Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Real Cable, une affaire de famille…

Real Cable, une affaire de famille…

Cocorico : voici le premier article d’une longue série consacrée à l’histoire de la HiFi made in France. On commence ainsi avec Real Cable (et donc France Acoustique…), le fabricant de câbles hexagonal le plus populaire au monde. En route pour un petit cours d’histoire sans prétention, qui commence en 1972 ! 

Real Cable : une histoire de famille

Au début des années 70, après des études d’ingénieur et une expérience dans les transmissions militaires, Monsieur Torchin décide d’exploiter ses connaissances en électronique pour créer sa propre société d’enceintes acoustiquesFrance Acoustique voit le jour !

france-acoustique-pub

Cette même époque coïncide également avec la naissance de sa fille Catherine (aujourd’hui à la tête de Real Cable). La passion et l’expertise de Monsieur Torchin furent les clefs de son succès, lui permettant de proposer des enceintes innovantes (par exemple, de forme pyramidale…) et qui, comme la Phase 5, marqueront l’histoire. La fin de la décennie 70 est marquée par l’exportation de ses enceintes dans le monde entier, mais aussi par la naissance de son fils Jean-Luc.

Enceinte France Acoustique Time 36 + : tweeter ionique et transducteur isodynamique multicellulaire !!!

L’entreprise est clairement caractérisée par sa dimension familiale. Monsieur Torchin participe en effet à de nombreux salons internationaux, d’abord en compagnie de sa femme, puis de ses enfants. Alors que Mme Torchin se concentre sur la promotion des enceintes France Acoustique, Mr Torchin se penche sur l’ingénierie TV et Radio. Reconnu dans ce domaine, il reçu de nombreuses récompenses pour ses travaux, et participa même au développement du système de couleur Secam au sein de l’équipe dirigée par Henry de France. En 1980, naît sa deuxième fille, Laurene.

Mme Torchin représentant la marque France Acoustique au salon de Chicago (1979)

Mr Torchin poursuit sa carrière dans le domaine de la Haute-Définition (et oui, on en parlait déjà à l’époque…), et devient le premier importateur de CD enregistrés en haute qualité (Telarc, Shescky, Mobile, JVC…). Pendant toutes ces années, Mr Torchin continue de partager sa passion pour le son avec sa femme, puis petit à petit, avec ses enfants. Régulièrement, la petite famille se retrouve au complet pour écouter et découvrir de nouvelles sonorités

France Acoustique à la une de la revue 50 millions de consommateurs

L’implication, l’expertise et le sérieux de la marque sont couronnés par la remise d’un prestigieux Diapason d’Or lors du Festival de Cannes. C’est logiquement que Catherine Torchin,  la fille aînée, se lance dans l’aventure. Elle commence par assister ses parents le week-end et dans les différents salons, alors même qu’elle fait ses études de Management. En 1987, les activités d’importation de CD et de création d’enceintes mènent la famille Torchin vers un univers connexe de haute importance, celui du câblage.

Real Cable, ici représentée par Catherine Torchin

Cette période leur permet d’étudier minutieusement les interactions résultants du câble, entre les amplificateurs et les enceintes. De nombreux câbles issus de grandes marques ont été testés, comparés, et analysés. Le résultat de cette expérience ne fut pas satisfaisant. Soit le câble était bas de gamme, et nuisait à la texture vocale, soit il était performant, mais affiché à un tarif peu raisonnable voire complètement fou.

Les câbles Real Cable sont comparés aux meilleurs références du marché avant d'être lancés en production

La famille Torchin imagina ainsi la création d’une marque accessible au plus grand nombre, dont les produits seraient capables de rivaliser avec les réalisations les plus coûteuses de l’époque. C’est sur la base de cet incroyable challenge qu’est créé Real Cable, après 3 ans de recherches et de développements intensifs. Très rapidement après ses premiers câbles produits en 1998, Real Cable gravit les échelons pour atteindre le rang de leader sur le marché français.

real-cable-ecoute-cable

Tous les processus de design, de production et de packaging sont regroupés au sein d’une même usine, avec un suivi qualité assuré par des ingénieurs qualifiés et motivés. Ce contrôle total sur le développement et la production permet de garantir une qualité irréprochable, en accord avec les prérequis mis en lumière lors de l’étude originale. Mieux encore, la firme est à la pointe de l’innovation, et incorpore les dernières technologies en temps réel, pour des performances toujours plus élevées (OCC, TDC, Nanotech…). Cela, en gardant toujours de hautes exigences sur les matières premières, et sur la qualité des composants

Aujourd’hui, France Marketing est devenue incontournable en France : en plus de Real Cable, la société distribue de nombreuses marques Haute-Fidélité, dont NAD, PSB, BeyerDynamic, QED, Scansonic ou encore Bluesound… Longue vie à eux !

4 thoughts on “Real Cable, une affaire de famille…

  1. bnj…. cablé en modulation , milieu de gamme ….. cable real « reflex » , pré – atoll , blocs de puissance rotel . une bonne présence , et de la profondeur ! cdlt .jp .

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !