Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Soundcloud : un concurrent sérieux pour Deezer ?

Soundcloud : un concurrent sérieux pour Deezer ?

Cela fait plusieurs années que pour parler de musique en streaming on évoque essentiellement Deezer et Spotify, les deux pionniers indétrônables du marché. Mais ce petit monde n’est pas figé et de nouveaux venus parviennent à tirer leur épingle du jeu pour venir titiller les mastodontes du milieu.

deezer-soundcloud-cobra

L’ascension foudroyante de Soundcloud

Petit tour d’horizon sur Soundcloud, une plateforme web dédiée aux musiciens en herbe ou professionnels permettant l’hébergement et le partage de fichiers audio. Créée en 2007 par deux suédois, c’est cependant à Berlin que la start-up a vu le jour. Le choix d’une ville phare de la musique Underground fut révélateur des ambitions futures des petits nouveaux focalisés sur la création musicale. Le résultat en seulement 7 ans d’existence est une ascension fulgurante, la plateforme comptabilisant plus de 250 millions d’utilisateurs à ce jour. Mais que propose Soundcloud qui n’existe pas déjà chez la concurrence ?

La viralité en plus

Concrètement, Soundcloud permet d’enregistrer, diffuser, partager et de promouvoir ses propres créations musicales en ligne sur la plateforme. Vu comme ça on pourrait faire très vite le raccourci – à juste titre – d’assimiler, cette plateforme à Myspace, mais c’est un raccourci que nous ne prendrons pas ! Non non non, la plateforme possède des atouts indéniables qui lui sont propres à commencer par sa viralité. A la différence de Myspace, Soundcloud fait preuve de beaucoup plus d’ouverture grâce à son lecteur audio simple et compatible avec la plupart des formats audio ( AIFF, WAVE, FLAC, OGG, MP2, MP3, AAC, AMR et WMA…). Testé avec un casque sans-fil et une enceinte multimédia pour la beauté du geste, ça envoie du lourd lorsque l’on trouve un format de qualité. Il peut être exporté sans problème sur votre blog ou site internet avec la possibilité de rendre le lien directement écoutable sur Facebook. Pour Twitter, Soundcloud vient d’inaugurer une nouvelle fonction, développer avec iTunes, intitulée Twitter Audio Card permettant d’écouter directement la musique en cliquant sur le Tweet. Mieux encore, les applications proposées par Soundcloud sont open sources donc en libre accès pour les utilisateurs qui pourront s’en servir et les modifier à leur guise.

soundcloud-fauve

Une plateforme dédiée aux professionnels

Mais c’est au travers de ses fonctions dédiées aux professionnels que Soundcloud a su faire son petit bonhomme de chemin. La problématique de base des créateurs fut de trouver un moyen de faciliter la collaboration entre les artistes. Un travail que réussit avec brio cette plateforme en permettant de partager publiquement ses contenus ou bien de les envoyer à un destinataire spécifique pour obtenir un retour de la part des utilisateurs. Ceux-ci pourront insérer leurs commentaires directement sur la piste audio. Il est également possible d’envoyer directement son fichier audio vers un compte Soundcloud qui sera stocké sur la Dropbox personnelle de l’utilisateur. Enfin des pistes audio sont disponibles en libre accès pour mixer à tout va dessus. Des outils de partage qui ont vite trouvé des adeptes parmi les DJ du monde entier mais aussi des artistes et des labels qui échangent entre eux et font découvrir en exclusivité des contenus disponibles nul par ailleurs.

soundcloud-fauve-2

Un système de rémunération pour les utilisateurs

Il est temps à présent d’aborder la question qui fâche car à part Wikipedia rien n’est gratuit en ce monde et il faut bien rentabiliser son investissement. Soundcloud propose trois modèles d’utilisation « Partner », « Pro » et « Premier » destinés aux usages différents qui peuvent être fais de la plateforme. Le premier est une version gratuite de découverte offrant la possibilité d’enregistrer jusqu’à 3 heures de création musicale. La version « Pro » à 3 euros/mois donne accès à 6 heures de contenu ainsi que l’utilisation de divers outils. Enfin l’offre premium permet un accès illimité à l’espace de stockage et aux outils ainsi que la possibilité de rémunérer ses morceaux à travers les revenus publicitaires. L’utilisateur peut également monétiser ses morceaux en insérant un bouton « acheter » relié directement à différentes plateformes comme iTunes. On est tout de suite un petit peu moins fâché…

logo-deezer

Un service se rapprochant plus de Youtube que de Deezer

Soundcloud propose un service que l’on ne trouve nul par ailleurs qui a assuré son succès mais qui n’en fait pas forcément un concurrent direct à une plateforme telle que Deezer. Même si l’opérateur français a récemment effectué une refonte complète de sa plateforme pour être en phase avec ses utilisateurs souhaitant découvrir plus facilement les nouvelles tendances du moment. Les deux acteurs évoluent dans un style très différent puisque Deezer reste concentré sur une écoute plus « grand public » grâce à son catalogue pléthorique proposant plus de 20 millions de titres.

deezer-cobrason

Soundcloud, quant à lui, a su se frayer un chemin dans le monde de la musique Cloud en proposant un service dédié à un public spécialisé voir professionnel pour satisfaire des auditeurs en quête de nouveautés sonores. Même si la plateforme propose un catalogue de plus en plus développé et moins Underground qu’auparavant, il reste famélique comparé à celui d’un Deezer. La plateforme n’est d’ailleurs pas utilisée que par des musiciens puisque des comédiens, des radios ou encore des professeurs utilisent cet outil pour mettre leurs cours magistraux en ligne. Une utilisation qui rend Soundcloud plus proche d’un Youtube version musicale.

Haut
Partagez !