Vous êtes ici
Accueil > TV, Écrans Full HD / 4K / 8K > La 3D dans tous ses états : précisions sur les technologies actives et polarisées (Partie II).

La 3D dans tous ses états : précisions sur les technologies actives et polarisées (Partie II).

Pour cette deuxième partie de notre dossier 3D, nous allons aborder les avantages respectifs des deux principales technologies permettant d’accéder au relief. En revanche, nous ne nous aventurerons pas sur des sentiers tortueux, en essayant de déterminer quelle technologie est la meilleure : ce débat est infructueux, et fait déjà couler assez d’encre sur la toile. Chaque mode d’affichage détient en effet des qualités qui lui sont propres. C’est donc ce point précis que nous avons choisi d’aborder.

 

Partie 2 : Avantages clés des technologies actives et polarisées

 

Commençons par les « plus » de la technologie active. A ce sujet, la plupart des technophiles tombent d’accord : la qualité de l’image est plus qualitative sur le plan de la résolution. En effet, grâce à ce mode d’affichage, les contenus sont restitués en haute-définition Full HD 1080p, et ne souffrent d’aucune perte par rapport à un film en 2D. Le rendu 3D est aussi plus impressionnant en termes de relief et donc, de profondeur. Mais pour être tout à fait objectif, il faut reconnaître que les lunettes 3D actives participent à un léger assombrissement de l’image. Pour visionner un film comme Avatar dans les meilleures conditions possibles, nous vous recommandons donc d’éteindre les lumières, pour gagner en luminosité. Le spectacle n’en sera que plus immersif !

La technologie polarisée possède également son petit lot d’avantages. Le prix des lunettes d’abord, bien plus réduit, qui en général ne dépasse pas la vingtaine d’euros. Cet élément peut s’avérer décisif si dans un élan de partage, vous souhaitez visionner votre film avec toute la petite famille, ou même avec un groupe d’amis ! Le confort est aussi à l’honneur, avec une légèreté appréciable résultant d’une absence totale d’électronique. Les enfants pourront donc regarder un programme 3D d’une heure ou deux, sans pour autant avoir mal aux oreilles à cause du poids. Cette absence d’électronique embarquée assure aussi une plus grande simplicité d’utilisation. Pas de piles, pas d’émetteur, fragilité moindre : une fois vos lunettes achetées, vous pourrez profiter en toute sérénité des longs-métrages 3D, sans avoir à vous préoccuper d’un quelconque entretien !

Voici notre humble analyse, aussi neutre, concise et objective que possible, pour vous aider à faire le choix qui vous conviendra le mieux. Car l’élément décisif dans cette guerre des formats reste votre sensibilité, vos besoins, vos envies, vos attentes. Alors, si vous aviez à faire un choix, vers quelle technologie vous tourneriez-vous ?

(Retrouvez la première partie de notre dossier ici)

5 thoughts on “La 3D dans tous ses états : précisions sur les technologies actives et polarisées (Partie II).

  1. Bonsoir,

    Dans le système passif, l’effet 3D provient de l’affichage de deux images simultanées et alternées: est-ce que cela signifie qu’un firmware pourrait permettre à un écran 3D active de générer une 3D passive ?… par exemple avec un super processeur type CEVO ?

    1. Bonjour,

      Votre remarque est très intéressante ! Cependant, une telle pratique est impossible. Un écran à techno 3D polarisée (passive) dispose d’un filtre spécifique sur sa dalle. Sans ce filtre, rien n’est possible. Après, si des fabricants proposent des filtres adaptables sur les modèles actifs, pourquoi pas, mais cela me semble vraiment être tiré par les cheveux… Désolé !
      En espérant avoir répondu au mieux à votre question.

      Cordialement,

  2. Merci,je n’avais pas compris que l’écran lui-m^me fait l’objet d’un traitement spécifique. Quant au filtre adaptable je suis comme vous, ça pourrait être une idée mais s’il faut en plus un firmware spécifique ça devient trop compliqué !

  3. Moi je suis plus interessé par le passif car moins cher et moins compliqué. L’image est mieux sur lequel, actif ou polarisé ???? Si qq1 a pu comparer…

    1. Bonjour,
      En terme de qualité d’image, la 3D active est plus impressionnante. Vous pouvez faire un comparatif par vous-même en vous rendant au Cobra HD Store, 66 avenue Parmentier : tous les écrans du moment sont en démo !
      Cordialement,

Comments are closed.

Haut
Partagez !