Vous êtes ici
Accueil > Actuellement chez Cobra > Epson EH-LS10000 vs Sony VPL-VW300ES : comparatif à chaud…

Epson EH-LS10000 vs Sony VPL-VW300ES : comparatif à chaud…

Et voici le vidéoprojecteur Epson EH-LS10000, dernière prouesse technique du constructeur japonais. Innovant, il mêle une matrice 3LCD et une double source lumineuse au laser, associée à un procédé de mise à l’échelle 4K. Cobra est d’ailleurs une des premières enseignes à le proposer en démo… Mais voilà, le maître Sony est également présent sur ce segment des 6000-7000€, avec un excellent vidéoprojecteur 4k natif, le VPL-VW300ES déjà paré d’une solide réputation. Lequel des deux dispose de la meilleure image ?

epson-eh-ls10000-bandeau-blog

Contraste et noir

Le vidéoprojecteur Epson EH-LS10000 excelle en termes de contraste et de niveau de noir. Jamais un vidéoprojecteur de cette gamme n’avait atteint une telle qualité en ce qui concerne la restituion des noirs. Par exemple, sur le passage d’Interstellar illustré ci-dessous, le LS10000 expose une profondeur incroyable, des noirs particulièrement denses, et des ombres ultra détaillées. C’est très impressionnant. Sur ces points précis, il surpasse aisément le Sony VPL-VW300ES, qui reste lui aussi l’un des meilleurs de sa catégorie. On remarque également très vite que le LS10000 est très silencieux, et qu’il fait donc beaucoup moins de bruit que son cousin de chez Sony.

L'Epson EH-LS10000 propose un contraste abyssal !

Couleurs

Sur la question des couleurs, et en utilisant les réglages d’usine, on a trouvé le Sony légèrement plus précis. Et d’après les tests de nos voisins anglais, la calibration vidéo des deux matériels conduit à la même conclusion : le Sony VPL-VW300 profite de couleurs plus précises et moins dures que son concurrent. Cela-dit, les couleurs de LS10000 restent excellentes, et si vous ne comptez pas calibrer votre vidéoprojecteur, alors vou pourrez opter pour différents réglages, dont les modes Adobe RGB et Cinéma qui restent nos favoris (pas de mode THX ?). Mais nous vous recommandons hautement de vous offrir les services d’un calibreur ISF confirmé (lisez notre article à ce sujet) !

Gamut étendu du LS10000

Traitements vidéo

Côté traitements vidéo, le Epson EH-LS10000 annonçait fièrement son procédé de mise à l’échelle en 4096x2160p connu sous le nom de  4K Enhancement. A l’utilisation, ce traitement a plusieurs avantages. D’abord, si vous êtes installé près de l’écran, le 4K Enhancement permettra de réduire la visibilité des pixels. Ensuite, sur les sources en basse définition, il pourra améliorer le rendu général… Cependant, pour une restitution qui soit la plus fidèle possible à l’oeuvre, nous ne recommandons pas ce traitement sur les sources 1080p : il a tendance à créer des contours trop doux. Avouons-le, globalement, le rendu 4K de ce vidéoprojecteur est ce qui se rapproche le plus du vrai 4K natif.

18 Kg et 55 cm de large... Le Epson EH-LS10000 est très sérieux !

Contenus 4K

Cela nous amène donc aussi à la conclusion suivante : si votre but est d’afficher des contenus en 4K, alors préférez le VW300ES et sa prise en charge 4K native. Mais cela n’empêche pas au LS10000 de pouvoir prendre en charge les contenus 4K, au contraire. Sa prise HDMI compatible HDCP 2.2, lui permet par exemple d’accueillir un lecteur 4K comme le Sony FMP-X10. Si l’on devait comparer les deux images obtenues avec ce player, nous pourrions dire que le Sony VW300ES présente un niveau de détail supérieur, avec un peu plus de netteté. Mais de très peu…

Connectique assez complète, avec 2 entrées HDMI (1 compatible HDCP 2.2) !

Jeux-vidéo

Epson a bien compris l’importance du gaming, et dote son LS10000 d’un mode Image Processing dissimulé dans le Menu avancé. Celui-ci vous permet de choisir entre deux réglages, dont un appelé Fast, et qui fait baisser l’input lag de 109,2 à 58,4ms. Un gain énorme, suffisant pour le jeu occasionnel,  mais qui ne vous permettra pas de faire des  exploits sur les FPS comme COD:AW. On est donc assez loin des 39ms du Sony VW300ES… D’autant que le mode Fast du LS10000 génère des images de moins bonne qualité car tous les traitements vidéo sont désactivés. On sait donc vers quel proj les hardcore gamers fortunés se tourneront !

Réglages manuels et Leds de fonctionnement du LS10000

Durée de vie

Pour finir, attardons nous tout de même sur quelques avantages propres au LS10000, notamment grâce à l’utilisation d’une source lumineuse laser. D’abord, la durée de vie grimpe à 30 000 heures (mode éco), contre 3 000 heures pour le VW300ES (mode low). Mais il y a aussi la question des couleurs, et de leur fidélité qui s’estompe au fil du temps. Avec le LS10000, Epson promet des couleurs mieux préservées qu’avec une lampe classique. Le LS10000 est aussi très apprécié en photo, notamment grâce à son gamut étendu (gestion Adobe RGB), et la profondeur de ses noirs (récompense Tipa Award).

Epson EH-LS10000 : source laser, matrice 3LCD

Sur le segment des vidéoprojecteurs dont le prix est compris entre 6000 et 7000€, les Epson EH-LS10000 et Sony VPL-VW300ES sont sans aucun doute les 2 meilleurs choix actuels pour les cinéphiles en quête de la meilleure image possible. A vous de faire votre choix, selon l’importance que vous apportez à tel ou tel aspect de l’image, et selon les contenus que vous souhaiterez exploiter. Vous avez encore du mal à trancher ? Venez les comparer avec vos propres contenus (Blu-ray, fichiers, photos…) dans les vidéoriums Cobra de Boulogne et Paris !

Retrouvez également une sélection d’écrans de projection et de supports pour vidéoprojecteurs.

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !