Vous êtes ici
Accueil > Haute-Fidélité > Asus Xonar Essence : une gamme de DACs survitaminés !

Asus Xonar Essence : une gamme de DACs survitaminés !

Vous connaissiez Asus pour son expertise dans le domaine informatique ? Et bien désormais, il faudra aussi la compter parmi les marques influentes de l’univers Haute-Fidélité ! En effet, depuis la création de sa division Hi-Fi et de ses fameux convertisseurs Xonar Essence, Asus est sur toutes les lèvres…

Asus Xonar Essence One

Asus s’est forgé une solide réputation dans le domaine informatique, grâce à des produits innovants, bien placés, et surtout très performants… Rock Solid, Heart Touching, ça vous dit quelque chose ? Alors quand le constructeur se lance dans l’aventure Haute-Fidélité, tout le monde l’attend au tournant.

Asus Xonar Essence One - intérieurA la sortie des DACs Asus Xonar Essence, on trouvait très peu de bancs d’essai, et la frilosité des audiophiles était clairement palpable quant à la qualité de ces nouveaux venus… Ce sentiment a été très vite balayé par des tests dithyrambiques ! La suite ? Vous la connaissez sans doute : les convertisseurs Asus Xonar Essence ont acquis une solide réputation, et sont reconnus pour leur rapport prix/performances/fonctionnalités exceptionnel. Au sein de la gamme Asus Xonar Essence, trois modèles se distinguent par leurs nombreuses fonctionnalités, et leur appartenance au monde de la Hi-Fi : les Asus Xonar Essence STU, Xonar Essence One et Xonar Essence One Muses.

Asus Xonar Essence STU

Asus Xonar Essence One STU Si les convertisseurs Asus disposent TOUS de composants taillés pour la Haute-Fidélité (condensateurs Wima et Nichicon, alim dédiée, contrôleur C-Media CM6631…), et un ampli casque de haute qualité, ils ne partagent pas tous les mêmes fonctionnalités. Le plus abordable des trois est le Asus Xonar Essence STU, qui du haut de ses 299€, pourrait faire rougir de nombreux concurrents. Bien fourni en connectique, ce DAC propose une fonction de réglage d’impédance, pour facilement prendre en charge les casques les plus compliqués à driver. Evolutif, il a le mérite d’intégrer des OP Amp amovibles, qui vous permettront d’influer sur le résultat sonore. Vous souhaitez privilégier la précision à la musicalité, ou concilier les deux ? La décision ne tient qu’à vous !

Asus Xonar Essence One

Asus Xonar Essence One MUSESPlus raffiné en ce qui concerne la conversion numérique-analogique, le Asus Xonar Essence One atteint fièrement les plus hauts taux d’échantillonnage actuels, à savoir 384kHz sur 32 Bits. Cela, il le doit à sa fonction de sur-échantillonnage symétrique 8x, qui saura révéler toutes les micro-informations enfouies au plus profond de vos enregistrements. La sortie XLR symétrique ravira les possesseurs d’amplis haut de gamme et d’enceintes d’amplifiées ! Bien sûr, là encore, les OP Amp sont amovibles, pour si besoin personnaliser la sonorité de votre convertisseur. On note qu’un indicateur Bit Perfect est présent en façade : si la led est allumée, c’est que vous êtes en mode BitPerfect ! De son côté, le  Asus Xonar Essence One Muses reprend une conception strictement identique, à la seule différence qu’il intègre les meilleurs Op Amp du moment, des MUSES01 fabriqués au Japon. La scène sonore devient plus spacieuse, et la précision fait un bon en avant.

Asus Xonar essence One Muses

Comptez respectivement 499 et 699€ pour acquérir ces deux derniers modèles. Ah oui, nous allions presque oublier : ces convertisseurs Asus de la série  Xonar Essence sont TOUS compatibles Asio (meilleure gestion des flux audio multiples), et BitPerfect (grossièrement, l’ordinateur est contraint de respecter le signal sans y apporter de modification).

Comment remplacer les Op Amp de votre Asus Xonar Essence One ? Regardez la vidéo officielle !

Haut
Partagez !