Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Du Dolby Atmos sur les amplis A/V gamme 2014 : qui, quand, comment ?

Du Dolby Atmos sur les amplis A/V gamme 2014 : qui, quand, comment ?

On vous le disait il y a quelque temps… On nous avait même forcé à retirer notre article pour cause d’embargo -ça rigole pas-… Mais maintenant c’est officiel : certains amplis Home-Cinéma 2014 disposeront de décodeurs Dolby Atmos !!! 

dolby atmos

Nous ne reviendrons pas sur les apports du Dolby Atmos, qui a déjà fait l’objet d’un article sur ce blog, et de centaines d’autres sur la toile… A la place, on va plutôt vous dire quels seront les amplis Home-Cinéma compatibles, et quand ils sortiront.

Print

pioneerAu programme, du Onkyo, bien sûr, mais aussi du Pioneer. C’est d’ailleurs avec ce dernier constructeur que nous ouvrirons les hostilités. Le japonais annonce une compatibilité Dolby Atmos pour ses amplificateurs Home-Cinéma haut de gamme série Elite, à savoir les Pioneer SC-LX58, SC-LX78 et SC-LX88. Ces amplis n’intégreront pas le codec, qui sera proposé via une mise à jour disponible pour « la fin de l’été ».

onkyo

Chez Onkyo, la liste des références compatibles est plus large, et commence dès le vaillant TX-NR636, jusqu’aux TX-NR737 et TX-NR838. Encore une  fois, cette compatibilité sera obtenue via une mise à jour prévue pour courant Août ! Le constructeur annonce par ailleurs une prise en charge Atmos dès la sortie du carton pour les TX-NR1030 et TX-NR3030, ainsi que pour le préampli 11.4 PR-SC5530 ! De très bonnes nouvelles…

marantz

On vient aussi d’apprendre que le japonais Marantz comptait aussi jouer la carte Dolby Atmos, notamment sur ses ampli/préamplis Home-Cinéma SR7009, AV7702 et AV8802. Le lancement est annoncé pour Septembre ou Octobre. Sony, Harman, Nuforce, Rotel ? On attend toujours les annonces.

yamahaChez Yamaha, seule la série Aventage sera à priori équipée de décodeurs Dolby Atmos : les RX-A3040 et RX-A2040 bénéficieront d’une mise à jour dès l’automne prochain. De son côté, Denon proposera ce nouveau format sur ses AVR-X4100, AVR-X5200 et AVR-X7200 (d’après certains confrères).

Rappel : Dolby Atmos est le dernier format multicanal adopté par les plus prestigieuses entités du cinéma. Ce format associe des éléments audio statiques, appelés Lits (ou Beds) avec des basses profondes et de riches textures, à des objets sonores se déplaçant autour et au-dessus de vous. Dolby Atmos ajoute donc notamment une nouvelle hauteur, et un mouvement dynamique du son. Une première !

Du contenu Dolby Atmos ? Il y en a de plus en plus ! Car Dolby a su nouer des liens très étroits avec d’une part les grands studios hollywoodiens, et d’autre part des acteurs majeurs de l’univers du « jeux-vidéo », ou encore de la musique. Plus de 100 films avec des bandes-son Dolby Atmos sont déjà sortis au cinéma, et de nombreux autres sont prévus. En France, 8 salles sont déjà équipées, dont la majorité à Paris.

Après les auditoriums THX en Dolby TrueHD, bientôt les auditoriums Dolby Atmos… Chez Cobra, comme d’hab ! Enfin, d’autres modèles seront certainement compatibles, et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.

Haut
Partagez !