Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Le point sur les récepteurs sans-fil Bluetooth APT-X / A2DP (MàJ 2013)

Le point sur les récepteurs sans-fil Bluetooth APT-X / A2DP (MàJ 2013)

Ces récepteurs Bluetooth permettent de transformer n’importe quel système audio en une plateforme de réception musicale sans-fil pour smartphones… Cela, vous le savez déjà ! Ici, on s’intéressera donc aux différents dongles APT-X et A2DP actuellement proposés sur le marché.

Le point sur les solutions Bluetooth APT-X / AD2P

Les récepteurs Bluetooth APT-X prennent la forme d’une petite clef ou d’un petit boîtier à connecter sur le système audio du salon. Ils répondent à une problématique de plus en plus présente au sein de nos habitations : pouvoir diffuser rapidement et sans-fil la musique stockée sur nos chers appareils mobiles. Et avec la recrudescence de ceux-ci (smartphone, tablettes, netbooks…), et la montée en puissance de la musique dématérialisée, la tendance ne risque pas de s’inverser. Alors si vous souhaitez conserver votre installation habituelle, tout en accédant au streaming sans-fil depuis la plupart des appareils, alors les récepteurs Bluetooth sont une excellente option.

Récepteur Bluetooth APT-X Real Cable iPlug BTRLes récepteurs Bluetooth A2DP. Si la qualité audio est inférieure à celle du codec Bluetooth APT-X, les récepteurs Bluetooth A2DP ont le mérite d’être moins coûteux, et compatibles avec une plus large gamme d’appareils mobiles. En fait, il sont quasi universels, puisque pratiquement tous les smartphones, tablettes ou netbooks de ces dernières années gèrent l’A2DP. Pour être tout à fait honnête, un dongle Bluetooth AD2P est suffisant pour écouter des MP3, et conviendra à la grande majorité des utilisateurs (pour les fichiers haute-qualité c’est une autre histoire). D’autres, seront forcés de l’utiliser : par exemple, les iPad et iPhone de base ne sont pas compatibles APT-X (il faut ajouter un dongle sur l’iDevice, ce qui n’est pas vraiment pratique : autant passer sur un DAC sans-fil)… En Bluetooth, les « Apple Maniacs » devront donc se contenter de l’A2DP ! Des solutions très abordables existent, comme le Connect Research CRBT011 qui est proposé à moins de 35€. Compact et efficace, il embarque une sortie Mini-jack pour être facilement connecté à une chaîne, un préampli, un ampli ou une paire d’enceintes amplifiées. Il peut aussi recharger n’importe quel smartphone grâce à son port USB intégré ! Parfait pour qui veut passer au sans-fil sans se ruiner.

Récepteur Bluetooth APT-X Focal Universal Wireless ReceiverCependant, la norme AD2P montre ses limites avec des fichiers haute-qualité comme du FLAC, du ALAC, ou du WAV, et dans une moindre mesure avec des MP3 HQ. Le grave perd alors en consistance, devenant plus grossier, le médium vire au caverneux, et l’aigu devient un peu plus brouillon. Testé et approuvé. L’explication de cette perte de qualité est ultra simple : le débit de transfert du récepteur devient insuffisant pour restituer toute la masse d’informations contenue dans le fichier audio (plusieurs facteurs entrent en compte dont la résolution et le taux d’échantillonnage) ! Mais, car il y a toujours un « mais », les appareils mobiles à embarquer ce codec ne sont pas très nombreux… A notre connaissance, on peut noter certains smartphones Samsung (Galaxy S3, Tab7, Note 10.1…), des baladeurs/tablettes Creative (Zen X-Fi13, ZiiO 7…), ou encore les ordinateurs Mac récents sous OSX Lion ou Mountain Lion (Macbook pro, Macbook Air, Mac Mini…). Seuls ceux qui ont la chance de posséder l’un de ces produits pourront donc nativement profiter de la norme APT-X ! Pour rappel, ce codec propose un ratio de compression de 4:1, une résolution de 16 Bits, et une bande passante de 10Hz-22kHz : de quoi apprécier sa musque sans-fil dans une qualité très porche du CD. Pour vous aider, voici la liste de tous les appareils compatibles 😉 !

Récepteur Bluetooth APT-X Advance WTX-500Ainsi, si vous avez un appareil Bluetooth compatible (ou un iPhone, et qu’ajouter un émetteur APT-X ne vous dérange pas) alors le codec APT-X est fait pour vous ! Trois solutions différentes s’offrent à vous.  La première, bien connue de nos lecteurs, est signée Advance Acoustic, et va par le nom de WTX-500. Très pratique, il prend la forme d’un mini-boîtier (13 x 55 x 60 mm) à connecter directement sur l’entrée RCA de votre ampli. Il propose une bande passante allant de 10Hz à 22kHz, et un taux d’échantillonnage en 16Bits/44,1kHz. Le récepteur Bluetooth APT-X Focal Universal Wireless Receiver partage des caractéristiques techniques identiques, et des dimensions très similaires (14 x 56 x 60 mm). Une simple question de goût, d’autant qu’ils sont proposés au même tarif de 99€ ! Cela reste très abordable, et même si votre smartphone n’est pas compatible, il y a de grandes chances pour que votre prochaine acquisition le soit. Pensez-y… Enfin, pour terminer, Advance complète son offre avec un récepteur APT-X haut de gamme, doté d’une riche connectique. En effet, cet Advance WTX-1000 ne fait pas dans la demi-mesure : il embarque ainsi une sortie Optique, une sortie Coaxial, et une sortie RCA, pour être connecté à tous vos appareils. Sa présentation soignée et sa finition luxueuse lui ouvriront les portes des installations High-End souhaitant profiter d’une pointe de streaming ! Un vrai coup de coeur !

Récepteur Bluetooth APT-X Advance WTX-1000

194 thoughts on “Le point sur les récepteurs sans-fil Bluetooth APT-X / A2DP (MàJ 2013)

    1. Bonjour,
      Ce bridge n’a rien à voir avec le fonctionnement du WTX-500 : c’est seulement un pont, qui une fois déconnecté, permet d’attaquer l’ampli comme un bloc de puissance, sans passer par la section préamplificatrice.
      A bientôt !

  1. A la demande générale, voici une liste de presque tous les appareils compatibles APT-X (au 04/12/2012). Bizarrement, le Galaxy S2 ne figure plus sur la liste…

    PC USB :
    Creative BT-D1
    Creative BT-W1
    Sennheiser BTD 500 USB

    iOS Devices (iPad, iPhone, iPod Touch) :
    Sennheiser BTD300i
    Creative BT-D5
    JayBird iSport

    3.5mm Transmitters :
    JayBird uSport
    Sennheiser BTD 300

    Tablettes :
    Creative ZiiO 7-Inch
    Creative ZiiO 10-Inch
    Samsung Galaxy Tab 7.0 Plus
    Samsung Galaxy Tab 7.7
    Samsung Galaxy Note 10.1

    Media Players :
    Creative ZEN X-Fi3

    smartphones :
    HTC One S
    HTC One V
    HTC One X
    Motorola Droid Razr
    Motorola Droid Razr Maxx
    Samsung Galaxy S III (S3)
    Sharp Aquos Phone SH-01D
    Sharp DC50 (DocoMo)
    Sharp JA07 Softbank
    (Nokia licensed Apt-X, but no phones yet)

    Apple :
    Mac OS X Snow Leopard and Lion OSs
    Apple Mac Mini (latest gen)
    Apple Macbook Air (latest gen)
    Apple Macbook Pro (latest gen)

    Autres :
    BlueDriver S-Series Audio Interface

  2. Bonjour à tous, peut on considérer que la majorité des appareils qui sortiront dans le futur seront capables de transmettre et de recevoir l’Apt-X? Merci

    1. Bonjour,

      Ce serait l’idéal !! Mais la réalité semble différente… En effet, le codec APT-X n’est pas un codec libre : il faut payer le droit de l’exploiter à CSR. Cela est un frein pour les constructeurs… Payer l’airplay, payer l’aptx… Voila à mon sens pourquoi l’APT-X n’est pas présent sur tous les appareils.
      Mais vous avez en partie raison, car de plus en plus de constructeurs intègrent ce codec dans leurs produits (Samsung, Creative, LG, Sennheiser et d’autres…). En revanche, d’autres ne le font pas, comme Apple, et ne le feront sans doute jamais.

      Il y a un site qui référence tous les appareils compatibles, vous pouvez y accéder en lisant les commentaires précédents : le lien y est !

      A bientôt et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

      Cdt,

  3. Ces algos de compression sont un peu une aberration, sachant qu’il arrive très fréquemment que la bibliothèque audio (dans un phone particulièrement) soit en mp3 ou aac, dont le débit est totalement compatible avec le bluetooth. mp3 et aac sont d’ailleurs deux codec « reconnus » dans le standard A2DP, mais quasiment aucun casque du marché ne semble l’implémenter. Il serait tellement mieux de passer le flux des fichiers mp3 encore compressé directement dans le canal bluetooth, et de le faire décompresser par le casque, puisque de toutes façons il décompresse forcément quelque chose… Parce que deux compressions/décompressions successives, bonjour les dégâts…

    1. Bonjour,

      Sachez que sur les récepteurs APT-X, les MP3 jusqu’en 320kbps son restitués sans transcodage ni détérioration. Il n’y a donc de perte audible.

      Et aussi : de plus en plus de possesseurs de smartphones se tournent vers des fichiers plus qualitatifs, comme le ALAC ou le FLAC, et le WAV ou le AIFF dans une moindre mesure.

      Pourriez-vous développer votre point de vue svp ? Il est très intéressant de recouper les différents ressentis sur cette technologie ! N’hésitez pas !

      Cordialement,

  4. bonjour,

    j ai acheté un wtx 500 , j ai fait des tests avec une tablette nexus 7 ( pas apt-x mais ad2p je crois) j’ai été un peu décu du rendu sonore , basses vraiment en retrait je trouve ..j ai donc demandé un echange du wtx 500, je compte changer de tablette et prende une 10″ la samsung galaxy note 2 10.1 , pouvez vous me dire si elle est en aptx et si le rendu sonore sera meilleur?

    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Effectivement, la Nexus 7 n’est pas certifiée APT-X… Google n’a pas voulu payer la redevance à CSR 😉
      En revanche, sachez que le Galaxy Note 10.1 est compatible APT-X, comme l’indique le fichier CSR regroupant tous les appareils compatibles APT-X à ce jour.
      Du coup, la qualité du rendu sera bien meilleure. C’est certain. Quel type de fichiers audio écoutez vous (FLAC, MP3, WAV…) ?
      A dispo pour en discuter !
      Cordialement,

  5. oups faute de frappe je comptais partir sur la galaxy tab 2 10.1 , ou peux t on trouver le fichier csr?

    sinon j’ecoute essentiellement du streaming spotify et deezer , et quelques fichier wav .
    je vais surement repartir sur un boitier aptx le realcable qui peut dans le futur se brancher à un dac pour ameliorer le rendu .

      1. Bonjour,

        Ayant un galaxy note 10.1( donc apt-x ), le Real Cable semble tentant, une question cependant : est-il doté d’un interrupteur marche/arrêt ou est-il continuellement allumé ?

        1. Bonjour,

          Pas d’interrupteur, désolé. Pour l’éteindre il faut le débrancher électriquement. Mais rassurez-vous, la consommation d’un tel appareil est quasi insignifiante.

          Cordialement,

  6. Bonjour,
    J’ai une question sur ce type d’appareil. Comment cela ce passe t’il lors de l’utilisation de logiciel de type spotify/zune/deezer?
    En effet le bitrate étant inférieur ou égal à 320kbs mais n’étant pas lu comme des « vrai » fichiers en mp3, aac *… je me demande si comme dit ci-dessus une seconde compression sera opéré sur la musque.
    *Le zune pass permet de télécharger des wma drm mais il n’est pas fait mention de ce format

    1. Bonjour,

      Tout dépend du flux émis par le service de streaming. Il me semble que Deezer diffuse en MP3, et Spotify en Vorbis. Vous êtes en APT-X ou en A2DP ?

      Cdt,

      1. Bonjour,
        Souhaitant également diffuser du contenu Spotify premium depuis mon pc ou smartphone via bluetooth vers mon ampli SMSL SA50, je pense prochainement acquérir un récepteur aptx, le real cable iPlug certainement.
        Je me pose néanmoins la question de savoir comment est traité le flux ogg vorbis de spotify pour être transmis en apt-x, et si une décompression/recompression annulant les bénéfices de l’aptx est opérée ?

        Merci d’avance pour vos éclaircissements sur ce point !

  7. Bonjour,

    Oui spotify diffuse en Vorbis Q5 160kb/s (Unlimited) ou Vorbis Q7 320 kb/s (Premium), et les fichiers sont stockés d’une façon propre à spotify(cryptage) et seul celui-ci peut les lire.
    Format qui ne semble malheureusement pas prix en charge par la norme aptx.
    Pour l’instant je ne suis ni en aptx ni ad2p je posait cette question dans l’éventualité d’un achat(un dongle aptx pour mon pc + un wtx500, j’ai également un smartphone mais ad2p).
    Je vais peut-être me rabattre vers dac usb …
    Merci pour votre réponse.

    1. Hello.
      *Effectivement, le DAC USB représente une option particulièrement judicieuse. Il existe des DAC sans-fil (NuForce ,NAD…) qui sont encore plus performants que l’APT-X : leur taux d’échantillonnage dépasse le CD (48kHz sur 16 Bits).

  8. Quelle réactivité!! Et bien je vais me renseigner, le bluetooth était pratique de part sa très large compatibilité, au pire je peu me prendre un récepteur a2dp basique en plus d’un bon dac usb(comme sa mes amis qui débarquerons avec leurs smartphone pourrons diffuser leurs musique simplement(parce que la sortie casque… c’est très moyen).
    Y’aurais t’il un comparatif de dac usb sur votre site?

    1. Non, pas de comparatif… Mais puisque vous en parlez, je le note !

      Concernant l’option DAC USB + récepteur A2DP pour les amis : je dois vous avouer que c’est la solution que j’ai retenue ! Le Bluetooth me sert exclusivement à streamer mes fichiers depuis l’iPhone, et mes amis l’utilisent pour passer leurs morceaux lorsqu’ils viennent chez moi : Android, iOS ou BB OS, tout fonctionne…

      Pour écouter ma musique tranquillement, j’utilise le DAC sans-fil NuForce.

      La combinaison de ces 2 solutions représente un bon compromis entre qualité sonore, polyvalence et prix.

      A dispo pour en discuter !

      Cdt,

  9. Bonjour !

    Je compte faire l’acquisition du Real Cable pour m’en servir avec mon Macbook. Cependant j’aimerais savoir si une liaison de qualité serait possible entre ce récepteur et mon PC qui serait quant à lui équipé d’un dongle émetteur branché en usb. Je n’ai pas encore trouvé réponse a cette question.
    S’il était possible d’obtenir une liaison stable entre pc et récepteur à l’ampli j’équiperai l’ensemble des ordinateurs de mon appartement pour me séparer des câbles qui courent partout quand on souhaite brancher l’ordinateur portable en tant que source audio.

    Merci d’avance ! Cordialement, David.

    1. Bonjour,

      Si votre PC n’est pas bluetooth, alors il faut lui ajouter un dongle (une clef). Il existe d’ailleurs des clefs compatibles APT-X (Sennnheiser, Creative, Focal…).

      Une fois équipé du dongle, le PC pourra transmettre le flux au récepteur Bluetooth (ici un Real Cable), qui sera lui-même branché à l’ampli du salon.

      Ce système est tout à fait possible, et je vous comprends parfaitement pour les câbles !!

      Cordialement,

  10. Merci de cette réponse rapide !

    En effet je comptais bien sur l’ajout d’un dongle, j’en ai déjà un. Cependant ce dongle n’est pas prévu à la base pour cet usage, qu’en sera t’il de sa capacité a diffuser ma musique vers le récepteur ?

    1. Ok. En fait vous voulez savoir si votre dongle sera compatible avec le récepteur ? En principe, il faut juste vérifier que le dongle exploite la même norme (ou supérieure) que le récepteur (ex : 2.1, 2.0…), et qu’il est compatible avec le codec souhaité (A2DP ou APT-X). En revanche, il y a fort à parier pour que votre dongle ne soit pas compatible APT-X.

      Cdt,

  11. Je vous remercie, il ne me reste donc plus qu’à chercher des info sur le dite norme AD2DP que je ne connais absolument pas. Je doute moi aussi qu’elle soit compatible avec la toute dernière norme.
    Bonne journée à vous et merci de votre implication sur ce blog !

  12. Bonjour,
    Est-il possible d’ajouter un dongle aptx à un Ipad ou iphone et un récepteur aptx sur un DAC usb (V DAC ii, DAC Arcam ou autres) et de profiter d’un minimum de perte sur la qualité sonore?

    1. Bonjour,

      Pour le dongle apt-x compatible iPhone/iPad, cela existe. Pour ce qui est du couple récepteur/dac, il vous faut théoriquement un récepteur apt-x avec sortie numérique (wtx-1000 par exemple), et un dac avec des entrées numériques correspondantes (Optique, Coax… mais pas en USB).

      A dispo pour en discuter !

      Cdt,

  13. Merci, je vais regarder ça. S’il y a d’autres marques je veux bien comparer. Je passerai au magasin à Paris pour en discuter (pas tout de suite). C’est là que l’on peut vous trouver?
    Cordialement.

  14. Bonjour,

    Bravo et merci pour cet article et ses commentaires très éclairants !
    Une petite précision pour voir si j’ai bien tout compris : Nexus 7 + WTX-500, c’est OK ? 🙂

          1. Merci pour cette confirmation.
            Je profiterai de l’APT-X plus tard, ou via mon PC (à confirmer ! 😉 )
            Je le commande donc dès maintenant sur Cobrason 🙂

            Encore bravo pour ce blog !

  15. Bonjour,

    Y aurait-il un intérêt à passer en APT-X pour écouter uniquement des web radios diffusées au mieux en 128 kbps AAC? Est ce que sur du streaming l’ A2DP ne serait pas suffisant? Y a–il une meilleure réception/portée en fonction de la techno retenue?

    Si j’ai bien tout compris le DAC est bien meilleur que l’APT-X et ne nécessite pas de Bluetooth sur la source? Quel modèle d’entrée de gamme recommanderiez vous en mode one to one d’une tablette vers un ampli? Hors Bluetooth, existerait-il d’autres solutions fiables et abordables pour un usage intensif et une qualité optimale?

    Merci

    1. Hello 🙂

      Si, pour du MP3 ou des fichiers encodés jusqu’à 320 kbps, l’A2DP est largement suffisant. L’aptx n’apportera pas grand chose, si ce n’est rien !

      Oui, en général, les DACs sans-fil sont plus performants. Je vous conseille vivement le NuForce AirDAC et le dongle iTransmitter pour iPad/iPhone
      http://www.cobrason.com/son-haute-fidelite/convertisseurs-dac/nuforce-airdac-i-wireless.html

      Pour ce qui est des autres technologies, je vous conseille la lecture de cet article, dans lequel toutes les techno audio sans-fil sont référencées : http://blog.cobrason.com/2013/02/lexique-de-la-musique-sans-fil-airplay-apt-x-a2dp-kleer-skaa/

      A dispos pour en discuter !

      Bien sincèrement,

  16. Merci Guillaume pour cette prompte réponse. Je vais attentivement regarder les liens que vous avez mentionnés.

    Toujours pour la même utilisation (streaming AAC 128 kbps) quelle sera la valeur ajoutée d’un DAC sans-fil? meilleure qualité ou restitution sonore? Plus longue portée que les 10 mètres souvent constatés avec la techno Bluetooth?

    Par ailleurs, quelle que soit la nature du format (Wav, Flac, MP3, peu importe) y aurait-il une perte de qualité perceptible si l’on comparait les deux options suivantes:

    1) Ecoute sur une tablette raccordée à un système HI-FI soit par Bluetooth, Dac ou jack 3.5 mm en sortie de tablette vers RCA stéréo.

    2) Ecoute du même fichier (sur une platine CD par exemple) sur le même système Hi-FI

    Ma question porte plus sur la capacité de la tablette voire d’un smartphone à restituer le son, plutôt que sur la nature de la connexion au système HI-FI.

    Peut on faire confiance aux sorties stéréo jack 3.5mm de ce genre d’appareils? N’y aurait-il pas d’autres concessions faites au détriment de la qualité sonore du fait de la miniatirusation des équipements?

    Merci

    1. Bonjour,
      1/ pour des flux en AAC 128 kbps, je ne pense pas que la différence soit clairement audible entre Bluetooth A2DP, APTX et DAC sans-fil.
      Pour ce qui est de la portée : prenons le dac sans-fil airdac qui utilise la technologie Skaa. Celui-ci propose une portée de 15-30m. L’avantage de cette techno réside aussi dans sa capacité à ne pas subir les interférences des autres appareils (bluetooth, wi-fi…).

      2/Pour ce qui est de la différence entre Tablette + système Hi-Fi et Lecteur CD + système Hi-Fi… C’est un vaste sujet. On peut certainement atteindre une excellente qualité de restitution avec une tablette, mais il faudra absolument éviter la sortie mini-jack de celle-ci. En effet, cette sortie exploite le convertisseur N/A intégré à la tablette : celui-ci est souvent de mauvaise facture pour réduire les coûts. CEla vaut aussi pour les iPad et Galaxy Tab. Pour ce qui est du bluetooth A2DP : la qualité sera souvent inférieure à une liaison jack. Idem pour l’APTX, bien que la différence doit être moindre. Enfin, pour ce qui est du DAC, là, on gagne vraiment par rapport à la sortie mini-jack.

      Donc, pour revenir à la question de base : une tablette (et un pc aussi d’ailleurs) peuvent rivaliser avec certains lecteurs CD, mais il faut absolument ajouter un DAC. Il faut également choisir de bons fichiers, l’appli qui va bien, et un bon câble numérique.

      N’hésitez pas si vous avez des questions !
      Cordialement,

  17. Etant à la recherche depuis quelque temps d’un recepteur bluetooth de bonne qualité (Pour mon ampli Denon 2113). J’ai repéré (dans un premier temps) le logitech mais ne voulant surtout pas un son deformé, je me penche de plus en plus sur les recepteurs Apt-X : Real Cable, Focal receiver ou Advance Acoustic wtx500.

    Ayant un Galaxy Mini S3 dit Apt-, un bon recepteur serait un bon point. (Hors je ne savais pas que ce mobile etait APT-X. D’ailleurs je ne l’ai pas acheté pour le connecter en bluetooth et je pense pas utiliser cette fonction. Je prefere très largement utiliser un veritable PC pour gerer toute ma musique.)

    En revanche mon portable ASUS N56VZ en bluetooth 4.0 (Intel 2230BNHMW) a été acheté pour la musique. Mais selon vous est-il compatible APT-X ?

    Pour résumer je veux vraiment transmettre le son de mon PC sans fil à mon ampli HIFI dans de bonne condition. (Utilisation : MP3 en 320 Kbps, Wav, et CD audio)

    (Mon ordinateur était sous Win8-64bits mais je l’ai remis en Win7-64bits)

    Documentation de ma carte interne wifi/bluetooth : http://www.intel.com/content/dam/www/public/us/en/documents/product-briefs/centrino-wireless-n-2230-brief.pdf

    1. Bonjour,

      Il n’existe malheureusement aucune liste de compatibilité Bluetooth APt-X pour les PC… Mais pourquoi passer par le bluetooth, quand vous avez du Wi-fi ! Le Wi-Fi permet un plus gros débit, et certaines passerelles musicales feront parfaitement l’affaire, notamment cette petite là : http://www.cobrason.com/son-haute-fidelite/lecteurs-reseau/philips-a1-aw1000.html

      Qu’en pensez-vous ? Est-ce une solution qui vous semble viable ?

      Cordialement,

  18. Merci de votre réponse rapide.

    Ne visualisant pas le fonctionnement de l’appareil PHILIPS AW1000 j’ai naturellement regardé le manuel : http://download.p4c.philips.com/files/a/aw1000_10/aw1000_10_dfu_fra.pdf

    Rappel : Dans mon cas, je veux avec mon PC diffuser de la musique sans fil sur mon ampli et cela en utilisant mes logiciels favoris tel que Winamp, Lecteur Windows Media, et éventuellement les sites YouTube/Deezer)

    En regarder le manuel PHILIPS il est expliqué que l’on doit installer sur le PC le logiciel « Philips Media Manager » (page 11). Logiciel qui a pour but de sélectionner les musiques/répertoires que l’on désire partager.

    Et ensuite c’est avec son téléphone (page 11) avec l’on lance la lecture des musiques précédemment partagé dans son PC! Malheureusement je ne veux pas utiliser mon téléphone. Et puis je souhaite pouvoir lire mes CD audio sans avoir à les extraire dans mon PC. De plus j’ai un toute sur le fait que l’on puisse mettre une piste presente dans un CD audio directement en partage.

    Si Guillaume ou quelqu’un a une seconde idée je suis preneur ^^

  19. Merci Guillaume,
    Très interressant ce NUFORCE AIRDAC…

    En effet il semble répondre à mes critères :
    Tout le contenu audio du PC est difusé sans fil.
    Aucune perte de qualité.
    Pas de latence, pas de coupures, pas d’interférences.
    Portée de 15/20 metres soit plus importante que les Focal/Advance Acoustic (mais moins quele Real Cable).

    En revanche :
    Necessite le branchement d’un dongle USB sur le PC (Simple habitude a prendre)
    Non evolutif avec les smartphones/tablette Android.
    Et le prix 179€ (Real Cable a 59€ / Focal – Advance Acoustic 99€)

    En tout cas merci pour toutes ces informations très interressantes.

    1. De rien ! Certes, le prix est plus élevé, mais la qualité de restitution est aussi meilleure (pas d’interférences, échantillonnage sur 16Bits @ 48kHz…) !

      Mais pour les smartphones Android, il faudra repasser 😉 : NuForce a seulement sorti le dongle pour iPhone…

      Excellente continuation !

  20. Bonjour,

    Savez-vous si le dongle USB BTD 500 de sennheiser peut fonctionner avec le récepteur d’ Advanced Acoustic WTX 500 ?
    Moi je n’y arrive pas. Alors qu’avec un simple dongle usb-bluetooth j’y arrive.
    Merci d’avance
    Vincent

    1. Bonjour,

      En théorie, cela devrait fonctionner sans problème. En plus, ce dongle BTD500 est compatible APT-X, mais aussi A2DP, commele WTX-500…

      Votre dongle BTD500 est bien connecté à un pc ? Avez-vous pu déjà le « voir » fonctionner ? Car si un dongle bluetooth normal fonctionne avec votre WTX-500, cela ne peut pas venir d’un dysfonctionnement de sa part.

      Je vais faire une demande à Advance Acoustic, et vous tiendrai au courant.

      Bien sincèrement,

  21. Bonjour,
    je viens d’acheter, un wtx 500, avec mon iphone cela fonctionne tres bien.
    Par contre j’ai un soucis avec mon PC sony VGN, le bluetooth le reconnais bien,
    mais le voit en tant que casque, et quand je vais dans SON, je ne le voit pas pour le selectionner en tant que haut parleur!
    Comment faire ?

    Par avance Merci de votre réponse.

    Laurent

    1. Bonjour,

      Quelle est le modèle exact de votre PC ? Peut-être en mettant à jour le bios de votre carte mère ?

      Si vous le sélectionnez comme casque, cela ne fonctionne pas ?

      Cordialement,

  22. Bonjour,
    mon PC : sony VGN NS21S.
    Je ne peut pas le selectionner comme casque car quand je vais dans peripherique de lecture seul le haut parleur du PC est présent , alors que sur le bluetooh je voit casque. apres quelques recherche sur le net, j »ai trouver qu’il fallait pouvoir le mettre en tant que haut parleur ( le wtx 500 ) mais je n etrouve pas comment faire.

    Cordialement

    1. Voici un lien vers les spécifications de votre PC. Il n’est nulle part fait mention du bluetooth (je cherche à trouver la révision et les codecs supportés)… Avez-vous rajouté un adaptateur ?
      http://www.sony.fr/support/fr/product/VGN-NS21S_W/specifications

      Autrement, difficile à dire d’où vient le problème… Sur un macbook c’est plus clair que cela.

      Si quelqu’un ici a réussi à appairer ce dongle avec un PC similaire, son aide est bienvenue 😉

  23. Bonjour guillaume

    Est iĺ possible de steamer les fichiers audios qui sont sur le disque dur externe connecté sur Mme freebox révolution (comme un nas) avec le fidelio a w1000 en la connectant sur ma chaîne via plugplayer au airstudio…en upnp
    Je le fais déjà avec mon iPad avec 8player et mon smart phone avec bubleplayer sur mon jbl extrême beat.
    Merci de la reponse

  24. aucune idee,
    c’est une cle qui m’avait été remis avec un téléphone portable.
    il n’y a rien d’ecrit dessus.

    1. Le problème vient forcément de cette clef, ou des pilotes installés sur votre PC. De plus il est difficile de faire ce genre de diagnostic à distance… Je suis désolé. Je reste cependant à votre disposition, et serait reconnaissant de savoir comment vous avez résolu ce problème.

  25. Bonjour,
    étant toujours à la recherche de la meilleure qualité sonore posible et l’utilisation la plus pratique posible selon ma configuration d’écoute, j’utilise depuis quelques mois le récepteur bluetooth aptx real cable branché sur un dac . . . . .dans ma voiture. La source est un galaxy s3 qui lit des ficiers Flac et le dac est relié à l’entrée ligne de l’autoradio. L’utilisation sans fil est des plus commode avec une réelle qualité sonore.

  26. Bonjour,
    Je recherche la possibilité d’écouter ma musique (via smartphone ou tablette donc mp3,radio numérique, etc..)sur mon installation audiophile. Si je choisi wifi (pour radio num, ou youtube) et Bluetooth en même temps, cela fonctionne mal .Je suis obligé d’être en wifi sur mon smart ou tablette, car le réseau est mauvais chez moi…
    si je ne dis pas de bêtises, pour mes fichiers mp3, la solution Bluetooth est adaptée, en a2dp ou aptx, mais pour la radio numérique, le mieux serait de passer en wifi par ma box.
    Existe-t-il un appareil qui puisse régler mes deux options ? Actuellement, je procède avec la mini jack casque de mes appareils, et bien sur, faible signal. Pensez vous que le signal sera plus fort par wifi ou Bluetooth ?
    J’ai un dac déja pour info

    Merci

    Brunp

    1. Bonjour,

      Pour écouter des MP3 et des radios web, un appareil bluetooth A2DP ou APT-X fera amplement l’affaire ! Inutile de vous compliquer la vie avec 2 appareils.

      A dispo !

      1. merci pour votre réponse, mais mon problème de réseau(zone rurale, pas de réseau 3G)m’empêche de me servir du wifi et Bluetooth en même temps… donc j’avais envie de me servir des radios web de ma box ?

        et pour le niveau du signal numérique/ sortie jack oreillettes ?

        merci, bruno

        1. Bonjour,

          Ce dysfonctionnement est étrange, et je ne pense pas que le fait d’habiter dans une zone rurale en soit la cause. En effet, j’habite aussi en zone sinistrée 😉 (pas de 3G!!!!), et j’utilise un WTX-500 sur mon préampli, qui est situé à 10 cm de ma box internet (Wi-Fi en marche), et je n’ai jamais eu de problème pour diffuser ma musique en bluetooth.

          Euh… au fait, pourquoi ne pas écouter les radios web depuis votre smartphone (il y a de très bonnes appli pour cela) ?

          Pour ce qui est du niveau du signal : je ne pense pas que vous aurez plus de niveau avec le bluetooth, comparativement à un câble. Il existe cependant quelques astuces, en fonction du système d’exploitation de votre smartphone, qui peuvent permettre d’augmenter le volume de sortie (sur l’iPhone, désactiver l’égaliseur et le nivelage sonore permettent de gagner un peu).

          A dispo pour en discuter 😉

          1. Bonjour,
            euh… en fait, g du mal expliquer … J’écoute les radios web sur mon smartphone, en wifi, à la maison. Seulement, chez moi, quand mon smart en en wifi et en Bluetooth aussi (comme en situation avec un transmetteur Bluetooth), cela met beaucoup plus de temps à charger et g des blancs toutes les 30s environ pendant 3/4 s. Bien sur, si je coupe le wifi de mon smartphone, pas assez de réseau pour recevoir comme il faut, les silences radio sont + fréquents et plus longs.

            amicalement, bruno

          2. Ah ok !

            Arf… Pour une fois, je n’ai pas vraiment de solution en l’état, car vous avez besoin du bluetooth pour streamer vers votre ampli, et du Wi-Fi pour recevoir les radios sur votre smartphone…

            Une solution serait de streamer en Wi-Fi. Mais pour cela, adieu le dongle bluetooth. Une autre serait d’acquérir une petite plateforme musicale, qui réunirait tous vos besoins (radios web, streaming…).

            Sinon, quel est votre smartphone ?

  27. C’est un Samsung mini S3 .Comme j’ai un bon dac, l’idéal serait de sortir en numérique… Je ne pense pas pouvoir le faire avec un doc ?
    Sinon, j’ai une neuf box chez sfr avec la télé, radio num et wifi haut débit à la maison….

    Pour la plateforme musicale, vous pensez à un petit pc ? ou ordin portable ?
    G une tablette Samsung Tab 10.1, mais ç idem que mon smartphone ?

    merci en tous cas, bonne soirée Bruno

    1. Une question peut-être bête, mais bon… Avez-vous essayé le streaming des radios web via bluetooth, avec votre Tab 10.1 connectée en Wi-Fi ? Avez-vous le même problème qu’avec le Mini S3 ? Je suppose que oui, mais étant donné que je n’ai pas ce problème avec un iPhone, je pose tout de même la question… Et tant que j’y pense, essayez également d’éloigner le plus possible le dongle bluetooth de votre borne Wi-Fi, on ne sait jamais…

      Par plateforme musicale, je veux dire par exemple ceci : http://www.cobrason.com/son-haute-fidelite/lecteurs-reseau/denon-dnp-f-109-bke2-noir.html ou encore http://www.cobrason.com/son-haute-fidelite/lecteurs-reseau/pioneer-n30-k.html
      Cela vous permet de capter les radios web, de streamer sans-fil depuis iOS ou Android, de lire les fichiers stockés sur vos ordinateurs ou NAS connectés au réseau… Ces plateformes musicales se connectent sur n’importe quelle entrée ligne, mais vu que vous avez un DAC, autant le connecter en sortie de la plateforme pour attaquer l’ampli. La plateforme est entièrement pilotable par smartphone iOS/Android. C’est une solution bien plus qualitative que le bluetooth, et vous n’aurez plus vos problèmes d’interférences.

      Qu’en pensez-vous ?

      1. merci, je pense que ç pas mal, ça. Le denon ptet mieux, non ? Un peu hors budget, mais bon… Je vais essayer de vendre mon tuner et mon ex ampli sur le bon coin et ça devrait aller !
        Encore merci pour tout!

        1. Hello !

          Arf… Les caractéristiques et la qualité de fabrication sont très très proches… Mon conseil : si vous voulez un petit boîtier discret, prenez la Denon. Si vous avez la place, prenez la Pioneer (elle prend les FLAC/WAV en 24/192 !!) 😉

          Mais les 2 produits sont très proches en termes de fonctionnalités et de qualité de fabrication.

          Content d’avoir pu vous aider !

          A bientôt peut-être.

  28. Bonjour,
    J’ai un ATX advance 500 que j’ai mis sur mon ancienne chaine Hifi marantz.
    Cela me permet d’écouter musique de l’iphone ou macbook air.
    Qualité moyenne…
    Je souhaite pouvoir brancher aussi le son de ma TV sur la chaine Hifi.
    Pouvez vous me conseiller pour l’achat d’un bon émetteur bluetooth que je pourrai idéalement brancher sur la sortie optique de la TV?
    Merci.
    Rodolphe

    1. Bonjour,

      Pour le WTX500. De quelle année est votre macbook air ? Car si l’iPhone n’est pas APT-X, les Macbook post 2011/2012 le sont. Vous devriez avoir une qualité tout à fait satisfaisante en APT-X. Si vous ne sentez pas de différence avec l’iPhone, c’est qu’il n’est pas APT-X… D’où le résultat moyen, tant sur l’un que sur l’autre. Avec la prise en charge de l’apt-x, c’est une toute autre histoire 😉

      Côté émetteur, je ne peux rien vous proposer chez nous, désolé. Mais bon, regardez le TosBlue X dans google, il a l’air taillé pour vos besoins 😉

      Cordialement,

  29. Effectivement le son à partir du macbook air 2013 est meilleur que qu’avec l’iphone qui n’utilise pas le codec APTX.
    Merci Guillaume pour la précision de votre réponse. Le TOBLUE X semble correspondre à ce que je recherche. Dommage que vous ne le commercialisez pas pour le moment.

    J’avais trouvé aussi Avantree Saturn aptX Bluetooth Wireless Stereo Transmitter avec l’avantage de fonctionner en émetteur ou récepteur, mais la sortie optique est normalement plus intéressante pour réduire la distorsion.

    Cordialement,
    Rodolphe

    1. Ravi d’avoir pu vous aider !

      Je vais glisser un mot à notre acheteur, car il est vrai que ce genre de produits est intéressant.

      Merci pour l’idée 😉

  30. Bonjour,

    J’ai acquis un Loewe soudvision chez vous.J’ai pu l’appairer avec mon Galaxy S3, les 2 appareils se reconnaissent donc mais curieusement, impossible de lancer ma musique de mon S3 vers le Loewe quii reste donc « muet ». Qu’en pensez-vous ?

    merci

    1. Bonjour,

      Pour le SoundVision, il est bien spécifié sur la notice que l’appairage doit être initié par le SoundVision, et non par le smartphone ! Avez-vous bien fait cela ? Si ce n’est pas le cas, le problème vient de là !

      Pour vous aider, consultez la page 58 de la notice « configuration d’appareils bluetooth » : https://www.loewe.tv/uploads/tx_bmfaquserguides/34917003_UG_Soundvision_ID_8h_DE-NL_130802_02.pdf

      Tout devrait fonctionner !

      Cordialement,

  31. Bonjour Guillaume
    je suis actuellement à la recherche d’un système permettant de streamer deezer sur mon système ampli hifi/enceinte. Je voudrais un système ergonomique c’est à dire commandable par une appli android téléphone ou tablette.
    Je n’ai pas besoin de lecture de fichiers en local (dd ou nas) mais cela peut être un plus pour le futur.
    J’ai pensé à la solution BT aptx Real Cable iPlug-BTR mais je n’ai pas de sources émettrices aptx puisque j’utilise un tel android non conforme.
    1) la qualité ad2p sera certainement moins bonne mais peut etre suffisante pour « deezer » ?
    2) La sortie optique du réal cable permet sans doute de brancher un DAC (commentaires précédents). Quels sont les avantages : dac de meilleur qualité ? mais la source (deezer + a2dp/aptx) va limiter la qualité non ?
    3) Est il préférable d’envisager un dac sans fil ? Dans ce cas, y a t’il obligation d’utiliser un adaptateur sur l’émetteur ? Pas de wifi en direct en utilisant le réseau de la box ?
    4) J’ai vu qu’il existe aussi des matériels du type Philipps A1 AW1000 … est ce préférable ?

    Que me conseillez vous ?
    Merci pour votre aide

    1. Bonjour,

      Si vous souhaitez simplement streamer deezer, autant faire dans la simplicité et opter pour un dongle bluetooth A2DP. Cela suffira amplement. Inutile de rajouter un DAC.

      Après, il y a des solutions plus complètes, qui permettent d’autres fonctions (radios web, lecture en réseau, dac usb…), mais apparemment vous n’en avez pas besoin.

      Donc autant faire simple et partir sur un dongle peu coûteux, mais qui ne vous empêchera pas pour autant d’évoluer plus tard.

      A dispo pour plus de renseignement sur tel ou tel point !

      Cdlt,

  32. Bonjour, je suis intéressé par le Advance Acoustic WTX 500 mais j’ai un samsung Galaxy S2 donc est-ce compatible avec l’apt-X ou non ? =/
    (comme vous avez dit plus haut, le galaxy S2 a bizarrement disparu de la liste… donc est-ce qu’il l’est? )
    Merci !

      1. Ha mince… donc ça ne fonctionnera pas du tout avec le Advance Acoustic WTX 500 (ne s’appariera pas) ou c’est juste que la qualité ne sera pas du apt-X mais du A2DP (ou autre chose) ?

        J’ai lu sur un forum que c’était android qui gérait cela, es- ce vrai ? (que avec une autre version de Android, comme celle du galaxy S3, j’aurais la possibilité d’utiliser le apt-X ?)

        Si c’est toujours pas possible alors je vais me tourner vers le A2DP, avez-vous des modèles a me conseiller, qui fonctionne bien, autre que le Connect Research CRBT011 qui me convient pas vraiment. Je cherche plus ce genre de recepteur : http://www.amazon.fr/Logitech-Bluetooth-Adaptateur-haut-parleurs-dispositifs/dp/B0054QK514/ref=cm_cr_pr_pb_t Mais celui-ci me pas être le plus performant)

        Merci !

        1. Bonjour,

          Le WTX-500 fonctionnera en effet avec votre Galaxy S2, mais en A2DP, pas en APT-X. Cela signifie que la qualité de restitution sera moins bonne, mais suffisante pour des MP3 ou du streaming depuis Spotify/Deezer.

          Et effectivement, il semble que le décodage du codec APT-X soit lé au software, et non au hardware. Après, de là à dire que ça va marcher en mettant le l’OS d’un S3…

          Concernant les récepteurs A2DP, le Advance WTX-500 fonctionne très bien. Dans le même style, il y a le Focal Universal Wireless Receiver aptX. Le Harman BTA et son traitement maison TrueStream, le Real Cable iPlug-BTR, avec sortie numérique et analogique.

          A Dispo si question !

          Cdlt

  33. Super merci !!
    Je vais miser sur l’apt-X alors, sa servira un jour ou l’autre de toute façon !

    Le real Cable iPlug-BTR me conviendrais mais j’ai un doute sur la sortie optique (est-ce vraiment utile sachant que le son est compressé et tout)
    J’ai remarqué ce modèle : Philips AEA2500/12. Le mélange apt-X + EDR et NFC pour pas très cher et que sur RCA. Il me semble correcte ! Puis-je connaitre votre avis sur ce modèle ?

    Merci infiniment pour vos réponses en tout cas, cela va me permettre de bien choisir !! =)

    1. Effectivement, si vous n’avez pas d’entrée optique sur votre système d’écoute (ampli, enceintes amplifiées, préampli ou même DAC…), alors la sortie optique du récepteur ne servira pas. Mais cela vous laisse tout de même la possibilité d’évoluer.

      Notez que le type de liaison (apt-x, a2dp…), n’est pas le seul facteur déterminant. C’est un facteur limitant, mais intimement lié aux types de composants utilisés à l’intérieur. Je n’ai jamais écouté le Philips, et donc, je ne pourrai pas vous dire si il sonne bien ou pas. Reste que sa compatibilité NFC est un petit plus.

      Cordialement,

  34. Bonjour Guillaume,

    Voilà ma configuration : Ampli de salon Pioneer A – 676 (de 1991) et Galaxy Note 2.

    J’écoute principalement mes fichiers mp3 (320 kbps) et Deezer Premium.

    Le récepteur Advance WTX-500 apporterait-il une qualité d’écoute notable.

    Ou bien devrais-je me rabattre sur un autre récepteur ? Que me conseillerez-vous ?

    Mon GN 2 est-il compatible Aptx ?

    D’avance merci pour vos réponses.

    Franck

    1. Bonjour,

      Effectivement, votre GN2 est compatible APT-X ! L’aPT-X vous permettra de diffuser vos MP3 sans aucune dégradation audible, ce qui n’est pas le cas en A2DP (les fichiers MP3 subissent une perte audible, même si légère).

      Je vous conseille donc vivement de prendre un dongle APT-X, d’autant qu’il n’est pas exclu que plus tard, vous passiez sur des fichiers plus qualitatifs (WAV, FLAC…).

      Le WTX-500 est donc un excellent choix !

      Notez bien qu’un dongle bluetooth, même apt-x, « n’améliore pas le son » par rapport à une liaison filaire.

      A votre service 😉

  35. Si j’ai une entrée optique, mais est-ce vraiment utile ? la qualité aura une nette différence par rapport aux Jack ou RCA ?
    Oui c’est sur! D’accord pas grave merci quand même !
    Du coup je vais hésiter entre le Real Cable iPlug-BTR et le Philips AEA2500/12 ^^

    1. Honnêtement, je pencherai pour le Real Cable, en raison de sa sortie Optique. Sur le papier, le circuit de conversion intégré à votre ampli est forcément meilleur que celui du dongle.

      Quel est votre ampli svp ?

      Cdlt,

  36. D’accord merci !

    Juste, je viens de tomber la dessus en faisant mes recherche: Onkyo UWF-1. ça n’a plus vraiment a voire avec les bluetooth puisque c’est un Wireless mais je voulais savoir si vous connaissiez et si c’est pratique? Car ça passe par internet mais est-ce le smartphone pourra se connecter et tout!

    Si non,je pense partir sur le Real Cable comme vous me conseillé 😉

    1. Bonjour,

      Le Onkyo UWF-1 n’est pas vraiment fait pour ce que vous souhaitez : c’est un dongle Wi-Fi qui permet d’ajouter cette fonctionnalité aux amplis Home-Cinéma Onkyo série 9 qui en sont dépourvus.

      Cordialement,

  37. D’accord =)

    J’ai commander et reçu aujourd’hui le Real Cable, et la qualité est vraiment très correcte =D même qualité qu’un cd limite!
    (j’ai pas encore mis le cable optique en plus)
    Merci pour ce conseil!

    Ps: Juste la portée est un peu juste, j’ai des saccade quand je vais a mon bureau et que j’ai le téléphone en main! A moi d’apprendre a mieux m’en servir peut être et aussi peut être placer le Real Cable a un endroit plus proche.

    Merci en tout cas ! =)

    1. Bonjour,

      Je suis content que cela vous convienne ! Pour améliorer la portée, pas grand chose à faire (le Bluetooth est je crois limité à 10m en champs libre, mais cela change grandement avec les murs, parois, etc…). Essayez de faire en sorte que le récepteur ne soit pas confiné derrière un ampli, et qu’il soit bien dégagé… C’est tout 🙂

      Il serait super gentil de revenir ici nous faire un compte rendu des différences de sonorité entre al sortie analogique et la sortie numérique 😉

      Cordialement,

  38. Ben c’est justement en champ libre, mon bureau est a 5m de l’ampli (il est sur l’ampli 😉 ). Je vais voir si je peux le positionner autrement. Mais en générale les sauts se produise quand je prend le téléphone en main, donc peut être que je met la main devant l’émetteur bluetooth du téléphone qui réduit la portée ou qualité. Faut que je fasse des tests ^^

    Oui dés que j’aurais acheter un câble optique (d’ailleurs s’il y a des câble conseillé hésité pas) je vous dirais comment je ressens la qualité =)

    1. Oui effectivement, le placement des mains sur le téléphone peut avoir une influence sur la portée : j’ai pu le constater plein de fois avec mon iPhone 4 😉

      Certaines coques en caoutchouc permettent d’y remédier… A voir si ça marche avec le votre au cas où vous auriez une coque qui traîne…

      Bonne écoute !

  39. Bonjour quel avis avez-vous sur le Nuforce BTR-100 dont les caractéristiques sont proches du Real Cable iPlug-BTR mais que vous ne référencez pas ?

    1. Bonjour,

      Au regard des caractéristiques, je dirai qu’ils sont identiques ! Avec tout de même un meilleur rapport signal bruit pour le Real Cable 😉

      A dispo !

      Cordialement,

  40. J’ai acheter un focal wireless receiver pour écouter depuis mon Samsung galaxy s3 vers ma chaîne la musique de deezer.
    Impossible, rien ne marche alors qu’avec un iPhone ça marche très bien.
    Merci de m’éclairer !!!

    1. Bonjour,

      Il y a forcément un appairage à faire avec votre Galaxy S3. Lors cet appairage, voyez-vous le WTX-500 dans la liste des appareils détectés ?

      Cdlt,

  41. bonjour

    J’airais souhaiter lire ma musique depuis un PC en réutilisant mon DAC ( benchmark dac1) sur des enceintes amplifiées, l’idée étant d’éviter de racheter la fonctionnalité DAC coté réception du flux.
    1° solution : un dongle USB APT-X ( ex: avantree dg40) et un recepteur numerique style real cable iplug BTR, je paye danc ce cas une fonctionnalité DAC inutile.
    Existe-t-il un récepteur sans DAC ?
    2° solution : est-ce que les appareils utilsant les protocoles Kleer ou SKAA intègrent systématiquement un DAC coté réception ?

    Encore merci pour toutes les informations que j’ai pu trouver sur ce TOPIC !

    1. Bonjour,

      En fait, les récepteurs sans-fil reçoivent un signal numérique, qui est ensuite converti en analogique grâce à un petit DAC intégré. Si vous ne souhaitez pas cette fonction DAC, il vous faut un récepteur équipé d’une sortie numérique. Cette sortie numérique ira sur l’entrée numérique correspondante de votre DAC.

      Le Real Cable iPlug BTR dispose d’une sortie numérique.

      Était-ce bien le sens de votre question ?

      Cordialement,

  42. Bonjour,

    Avec un HTC one et un casque Sony mdr-10rbt, tous les 2 avec la technologie Bluetooth apt-x, je lis seulement des fichiers mp3 320kb/s sur mon smartphone. Dans ce cas, l’apt-x n’apportera rien comparé à l’A2DP? Vous avez dit plus haut que l’apt-x permet aucune perte contrairement à l’A2DP, pour des fichiers mp3, peut-on faire la distinction à l’écoute.

    Ayant une chordette maxx, je sais que l’apt-x permet une bonne qualité audio, voir presque aussi bonne que la chordette en mode DAC.

      1. Merci pour votre réponse.

        Par contre avec mon macbook air 13″ mi-2012 (je l’ai reçu avec Lion, puis mise à jour gratuite vers Mountain Lion car il est sortit une semaine après que j’ai acheté le macbook, sous Mavricks depuis sa sortie maintenant), le codec aptx semble ne pas être présent.

        En effet, après plusieurs recherches sur le web, même l’installation de « Bluetooth Explorer » pour forcer l’aptx, mon macbook air utilise toujours le SBC avec le casque Sony mdr10rbt :

        https://docs.google.com/file/d/0B0ZVrKd7VgwCMGJ4eExvYUNtWXc/edit

        Voyez vous même sur la capture d’écran. Très frustrant car mon HTC one sonne mieux que le macbook air.

          1. Oui.
            Avec « Bluetooth explorer  » Hardware tools for Xcode/October 2013 .
            Tools, audio options, force use of aptx===> codec actif toujours en SBC

            « Bluetooth explorer » Hardware tools for Xcode/July 2012
            Utilities, special options, enable aptx codec===>codec actif toujours en SBC

            Je pense que les macbooks air 2012 ne sont pas compatibles aptx. De plus aucun site, pas même Apple précisent la mention « aptx » à côté de « Bluetooth 4.0 » quels que soit le modèle (pro, air, mini…). Donc c’est difficile de savoir si le macbook air 2012 est compatible ou pas. Mais après les tests que j’ai réalisés, je pense que non.

          2. Peut être est ce un problème de Mavricks, à voir si des mises à jour vont corriger le tir.
            Ou le MBA 2012 n’a pas d’aptx

  43. Bonjour, c’est moi de nouveau ^^
    Encore merci pour le Real Cable!

    Je cherche maintenant un moyen d’envoyer la musique qui sur mon ordi (tour dépourvu de bluetooth).
    Je pensais soit une clé usb apt-x soit une carte bluetooth a intégré dans mon ordinateur. Connaissez-vous cela, les dispositif? avez-vous certain a me conseiller?
    J’aimerais que ça soit pas trop cher mais quand même apt-x (pour que je suis profiter de mon Real cable)

    Par rapport à la question précédente, l’apt-x est vraiment utile pour les fichier WAV, AAI, .. ?

    Merci

    1. Bonjour,

      Oui, pour des fichiers WAV, et plus largement, pour des fichiers de haute qualité, l’apt-x apporte un vrai plus par rapport à l’a2dp !

      En ce qui concerne votre recherche : il existe en effet la solution du dongle APT-X à connecter au port USB de votre PC. Il en existe de très abordables, tapez « émetteur usb apt-x » dans votre moteur de recherche préféré.

      Cdlt,

  44. Ok
    Il y a le DG40 mais certain dise qu’il n’est pas Apt-x, d’autresi … comment savoir
    Il y a le Asus BTD-V400 qui aurait put convenir mais ce n’est que en Amérique…
    Sennheiser BTD 500 USB aurait put convenir mais il est cher …

    Que pensez-vous du DG40?

    1. C’est un peu facile, mais préférez des grandes marques comme Sennheiser, Focal ou au pire, Logitech. Au moins, vous êtes sûr de ce que vous achetez. Je ne connais pas du tout ce dongle DG40, désolé. Pas de marque, pas de carac… C’est mauvais signe…

      Franchement, prenez le Sennheiser qui vaut 49€.

  45. Effectivement j’ai acheté le Logitech Wireless Speaker Adapter, il a rajeuni mon ancien ampli. Actuellement mon ampli lit la musique stocke depuis mon iPad.

  46. Bonjour je cherche un transmeteur bluetooth aptx a brancher sur ma tele pour pouvoir ecouter ma tele sur mon casque beats wireless que me conseillez vous?
    Moi j’ai trouve que ca
    Merci de bien vouloir me repondre

    1. Bonjour,

      Il vous faut un émetteur bluetooth à connecter sur votre TV. Taper tout simplement « émetteur bluetooth RCA » dans votre moteur de recherche préféré.

      Ou alors il faut acheter une TV avec le Bluetooth intégré 🙂

      @+

  47. le temps de latence sur du matériel bluetooth et très élevé de ce fait sur une tv il est impossible de regarder une vidéo dans de bonne condition il y aura un décalage entre le son de la tv et celui de l’enceinte connecté en bluetooth , ou même un décalage entre le son et l’image ( latence mini 180ms) ce type de matériel n’a donc aucune utilité , la seul solution sur une tv et soit : de connecter un home cinéma via le bluetooth et de supprimer le son de la tv soit d’acheter directement une tv bluetooth pour un résulta satisfaisant .

    1. Non justement pas en aptx la latence est extremement faible et cela fonctionne tb pour voir un film.
      Il faut bien sur que l’emetteur et le recepteur soient aptx.
      Googleisez aptx low latency et vous verrez des démos …

  48. Bonjour je vous ai commandé un récepteur Bluetooth focal aptX;
    je me demandé en attendant de le recevoir, si vous savez s’il est possible d’émettre desuus de la musique en bluetopth aptX depuis un ordinateur fonctionnant sous Windows 7 64 bits?

    Car mon ordinateur portable est un dell inspiron 15R N5110 qui émet en Bluetooth mais je ne sais pas si il est compatible aptX?
    Et si ce n’est pas le cas est-ce que avec une clé Bluetooth aptX il pourra transmettre les musique en aptX? car il parait que avec Windows 7 64 bits ce n’est pas possible alors que ça l’est avec la version 32 bits de Windows 7??? Cela me parait comme même étrange mais je ne sais pas si c’est une fausse rumeur?

    Merci de vôtre réponse.

    1. Bonjour,

      Il n’y a aucune raison pour que Windows 7 64 ne puisse pas émettre en APT-X. Le problème venait certainement d’ailleurs.

      Si vous ajoutez une clef USB BT APT-X à un PC, du moment que les drivers sont fournis, vous n’avez aucune inquiétude à avoir.

      Cordialement,

  49. (Je vous demande ça car j’ai vu cette clé pas cher, mais pages 5 des commentaire quelqu’un semble dire que Windows 7 en version 64 bits n’est pas compatible avec l’aptX contrairement à la version 32 bits, après peut être cette clé n’est pas conseillé? je ne sais pas si vous cobrason vous en vendez? sachant que je préfère une petite clé usb? Merci de vôtre futur réponse!)

  50. d’accord, merci, dommage que vous ne vendez pas l’un des 2 produits sur vôtre site mais merci quand même! cordialement.

    1. Bonjour,

      Quelle est la référence de votre téléviseur ? S’il est récent, notez que certains TV embarquent le Bluetooth d’origine. Si ce n’est pas le cas, tapez « émetteur bluetooth » dans votre moteur de recherche, et vous aurez plen de résultats qui pourront convenir !

      Cordialement,

  51. merci guillaume,bien sur mon tv n’est pas bluetooth sinon la question ne se poserait pas,j’ai essayé de taper ma requete dans mon moteur de recherche mais les reponses sont inexistantes sur la version bluetooth utilisée dans mon cas j’ai des casques version 4.0 et je recherche un transmetteur 4.0 car les 2.1 essayés ne s’appairent pas,si tu as une idée je suis preneur merci

  52. Bonjour, 2 produits ont retenu mon attention : RealCable iPlug-BTR et NuForce BTR-100. La seule chose que je vois en écart, est la norme BT 4.0 sur le NuForce. Quelles sont les autres différences et avantages de l’un ou de l’autre selon vous ? Merci

  53. Le RealCable iPlug-BTR et le NuForce BTR-100 sont plus que similaires !
    Seul la carcasse change, la carte à l’intérieur est identique !
    Vu sur un blog où les deux avaient été ouverts.
    (le RealCable iPlug est vendu sous la marque Crystal Acoustics au Royaume Uni et Marmitek en Allemagne)

    Sinon pourquoi on ne trouve pas de clé USB aptX sur cobrason ?
    Vous devriez au moins proposer la Sennheiser BTD 500 USB !
    Est-ce prévu ?

    1. Bonjour,

      Bien vu pour les iPlug-BTR et BTR-100, cela confirme ce que je pensais !

      Effectivement, ce manque va être comblé dès lundi prochain ! Nous allons référencé le Sennheiser BTD500 USB.

      Merci pour votre commentaire 🙂

  54. Bonjour a tous et vous remercie si vous pouvez me donner une solution
    je viens d’ acquérir une paire de focal xs book mais mon ordinateur portable utilsant un Windows n’émet pas en Bluetooth:j’aimerai mettre via la sortie USB de l’ordi un émetteur Bluetooth d’une qualité correcte (peut-être t elle égale a une collection filaire minijack 3,5?)
    que me conseillez vous?
    merci a tous ceux qui me repondront

    1. Bonjour,

      D’un point de vu qualitatif, les câbles seront toujours mieux que le sans-fil 😉

      Donc si vos enceintes sont proches de l’ordinateur, utilisez un câble mini-jack !

      Et réservez le Bluetooth à vos appareils mobiles (smartphone, tablette…).

      Excellente journée !

  55. Bonjour,merci de votre réponse,je pensais que les nouvelles connections Blue tooth étaient au point!que vaut donc l’APTX?Le meilleur du Bluetooth?
    j’aimerais tout de même pouvoir mettre un émetteur sur lusb de mon ordipotable équipé de Windows xp:le sennheisser btd 500 seraitil compatible avec mes books et mon Windows xp?est ce le meilleur des émetteurs/?merci vraiment de votre aide

    1. Hi Christophe !

      Oui, le bluetooth a fait de très gros progrès, et permet une écoute qualitative (voire proche du CD si APT-X) des fichiers audio. Mais il ne peut pas concurrencer un câble ! Après, il est possible que vous ne ressentiez quasi aucune différence selon la qualité des fichiers lus ! Mais avec des fichiers en très haute déf, le câble est à l’heure actuelle se qui se fait de mieux 😉
      Tout dépend votre niveau d’exigence, vos fichiers, votre installation…

      Oui, le BDT 500 est un très bon émetteur Bluetooth, qui a le mérite d’être certifié APT-X, et fabriqué par une marque qui en connait un rayon en matière de sans-fil. Il est en effet compatible XP. Je pense que vous ne serez pas déçu par le rapport praticité/prix/sonorité.

      A dispo si besoin ^^

  56. Bonjour,
    je souhaite envoyer le son de ma TV Panasonic TX-FT 60E qui n’est pas équipé du Bluetooth d’origine sur un ampli Advance acoustic MAX 250 via le transmetteur WTX 500.
    Avez vous une solution de connexion Bluetooth pour sortie son Digital du téléviseur vers mon WTX 500.
    Si oui, y’a t’il des pertes en rapport d’une solution filaire?

    Cordialement,

    1. Bonjour,

      Oui, il y aura une légère perte comparé à du filaire, mais vraiment rien de rédhibitoire. Le problème, c’est que je connais des émetteurs bluetooth à connecter en Mini-jack sur une TV, mais je n’en connais pas en Optique.

      La sortie Casque du FT60 étant en mini-jack, cela pourrait peut-être faire l’affaire ?

      Cordialement,

  57. Bonjour,

    Afin d’appareiller en bluetooth ma chaine HI-FI et mon Ipod classic 160Gb, je me suis procuré le philips AEA2500 ainsi qu’un petit émetteur i10s de marque Kokkia.

