rime étonnamment avec OLED.

 

Panasonic à l'IFA 2015 de Berlin

 

 

Panasonic entre dans la danse des TV OLED avec sa nouvelle gamme OLED 4K pro inaugurée par la série OLED VIERA CZ950. Pour information, Panasonic ne construit pas encore de dalle OLED, le constructeur japonais se fournit auprès de LG et y ajoute toute son expertise technologique. Le résultat est comme vous vous en doutez de la part d’un produit Panasonic, éblouissant. Une qualité d’image réglée et approuvée par Mike Sowa, coloriste professionnel d’Hollywood, la gamme de couleurs étendue d’un écran OLED HDR (90% du spectre DCI) et le processeur « 4K Studio Master processor » sont autant d’atouts que propose ce TV. N’oublions pas de citer la certification THX gage d’un rendu sonore sans équivalent.

 

 PANASONIC OLED VIERA_TX-65CZ950E

 

 

 

Du côté des écrans plus conventionnels, Panasonic a également remis en avant les séries CR850 et CX800 que vous pouvez déjà trouver chez Cobra. Si les deux Smart TV s’équipent d’une dalle 4K UHD dont l’indice de fluidité Black Motion Rate montent jusqu’à 1600 Hz, le premier adopte un « Curved Design » (design incurvé) tandis que le second opte pour un « Flat Design » (design plat). Vous en avez pour tous les goûts et les couleurs. Notez également que le modèle CX800profite de la certification THX 4K et ISF.

 

 

 

Panasonic dispose désormais d’une gamme complète de TV 4K Ultra HD allant de l’entrée de gamme abordable et à moins de 1000€ comme avec la série CX400. Pour ceux qui ne regardent pas à l’économie et qui veulent les dernières technologies d’image et de son, du constructeur japonais; vous avez l’embarras du choix pour satisfaire vos yeux et vos oreilles. Ci-dessous, découvrez la conférence de Panasonic lors de l’IFA 2015 de Berlin.

 

 

 

 

Sony, le « calme » Plat

 

« Plat », oui mais on parle ici du design des TV de l’autre géant japonais. On peut se dire que cette année, le constructeur Sony est resté timide concernant ses nouveaux modèles de Tv. Il est peut-être plus judicieux de penser que la marque nippone préfère garder ses plus grandes annonces pour le CES de Las Vegas du fait de son calendrier de production. Cela ne l’empêche pas de nous présenter ses derniers TV à l’écran extrêmement plat.

Sony à l'IFA 2015 de Berlin

 

 

Sony a remis ses magnifiques TV X9C sur le devant de la scène. Finesse et légèreté sont au programme de ses écrans plats X91C et X90C (4.9mm d’épaisseur) qui disposent d’un design ultra fin s’intégrant parfaitement dans n’importe quel intérieur. La beauté est à la fois extérieure mais également intérieure pour ses écrans Ultra HD 4K propulsés par le nouveau processeur 4k X1 sous environnement Android TV. Ajoutez-y la technologie Triluminos, la compatibilité HDR (plage dynamique élevée) et le son ClearAudio+ et vous obtenez des Tv au design sophistiqué, aux superbes images 4K et au son optimisé.

 

 

 

On attend toujours le remplaçant de la série haut de gamme X95B qui doit certainement être dans les tuyaux de Sony. En attendant, on peut toujours s’écarquiller les yeux devant le X95B actuel qui en impose de par ses dimensions et de par la qualité de son image mais quand bien même, vite, vite, une suite.

TV SONY UHD 65X9500B (2)    TV SONY 65X9500B (1)    TV SONY UHD 4K 85X9500B

 

 

Sony n’a pas fait de nouvelles annonces retentissantes concernant sa gamme TV, pérennisant sur sa nouvelle gamme déjà disponible en boutique notamment chez Cobra pour le modèle X90C. N’hésitez pas à venir constater sa finesse et la qualité de son image. En attendant, découvrez la conférence de Sony lors de l’IFA 2015 de Berlin.

 

 

 

 

Samsung, tout en connectivité

 

Samsung a retrouvé des couleurs au cours de l’année qui s’écoule. Que cela soit pour regarder un film, pour regarder une compétition sportive comme un match de rugby ou que cela soit pour jouer aux jeux vidéo, ses derniers TV Full HD et surtout 4K UHD peuvent s’enorgueillir d’un certain statut. L’image tout comme la qualité de fabrication est au rendez-vous des derniers produits estampillés Samsung. Il ne leur manquerait plus que la technologie OLED…

Samsung à l'IFA 2015 de Berlin

 

 

TV SUHD incurvé Samsung JS9500Cette année la connectivité est le maître mot de Samsung. Votre vie est connectée et les appareils du quotidien peuvent interagir entre eux et avec vous. Samsung n’a pas présenté de nouveaux modèles de TV mais à profiter de l’IFA pour asseoir encore plus la notoriété de ses derniers JS900 et JS9500. Ses dernières gammes de TV représentent ce que la firme sud-coréenne fait de mieux en la matière et sa Super UHD compte bien vous le prouver.

