Vous êtes ici
Accueil > Sans-Fil, Nomade et Multiroom > Les passerelles multimédia – 2/2

Les passerelles multimédia – 2/2

Voici la suite de notre dossier consacré aux passerelles multimédia

La convergence Multimédia

Le passerelle multimédia, l’interface par excellence !

Vous disposez de fichiers multimédia (musique, image, vidéo…) sur votre ordinateur et d’une connexion Internet haut débit (de type Box ADSL). La solution de la passerelle multimédia est simple et souvent économique !

Une passerelle multimédia est un appareil électronique permettant, au moyen d’une connexion à un réseau informatique domestique par câble (Ethernet) ou sans-fil (Wi-Fi), d’accéder à des fichiers multimédias (audio, photos et vidéo) stockés dans un ordinateur, sur un disque dur externe… pour les lire sur des équipements plus adaptés à ce type de contenus : sur une chaîne Hi-Fi, une télévision, un système Home Cinéma…. par exemple : Box Internet (FreeBox v5…), serveur équipé de disque dur pour l’archivage, ordinateurs (PC, Mac), MédiaStation : LG HR 550, Passerelle dédiée Haute Fidélité Marantz NA 7004…

LG-HR-550-3-4D

Un petit exemple :

Marantz NA7004Le Marantz  NA 7004 est une passerelle multimédia à l’orientation très Haute Fidélité (uPnP et DLNA) qui permet de profiter de toutes ses sources musicales (PC, Mac…) connectées au réseau domestique ou à Internet (WebRadios, Napster…) vers votre installation Hi-Fi ou Home Cinéma… Les fichiers peuvent être lus en streaming via l’Ethernet, et vous pouvez brancher le NA 7004, aussi, par les sorties audio (RCA). Il est compatible avec les formats WMA, FLAC, AAC, MP3. Et c’est aussi un DAC qui intègre un convertisseur Numérique > Analogique dédié, ainsi que le HDAM (module propriétaire Marantz). Cet ensemble fait des merveilles pour restituer une musicalité exceptionnelle sur votre chaîne Hi-Fi !

Notez le tuner FM, la compatibilité avec la nouvelle Radio Numérique Terrestre (RNT),  la connexion iPod/iPhone par USB…

Les fonctions Multimédia des écrans plats connectés.

Avec les écrans plats, nombre de nouvelles fonctionnalités avancées sont proposées. La connexion au réseau domestique devient incontournable ! Avec elle, l‘écran est relié au Web.

En vous connectant au portail/service Internet de la marque : vous accédez à la navigation sur le Web avec de nombreux sites Internet dédiés ; cours de bourse, météo… Et les fonctionnalités multimédias sont aussi très présentes : lecture en streaming (pas de téléchargement), Webradios (+ de 6 000 Radios Internet disponibles), V.O.D. (Vidéo On Demand, pas de téléchargement) en SD (définition standard ou en HD, le Catch Up TV (TV de rattrapage, pour voir un film ou une émission que vous avez loupés), le podcasting…

On trouve ce type de fonctionnalités innovantes sur les écrans plats Samsung (Internet@TV), Sony (BIV), Panasonic (Viera Cast), Philips (Net TV)…

Panasonic-VieraCast-logoqriocity

Il n’y a plus de doutes possibles : notre manière de regarder les images, d’écouter les musiques ne sera jamais plus comme avant ! Cette consommation sera plus immédiate, plus disponible, plus simple, plus pratique et surtout elle ne sera pas dépendante d’un appareil précis. Tous nos appareils communiqueront ensemble, s’échangeront des informations, des médias… pour une diffusion, sans limite de lieux ni de temps.

< Retrouvez la première partie de notre dossier

2 thoughts on “Les passerelles multimédia – 2/2

Comments are closed.

Haut
Partagez !