    Impossible de les jumeler

    Pourtant, le recepteur philips fonctionne très bien avec un I-phone et j’arrive à appareiller le kokkia avec un doc samsung bluetooth.

    Ya t’il des standard incompatibles entre eux?
    ATPX, A2DP ?

    les faq KOKKIA parlent entre autre de codes pin a insérer, mais comment faire?

    http://www.kokkia.com/faq/i10spairingconnecting.html

    Merci beaucoup pour vos futures réponses,

    Alex

      1. j’ai récemment mis en œuvre un montage similaire entre un transmetteur Bluetooth (HEDEN) connecté à ma télé et un récepteur Bluetooth ( Phlips aea2000 ) connecté à ma chaine hifi.
        au début j’ai cru que cela ne marchait pas. , mais c’était simplement parce que le récepteur BT avait deja comme émetteur appairé mon téléphone
        1) éteindre le BT de son téléphone , pré associé dans mon cas avec le récepteur sur la chaine hifi, pou liberer le récepteur
        2) commencer par mettre le transmetteur en attente d’appairage… attention souvent ça ne dure qu’une ou deux minutes
        3) enfin forcer le récepteur BT à se réassocier avec le transmetteur en cours, soit en appuyant 10s sur le bouton, soit en coupant puis rallumant le courant

        eh bien, bien qu’il y ait un décalage environ d’1/2 seconde entre le son et l’image suite à l’encodage et au décodage SBC, c’est un plaisir total d’écouter Youtube ( via mon lecteur bluray-internet) sur ma chaine hifi, et quoi qu’en disent les puristes des 44100 echantillons 16 bits, le son n’est pas du tout mauvais, mais alors pas du tout. de plus, si on désactive l’image tele, on se fiche du décalage

  58. Bonjour,

    je suis tombé sur ce forum en recherchant une solution à mon problème. Je n’ai pas trouvé de réponse correspondant à mon problème dans les messages précédents. Je précise que mes connaissances que ce soit en Hi Fi ou en informatique sont plus que limitées…
    J’ai acheté un récepteur « real cable » afin de faire passer le son de mon ordi (ASUS X93s) ou du portable de ma compagne (Iphone 5) vers ma chaine HiFi (ampli NAD C315BEE) .
    J’ai branché le câble blanc du boitier « real cable » comme ceci : bien sur un fiche jack sur le boitier qui se divise ensuite en deux fiches jack que j’ai branché sur le « tape out » de mon ampli. La clé USB IPLUG-BTR est bien reconnu par mon PC, double clique et c’est AD2P(récepteur) qui parait puis double clique puis un msg me dit que la connexion est établie avec succès et une lumière bleu sur le boitier s’allume sans clignoter.
    Je lance une chanson sur Deezer, met bien sur l’ampli sur « tape » mais rien ne passe !
    Ce montage a pourtant fonctionné mais peu de temps sans que l’on comprenne pourquoi. Ensuite, la clé USB à été cassée, nous l’avons remplacé (celle ci clignote d’une petite lumière bleu quand en mode connexion).
    Voilà, j’espère avoir été assez précis pour obtenir de l’aide. Le msg précédent parle de conflit entre 2 appareils ? manque t il une mise à jour ? Codec ? …. ou autre !

    Par avance, merci.

    Eudes.

  59. Je précise aussi que j’ai tenté de me brancher sur d’autres sorties de mon ampli (aux, vidéo…) mais rien non plus !

  60. Bonjour,
    Je suis l’heureuse propriétaire d’une tablette samsung galaxy tab pro 10.1 . Cette tablette est compatible a2dp mais pas aptx.
    sur cette tablette, j’écoute de la musique via Deezer et je voudrais pouvoir connecter sans fil ma tablette à mon ampli et que le son soit le plus proche possible de la qualité CD.
    Je compte donc m’équiper d’un vdac et d’un dongle aptx (même si l’idée d’avoir un « truc » au bout de ma tablette ne m’enchante pas…).
    1) que pensez vous de cette idée? Des équipements à recommander?
    2) j’ai lu dans un des post de cette conversation sur Spotify que les fréquences utilisées pouvaient avoir un impact sur le choix aptx (mais je suis bien au delà de mon champs de compétence là…). Qu en pensez vous?
    Merci de votre aide précieuse.
    Cécile

    1. Bonjour,

      A mon humble avis, ne vous embêtez pas, car deezer diffuse au mieux du 320kbps. Vous n’exploiterez donc pas -ou trop peu- les possibilités du codec APT-X.

      De même, opter pour un DAC n’aura pas énormément de bénéfices, toujours à cause de la qualité de diffusion de deezer.

      J’ai également un abonnement Deezer, et j’utilise un simple récepteur Bluetooth Advance WTX-500 branché sur mon préampli (69€) : cela me donne entière satisfaction pour Deezer.

      Après, si vous comptez écouter des fichiers flac ou wav téléchargés légalement sur le net, c’est une autre histoire 😉 Mais pour Deezer uniquement, j’aurai tendance à dire que vous n’avez pas besoin de tout cela !

      A dispo pour en discuter !

      Cordialement,

      1. Bonjour,

        si je comprends bien votre réponse à Cécile, si la source depuis laquelle on veut lire la musique (tablette ou iMac) n’est pas en AptX, mais qu’on utilise un récepteur Bluetooth AptX, ça marchera quand même ?
        On n’exploitera pas à fond le potentiel AptX mais ça fonctionnera ? (ou bien ça ne marchera pas car pas le même type de Bluetooth ?).

        C’est pour être sûr d’avoir bien compris, et éviter d’acheter un récepteur qui ne marchera pas.

        J’écoute pas mal de musique sur Spotify depuis mon iMac (datant de 2009).
        J’utilise pour l’instant un boîtier AirPlay, donc wi-fi, mais trop d’interférences dans l’immeuble (ou quand on allume le micro-onde !!!) font des coupures sans arrêt, ce qui est assez pénible…
        C’est pour ça que je me tourne vers une solution Bluetooth.

        Merci d’avance !

        Guillaume (un autre)

        1. Bonjour Guillaume,

          Effectivement, qui peut le plus peut le moins : cela fonctionnera si vous avez un récepteur compatible apt-x, et que votre smartphone n’est pas apt-x. Si vous regardez les caractéristiques techniques du dongle qui vous intéresse, vous verrez qu’il est compatible avec le codec APT-X, mais aussi avec d’autres Codecs 😉

          Etant donné que vous rencontrez des problèmes avec votre réseau Wi-Fi, le Bluetooth sera parfait pour l’écoute de Sportify depuis votre Macbook. Vous ne devriez pas entendre une franche différence.

          A dispo 🙂

  61. Bonjour Guillaume,
    Merci de m’avoir freiner avant que je me lance dans une usine à gaz!
    Je vais essayer votre solution car 99% de la musique que j’écoute est sur Deezer.
    bonne soirée
    Cécile

  62. Bonsoir,
    Je tombe sur ce site et ces échanges, et je crois que je suis tombée au bon endroit et sur un spécialiste !
    On m’offre un picoprojecteur (Philips Picopix 3610, disposant d’une sortie audio 3,5mm, du wifi, mais pas bluetooth), et je dispose d’une enceinte bluetooth Bose Soundlink III.
    Quel transmetteur bluetooth je dois prendre pour transmettre le son du vidéoprojecteur sur l’enceinte ?
    Merci d’avance de vos conseils et bonne soirée,
    Caroline

    1. Bonjour,

      Pour faire simple : il vous faut opter pour un émetteur bluetooth mini-jack à brancher sur le proj philips. L’enceinte Bose sera ainsi capable de recevoir le flux audio provenant de la sortie Mini-jack du picoprojecteur.

      Comme le dit l’article il s’agit ici de récepteurs : dans votre cas, ils ne conviennent pas.

      Tapez « émetteur bluetooth » dans votre moteur de recherche favori, et préférez toujours les grandes marques 🙂

      @+

  63. Bonjour,

    je me tourne vers vous car j’ai besoin de conseils.
    je souhaiterais acheter un récepteur bluetooth pour mon ampli denon AVR-X 2000 qui ne l’a pas (enceintes focales sib& cub). Après quelques recherches, j’ai compris qu’il me fallait du aptx. j’hésite entre le focal universal wireless receiver aptx et le advance acoustic wtx-500. Niveau musique, j’écoute des mp3, youtube, grooveshark et spotify. Lequel me conseillez vous? Mon tel et ordi sont des samsungs.

    pendant mes recherches, je suis aussi tombé sur les recepteurs wi-fi. Quel est l’intérêt pour un ampli? est-ce que ca permet de me connecter à la radio internet via vtuner? en utilisant mon tel comme modem wi-fi?
    Lequel me conseiller vous ? un récepteur qui combine les 2 ou 2 recepteurs différents? j’ai vu le pure jongo a2…

    Merci d’avance de vos réponses à mes multiples interrogations.
    Romain

    1. Bonjour,

      Les dongles apt-x Focal et Advance sont quasiment identiques au niveau des perf 🙂 Ce sera parfait pour l’utilisation que vous souhaitez en faire.

      En ce qui concerne les récepteurs Wi-Fi. Je ne vois pas très bien la nécessité. Le AVR-X2000 dispose du DLNA et du Ariplay via Ethernet. Si vous le connectez avec un câble ethernet à votre box, vous pourrez diffuser sans-fil la plupart de vos contenus. Essayez de voir si cette option ne répond pas pleinement à vos attentes. Si ce n’est pas le cas, dites-moi 🙂

      A dispo pour en discuter.

  64. bonjour
    je possède un ampli ARCAM et je souhaite l’utiliser en lisant du mp3 mais aussi du flac ou lossless à partir d’une tablette ipad ou mon iphone.
    que me conseillez vous comme connecteur bluetooth?
    merci de votre réponse

  65. Bonjour
    J ai fait l acquisition d un ampli ADVANCE ACOUSTIC avec un WTX500 tout va bien avec un iphone 4 par contre des difficultes avec ma tablette SAMSUNG GALAXY TAB 3 ou le bluetooth ne semble pas voir le WTX500 (il y a eu une fois ou il me l a affiche apaire avec une icone de casque devant !!!) j avais enregistre mes CD sur la tablette et de plus je souhaiterai acheter une mini chaine bluetooth toujours a appareiller avec ma tablette SAMSUNG J ai peur de rencontrer d autres soucis Merci de me repondre Cordialement

    1. Bonjour JP,

      C’est assez étrange, et j’avoue ne pas comprendre pourquoi la tablette ne reconnait pas systématiquement le WTX500… Après, qu’il soit reconnu comme un casque, cela n’est pas un problème.