 

 

 

 

Samsung n’aura pas fait d’autres annonces frappantes sur ses gammes TV mais on devine que le sud-coréen travaille d’arrache-pied pour nous présenter toute une gamme de produit à écran souple et OLED (on y croit). On attend impatiemment la riposte de Samsung à la gamme toujours plus complète d’écrans OLED de LG et maintenant de Panasonic. Découvrez la conférence de Samsung lors de l’IFA 2015 de Berlin comme si vous y étiez.

 

 

 

Quid des outsiders ?

 

Il n’y a pas que les gros poissons qui ont des choses à dire ou à montrer à cet IFA 2015.
Ainsi, Toshiba présentait sa nouvelle gamme de TB T54 spécialement conçu pour le cinéma et pas que. Véritablement Smart Full HDTV ses Tv profitent des dernières technologies d’amélioration d’image dédiées au plaisir du cinéma à domicile (mode Optimised Cinema) et disposent de tout ce qui fait d’un TV, un smart TV.

 

TOSHIBA Smart UHD TV T54 (Lifestyleimage 1)    TOSHIBA Smart UHD TV 40 -48T54XX     TOSHIBA Smart UHD TV T54 (Lifestyle 2)

 

Smart UHD TV Thomson série A87Du côté de chez Thomson, on ne se croise pas les pouces avec plusieurs nouvelles gammes de TV dont le Smart Ultra HDTV incurvé A87 et son processeur Quad Core associé aux technologies d’amélioration d’image comme le traitement Pure Image Ultra HD. Dans un autre registre, la série A9 fait forte impression de par son design et l’emploie de la technologie QuantumDot pour sa dalle. Un TV UHD réellement très réussi qui embarque une sonorisation Harman/kardon.

 

 

UHD TV HiSense K321Le premier constructeur chinois HiSense compte bien se faire une place en Europe avec des TV qui mêlent à la fois technologies et petits prix. De l’ultra HD 4k abordable pour toutes les bourses, c’est plaisant même si bien sûr, il n’est pas aisé de tenir la comparaison avec un foudre de guerre d’un grand constructeur. Ainsi la série K321  promet la résolution UHD à des tarifs attractifs quant au modèle haut de gamme incurvé  XT910, il se propose de concurrencer l’OLED avec sa technologie propriétaire ULED à l’image surprenante sont à regarder avec beaucoup d’intérêt.

 

Smart UHD TV ULED HiSense XT910 HiSense_XT910 (2)

 

 

 

Cette année, on peut déceler une échappée avec LG qui accentue son monopole sur le marché des TV OLED Full HD et dorénavant Ultra HD et Panasonic qui lui emboite le pas. Philips, nous en fait voir de toutes les couleurs avec une gamme réellement séduisante et chatoyante. Samsung et Sony pérennisent sur leurs acquis et les outsiders essaient de se faire une place à l’ombre des dalles UHD. Le marché de la TV continue d’évoluer et de proposer à chaque salon une nouvelle facette à contempler.

PS : Certains de ces TV arriveront durant l’automne, certains sont déjà disponibles, en attendant, visitez notre espace TV sur Cobra.fr.

 

10 thoughts on “IFA 2015 : Les TV sous tous les angles

  1. Wooaa, Merci pour cet article qui m’a fait baver 10minutes :p
    J’espère que les fabricants vont maintenant se diriger vers un autre support (oled, uled…), à quand la vraie 3D sans lunettes, les hologrammes et la vraie Technologie du futur ?

    1. Bonjour,

      Thomson avait présenté un protoype de TV 3D sans lunettes il y a 2 ans, il s’appelait ZL2 si je me souviens bien, et nous avions eu droit à une démo assez convaincante à l’IFA.

      Pour les hologrammes, il faudra attendre encore longtemps je pense 🙂

      Cdlt,

  2. Arf.. Dommage je souaitait l’acquérir chez vous, comme a l accoutumé.

    Les premiers testes réalisés en font un best seller pour celui qui ne peut se payer un OLED a 8 ou 10k

    A un prix ppi de 3000€, on le trouve a 2000€ en Allemagne , Italie et Espagne.

    Je vous remercie quand même

    1. Les goûts et les couleurs 🙂

      Perso, j’attends de vrais tests, par des testeurs réputés comme HDTVTest !

      Devant le js9500 ? On verra bien ce que disent les testeurs sérieux, mais cela m’étonnerait !

      A bientôt !

  3. Bonjour, j’ai acheté un 55ef950v OLED …il est marqué même cramé avec le logo du magasin! Le magasin se base sur vos écrits pour me dire que ça passera … aucune amelioration après 1 semaine. .. juste 1 info pour modifier vos écrits car tout le monde reprend vis arguments à tord. La dalle OLED peut marquer de façon définitive ! …et la réinitialisation de l’écran n’a pas lieu où je fait rien.

    Cdt

    1. Bonjour

      De quel article parlez-vous svp ? Je suppose que vous avez déjà essayé de passer une chaîne avec de la neige pendant quelques dizaines de minutes minutes ?

      Je sais qu’il y a de nombreux articles pour soigner ce problème, mais si vous n’y arrivez pas, retournez vous contre le magasin. Il est impensable de vendre un TV avec une dalle marquée et/ou brûlée. Le TV est toujours sous garantie ? Demandez une intervention de la part de LG, en expliquant le problème.

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !