Vous êtes ici
Accueil > Home-Cinéma > La nouvelle norme HDMI 2.0 est officielle !

La nouvelle norme HDMI 2.0 est officielle !

Ça y est ! On en parlait depuis la fin 2012, et enfin la nouvelle norme HDMI 2.0 a été officiellement présentée ce mercredi 4 septembre lors de l’IFA (Internationale FunkAustellung) de Berlin. 10 ans après le lancement commercial de la première version, elle apporte son lot de spécifications améliorées et tournées vers l’Ultra Haute Définition.

Norme HDMI 2.0

Au fil des années, celle qu’on surnommait (du moins en Europe) « la Péritel du futur » s’est imposée de manière incroyablement rapide sur les secteurs audio, vidéo et photo.

SD HD Full HD Ultra HD

Ses différentes évolutions de connecteurs (A,B,C et D) et de versions (de 1.0 en 2002 à 1.4a en 2010) lui ont permis de séduire tous les constructeurs et tous les utilisateurs par sa simplicité d’emploi, sa fiabilité, et surtout par ses qualités d’image et de son. La connectique a définitivement permis au marché d’entrer dans l’ère de la Haute Définition et de supplanter ainsi YUV, Péritel et Composite.

Mais voilà, les années passent, et nous entrons maintenant dans l’ère de la Très Haute Définition, qu’elle s’appelle Ultra HD (UHD), 4K ou Quad HD, selon les constructeurs.

L’heure a donc sonné, le 4 septembre 2013 lors de l’IFA de Berlin, pour le HDMI Forum (plus de 83 marques), de finaliser et de présenter la version 2.0 de la célèbre connectique.

HDMI version 2.0

Au menu, une augmentation attendue de la bande passante de 10.2 à 18 Gb/s afin de faire transiter sans problème les contenus vidéo 2160p (4096 x 2160 pixels en progressif) à 60 images/seconde.

Niveau audio, ce ne sont pas moins de 32 canaux qui peuvent désormais transiter par ce câble, preuve d’éventuelles évolutions futures des formats multicanaux que nous connaissons aujourd’hui.

Il sera aussi possible de bénéficier de 2 flux vidéo et 4 flux audio simultanément, ce qui ouvre la voie à de nouveaux usages qui ont commencé à faire leur apparition sur les TV actuelles sous les noms, par exemple, Dual Play ou Dual View.

Ajoutez à cela une synchronisation dynamique des flux audio et vidéo, une amélioration de la norme de contrôle CEC (Consumer Electronics Control), et même une prise en charge native du format extra-large 21:9 (proche du Cinémascope), et vous obtenez une réponse efficace à de nombreuses attentes de consommateurs passionnés.

Reste la question de la compatibilité.

Et bien, sachez que la norme 2.0 est bien entendu rétro compatible, ce qui signifie qu’un appareil en HDMI 1.x pourra communiquer avec un appareil 2.0.

prise HDMIMieux, la nouvelle norme n’impose aucun changement de câbles si ceux-ci sont récents. Le connecteur restant de même dimension, un câble HDMI de catégorie 2 (High Speed) fera l’affaire… en tout cas sur une distance raisonnable.

Seule la connectique interne des sources et diffuseurs est appelée à évoluer.

Bonne nouvelle ! De nombreux constructeurs ont anticipé le changement de norme.

Ainsi, Sony a d’ores et déjà confirmé que ses modèles 4K de la série X9005, déjà disponibles dans les magasins Cobra, profiteront d’une mise à jour du firmware en fin d’année 2013 afin de les rendre totalement compatibles.

Sony X9005

Panasonic, de son côté, a profité de l’IFA pour présenter son haut de gamme LED Ultra HD de 165 cm dénommé TX-L65WT600E. Outre une séduisante certification THX 4K, il est le premier modèle à annoncer un port HDMI 2.0 « natif« .

Panasonic TX-L65WT600

Alors n’hésitez plus à venir découvrir dans nos magasins ou sur notre site Cobrason.com tous nos modèles de TV en Ultra HD, Full HD ou HD, ainsi que notre sélection de câbles HDMI d’ores et déjà compatibles 2.0 !

One thought on “La nouvelle norme HDMI 2.0 est officielle !

Comments are closed.

Haut
Partagez !