      Pourriez-vous supprimer complètement les préférences Bluetooth de votre tablette, puis éteindre le bluetooth, puis connecter et allumer le wtx500, puis enfin activer le bluetooth sur votre tablette. Le WTX500 apparaît bien ?

      Cordialement,

      1. en fait sur la tablette il n y a que celle ci que je mets en visible mais je ne voit pas a quoi correspond ce que vous appelez preference ? par contre je ferai vos manipulations dans l ordre prescrit mais je ne verrai le resultat que ce we car l ampli est ailleurs en tout cas merci pour votre reponse tres rapide il faudra peut etre que je cherche du cote tablette
        Cordialement

  66. Bonjour je suis l’heureux propriétaire d’enceintes NuForce et d’une tablette samsung tab prô. Et impossibilité de me connecter aux enceintes depuis cette dernière en bluetooth car les enceintes n’apparaissent jamais dans le réseau disponible. Étrange puisque les enceintes sont visibles sur tous mes autres appareils connectés. Une idée de ce que je peux faire ? Merci d’avance

    1. Bonjour,

      Dans paramètres/bluetooth : les enceintes n’apparaissent pas ? Peut-être qu’il vous faut chercher dans la liste des appareils Bluetooth disponibles, et non pas dans le réseau Wi-Fi.

      A moins que seul un certain nombre d’appareils puissent être appairés avec l’enceinte, et que ce nombre ait été dépassé avec votre tablette…

      Sinon, je ne vois pas d’où vient le problème.

      Désolé…

  67. salut; j’aimerais bien avoir un emetteur connecte a une de sortie d’un mixeur son dans une salle la ou il y a un evenement et recevoir le signal a 300m au travers d’un casque sans fil stereo. pouvez vous avoir ces devices.Merci d’avance

  68. Bonjour,
    quelle est la meilleur solution pour transmettre le son d’une TV HD non bluetooth à l’enceinte Bose mini soundlink ?
    – j’ai recherché des émetteurs bluetooh minijack, mais ils ne sont pas autonome (recharge par usb et autonomie moyenne) et jamais de marque connue…
    – un simple dongle usb bluetooth ferait-il l’affaire ? (ma TV est équipée de 4 prise usb).
    – Quelle norme privilégiée a2dp ou APT-X (lesquelles sont supportées par la Bose sound link mini ???)
    – Et quid de la qualité sonore de transmission ?

    Merci pour vos réponses.

  69. Bonjour,
    je cherche désespéramment une solution pour écouter le contenu musical de spotify ou deezer de mon iphone 4s (ios 8) sur les enceintes de ma voiture.
    La voiture est une honda avec console intégrée sans prise usb ni jack.
    Par le bluetooth seuls les appels sont compatibles.

    J’ai essayé avec le kit bluetooth de ma femme qui fait office d’intermédiaire entre mon iphone et le poste radio car disponible sur une fréquence désignée (FM 107.9 Mhz) mais les musiques ou podcasts ne peuvent pas être lus. Seuls les enregistrement du dictaphone sont retransmis sur les enceintes de la voiture grâce au Jabra. Surement car ils doivent être dans un format qui est compatible avec le Jabra contrairement au autres contenus de mon iphone.

    Est ce que quelqu’un aurait une solution simple (avec un autre intermédiaire que le jabra par exemple)? Car je n’ai pas envie de changer de voiture pour cela 🙂

    Merci pour vos réponses

    1. Bonjour,

      Le Bluetooth de votre voiture est sans doute limité à la prise en charge des appels. C’était courant il y a une 10aine d’années, certainement à cause du codec utilisé…

      Pour Honda, il existe des adaptateurs à brancher au dos de votre système audio (démontage obligatoire). Ils se branchent sur la sortie Aux (vous en avez forcément une, mais elle n’est pas accessible). Vous en avez chez de nombreuses marques comme GTA Car Kits ;-)… Je connais le sujet, j’en cherchais un pour mon K24 🙂

      A dispo pour en discuter

  70. Bonjour,
    Quelqu’un peut-il m’aider ? j’ai un soucis avec mon APTX-WD500:
    En effet, jusqu’à peu, il fonctionnait très bien, mais depuis 3 jours je n’arrive plus à me connecter.
    Lorsque je fais une recherche d’appareil bluetooth, mon tel le reconnait, mais lorsque je lance l’association, j’ai un message d’erreur qui me dit que la connexion est impossible…
    Je ne comprends ce qui a occasionné ce changement ??
    Merci pour votre aide.

  71. Super!
    Merci Guillaume, je suis content de pouvoir régler cela avec quelqu’un qui s’y connait.
    Je suis allé sur GTA Car Kits et en effet il y a les adaptateurs pour honda accord 2003-2007
    Par contre le site est en anglais et la video de démontage est sur un modèle sans gps intégré.
    Penses tu que la manip est très différente?
    D’autre part ils proposent 2 types de Kit :
    -un strandard stéréo à 99$
    -un Stereo with Navigation or XM radio à 114$
    Est ce que je dois choisir le 2ème modèle pcq j’ai le Gps ou bien c’est une fonctionnalité de plus du kit?

    Merci pour tes conseils
    Marc

  72. Bonjour, j’avais acheté le logitech bluetooth audio adapter pour streamer le son provenant de mon pc (films hd 720p, pc branché sur videoproj) mais cela ne fonctionnait pas, est ce qu’un modèle aptx pourrait régler le pb ? Les adaptateurs bluetooth non aptx n’étant pas assez « puissants »… je voudrais être sûr que ces modèles le permettent. Merci

  73. bonjour,
    J’ai une problématique que je n’arrive pas à résoudre.
    Je souhaiterais pouvoir profiter de mon casque Bluetooth pour écouter la Tv (non Bluetooth) sans pour autant couper le son des hp de la dite Tv… Ce qui ne manquera pas d’arriver si je branche un transmetteur sur la sortie casque de la Tv.
    Comment faire??

    1. Bonjour,

      Sur certains TV, il est possible d’activer la sortie casque et les HP simultanément. Allez faire un tour dans les menus, ou dites moi la référence de votre TV.

      Cdlt,

  74. Bonjour
    je pense faire l’acquisition du advance WTX100. ma question en analogique il y a t’il une différence de son entre ce modèle et le wtx500?
    merci

    1. Bonjour Alix,

      Il n’y a pas de différence de son entre le WTX-1000 et le WTX-500, ils sont tous les deux capables de gérer des flux audio allant jusqu’à 320 kbps (16Bits/44,1kHz). Cependant le WTX-1000 propose une connectique plus aboutie avec deux sorties audio numériques vous permettant par exemple d’intercaler un DAC audio entre le WTX-1000 et votre installation Hi-Fi. La différence sonore s’avérera un peu plus palpable 😉

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. A bientôt !

  75. Bonjour,

    J’ai un DAC advance acoustic mdx 600 dont je suis plutôt content. J’aimerai le coupler avec un récepteur bluetooth pour en profiter sans fil. Est-ce que vous avez un modèle particulier à recommander?
    Est-ce judicieux de brancher ca sur le DAC ou ca serait mieux directement sur l’ampli?
    merci

    1. Hello,

      Je pense qu’il n’y aura aucune différence : si l’on prend le WTX500 par exemple, on constate que c’est lui qui effectue la conversion numérique-analogique. Donc le DAC ne pourra rien faire.

      En revanche, il existe des adaptateurs bluetooth dotés de sorties numériques, comme le WTX1000. Dans ce cas, cela peut avoir un sens de le connecter à votre DAC plutôt qu’à votre ampli !

      A dispo !

  76. Bonjour,
    d’abord Bonne Année 2016 et félicitations pour la qualité des informations fournies dans ces pages.
    Ensuite, j’aurais 2 questions:
    1) est-ce que le smartphone Acer Liquid Z630 est compatible APT-X ?
    2) qu’en pensez-vous de l’adaptateur Philips AEA 2700 ?
    Merci
    A

    1. Bonjour,

      L’article date un peu… Le Z630 ne fait pas parti des appareils mentionnés sur le site officiel csr/apt-x.

      Le AEA2700 fait le travail : c’est un récepteur bluetooth abordable qui fonctionne bien (en plus il est NFC).

      Cdlt,

  77. J’ai un PC Asus récent sous Windows 10 ,Bluetooth 4.0 je crois et un ampli home cinéma denon récent qui prend en charge l’A2DP ou AVRCP 1.5,l’ampli reconnaît les tablettes mais pas l’ordi. D’après le vendeur du PC la seule solution c’est le câblage. Cette solution ne me convient pas .laquelle me proposez-vous?

    1. Tiens tiens… Ce n’est pas la première fois que le bluetooth fait des siennes sur les PC. Si je prends le dernier exemple en date, pour résoudre ce problème, la marque Plantronic fournit désormais un dongle à connecter sur le port USB du PC. Celui-ci permet d’utiliser le casque bluetooth BackBeat Pro avec un PC, chose qui n’était pas possible avant. Je pense donc que votre PC n’a pas le profil bluetooth adapté, et qu’il faut lui ajouter un dongle usb. Vérifiez tout de même si dans les caractéristiques techniques de votre PC, celui-ci ne gère pas l’un des formats utilisés par le Denon.

      Quelle est la référence de l’ampli ? Il peut sans doute lire les fichiers stockés sur le réseau…

      Cdlt,

  78. Bonjour à tous. Quelqu’un peut il m’aider, je cherche une solution pour émettre depuis la prise jack de mon GPS vers mon écouteur moto Scalarider Q3. Le produit devra se connecter à mon écouteur lorsque le GPS émettra un son. Merci pour votre aide.

    1. Bonjour David,

      D’après ce que j’ai compris vous souhaitez profiter du son de votre GPS sur vos écouteurs moto Scala rider.
      Il convient selon moi de vérifier la compatibilité de votre système audio avec un dongle Bluetooth qui serait branché à la prise jack de votre GPS. Il convient également de vérifier si votre Scala peut supporter plusieurs connexion Bluetooth.
      Un spécialiste de l’équipement audio auto/moto pourrait certainement vous apporter une réponse plus précise.

      A bientôt,

Comments are closed.

Haut
Partagez !