Vous êtes ici
Accueil > TV, Écrans Full HD / 4K / 8K > Panasonic VT60 : Le King

Panasonic VT60 : Le King

Seule une poignée de produits savent marquer de leur empreinte leurs univers respectifs. A l’heure où l’on ne cesse de parler de l’image Ultra HD 4k ou OLED, le Panasonic VT60 fait partie de ses produits de légende dont la réputation n’est plus à faire et qui mérite le titre de King des écrans Tv de cette dernière décennie.

Panasonic-VT60-bannière-491px

 

La Technologie Plasma

 

La première des particularités à retenir concernant cet écran Panasonic est que celui-ci utilise la technologie Plasma. Les dalles plasma dont Panasonic a fait sa spécialité durant de longues années allient à la fois performances et fiabilité et la gamme VT60 en est le plus bel exemple.

Panasonic_VT60-fly

La technologie Plasma repose essentiellement sur un principe assez simple selon lequel l’état de la matière change sous l’effet d’un apport d’énergie. Ainsi, en suivant ce principe de base, en partant de l’état solide la matière passe à l’état liquide et de l’état liquide à l’état gazeux. Si l’on ajoute de l’énergie à un gaz, celui-ci est alors ionisé et passe à l’état de Plasma et c’est Irving Langmuir qui le découvrit en 1928.

Panasonic-lex-plasma

Appliqué à l’industrie audiovisuelle, une dalle plasma se compose d’un certains nombres de cellules décomposées en trois sous-pixels représentant chacun une couleur primaire de la synthèse additive : rouge, vert et bleu. Chacune de ses cellules contient un mélange de gaz nobles (argon 90 % et xénon 10 %) ainsi que deux électrodes. Lorsqu’un courant électrique parcourt ces deux électrodes, celui-ci excite le mélange gazeux. Le gaz inerte se transforme alors en plasma et produit un rayonnement lumineux. Cette lumière ainsi crée est alors colorée par les sous-pixels pour créer l’image qui s’affiche à l’écran.

Technologie-Plasma-display-composition

 

Les avantages d’un écran Plasma

 

Panasonic-VT60-Plasma-Infinite-Black
Certes plus coûteuse en énergie qu’une technologie LED / LCD classique (20% de plus en moyenne) et ne pouvant convenir qu’à des écrans d’une taille conséquente (en générale de 46 à 65 pouces) ; la technologie Plasma n’en arbore pas moins des critiques élogieuses. En effet, elle permet d’obtenir un taux de contraste conséquent car elle ne nécessite pas de rétroéclairage. L’affichage d’un noir profond se fera sans peine pour le bonheur des afficionados.

 

Panasonic-VT60-Plasma-Gradation-Steps-30720


Outre le taux de contraste
, vous pouvez également compter sur un spectre de couleurs plus large. En d’autres termes le sous-ensemble complet de couleurs appelé également « gamut » est étendu et dispose d’une superbe saturation naturelle à l’écran. Les couleurs sont ainsi nuancées à l’extrême.

 

 

Panasonic-VT60-Plasma-Clear-Moving-Pictures

 

L’autre avantage d’un écran plasma est sa capacité à reproduire des mouvements rapides sans effets de flou ou de saccades. Cette meilleure réactivité empêche les problèmes de rémanence et les mouvements rapides n’auront aucun mal à s’afficher clairement et sans trainées. Un allié de choix pour regarder des émissions de sport ou pour les séquences les plus haletantes de jeux vidéo.

 

 Il ne faut pas oublier l’angle de vision amélioré qui permet de profiter d’une image à la qualité optimum même lorsque vous n’êtes pas en face de l’écran. Avec tous ces avantages, il n’est pas étonnant que la technologie Plasma fût considérée comme supérieure à la technologie LCD pendant longtemps et malgré quelques défauts qui se sont atténués au fil de son évolution.

 

 

Le Panasonic VT60

 

Aujourd’hui, le meilleur représentant de cette technologie n’est autre que le TV Panasonic VT60 qui existe en 50, 55 et 65 pouces (125, 140 et 165 cm). Élégante et racée, cette gamme fait l’unanimité des cinéphiles avertis et des professionnels comme Martin Dohrn (réalisateur de documentaire pour la BBC, National Geographic, Discovery Channel…) qui vante les mérites du VT50 dont est issue la dalle du VT60.

 

Panasonic-Smart-Viera-2013

Faisant donc honneur à cet héritage, le VT60 fait la part belle aux images avec sa dalle NeoPlasma à la résolution Full HD 1920 x 1080px. Connecté et embarquant les standards référents vous êtes assurés de profiter de ce qui se fait de mieux : processeurs « Dual Core Hexa Processing », « 3D Motion Remaster », conversion 2D/3D ou encore le double Tuner. L’image ne faisant pas tout, vous profitez également d’une certification THX 3D.

 

Panasonic-VT60-Side   Panasonic-VT60-Pied-détail     Panasonic-VT60-Lifestyle

 

Je ne vais pas trop m’étendre sur les caractéristiques de ce TV qui se définit comme  la référence en termes de Tv grand cinéma à technologie Plasma.  Vous pouvez consulter notre fiche produit ici pour avoir de plus amples informations. Ce qu’il faut retenir aujourd’hui, c’est que malgré l’apparition des TV UHD 4k ou OLED, ce téléviseur Panasonic reste une référence absolue. Une référence d’autant plus absolue que Panasonic a annoncé son retrait de la technologie Plasma. Avec le ZT60, le VT60 signe le chant du signe d’une technologie qui a encore une place légitime au regard de ses performances.

 

Panasonic a sans doute donné ses lettres de noblesses à la technologie Plasma après l’arrêt des dalles Kuro. Ses gammes VT et ZT lui ont permis d’élever son niveaux d’ingénierie et d’esthétique. La quintessence en est un sublime VT60 à l’image sublimée, au design séduisant et aux performances simplement bluffantes. Oui, tout n’est pas parfait mais  malgré tout, on touche presque la perfection des yeux avec ce magnifique téléviseur qui fait dorénavant son tour d’honneur avec les dernières pièces disponibles. On souhaite à Panasonic, une même réussite lorsqu’ils entreront de pleins pieds dans l’univers des Tv OLED et Ultra HD 4K comme avec le Panasonic TX-L65WT600E.

 

PS : Retrouvez le meilleur des écrans TV sur Cobrason.com à des prix qui vous feront tomber amoureux.

3 thoughts on “Panasonic VT60 : Le King

  1. La qualité est vraiment au rendez-vous avec ce produit. Noir profond ( on retrouve la note du Kuro de PIONEER ), détails à foison, douceur de l’image…. Bref, pour moi le TOP qualité du plasma du VT60 et de la télévision. Dommage que PANASONIC cesse la fabrication…

  2. J’en ai eu un !!! Acheté et installé ce jour, le King trône fièrement dans mon salon et je dois dire que je ne suis pas peu fier d’avoir ce roi du plasma : image superbe avec ce grain cinéma et cette profondeur de noir qu’aucun LED ne peut atteindre. J’ai portant hésité avec le Sony W905 et le Samsung F9000, mais aucun ne lui arrive vraiment à la cheville. Précipitez-vous s’il en reste …

Comments are closed.

Haut
Partagez !