Blog Cobra.fr

Test Cabasse The Pearl Keshi

Si vous recherchez un système audio discret et puissant pour la musique et le cinéma, le Cabasse The Pearl Keshi pourrait bien être LA solution ! Ce mini système 2.1 a su nous surprendre lors de notre évaluation. Vous êtes curieux de savoir ce qu’il a dans le ventre ? Nous l’avons apporté en chambre semi anéchoïque dans les laboratoires DXOMARK pour effectuer tout un tas de mesures… Nous avons également fait des écoutes traditionnelles en Hi-Fi (c’est à la base ce pour quoi il a été conçu), mais aussi en Home Cinéma car il s’agit d’un usage pertinent pour ce séduisant produit ! 
N.B. : vous retrouverez le test du Cabasse The Pearl Keshi réalisé par la Cobra TV en bas de page.

Test Cabasse The Pearl Keshi

Déballage et premières impressions

Le système audio 2.1 Cabasse The Pearl Keshi offre une excellente expérience de déballage. Il vous est livré dans une sorte de coffre noir extrêmement bien présenté avec des inscriptions, des poignées de transport sur les côtés et des loquets en métal pour le verrouillage. On sent clairement qu’on ouvre quelque chose d’important ! Chaque élément est soigneusement enveloppé dans des sachets en tissu. En termes d’accessoires, vous retrouvez un câble secteur tressé accompagné d’une télécommande circulaire au look assez futuriste. Le Cabasse The Pearl Keshi prend la forme de 3 éléments formant un système audio 2.1. Il se compose donc de deux petits satellites mesurant 10 cm pour 550g et d’un caisson de grave de 27 cm de haut pesant 6Kg. Côté look, on retrouve certains codes esthétiques de la marque, dont un design sphérique. C’est beau et extrêmement bien assemblé.

Le système audio 2.1 Cabasse The Pearl Keshi est disponible en deux finitions : Blanc Mat ou Noir Mat. La qualité perçue est d’un haut niveau ! Tous les éléments reposent également sur des socles en acier chromé. Ils sont en suspension, ce qui tend à leur donner un côté « lévitation » assez séduisant. Les satellites pourront soit être posés sur un meuble, soit être fixés au mur grâce aux petits supports fournis. Il suffit juste de pivoter l’enceinte sur son socle pour la mettre en position murale. Attention : lors du déballage, ces supports muraux sont directement emboîtés dans les pieds des satellites. On pourrait donc par mégarde les laisser dedans, mais il faut bien entendu les enlever. On retrouve d’ailleurs sous chaque pied un patin en caoutchouc pour améliorer l’adhérence sur le meuble et éviter les rayures.

Caractéristiques techniques

D’un point de vue technique, le Cabasse The Pearl Keshi appartient à la collection The Pearl. C’est donc un système Hi-Fi connecté et actif. L’amplification est ici intégrée dans le caisson de grave. Elle est spécialement optimisée pour le système et délivre une puissance totale de 1050 Watts. Dans le détail, chaque satellite reçoit 300 Watts, quand 450 Watts sont dédiés au caisson. Les satellites sont équipés d’un haut-parleur large bande de 55 mm spécifiquement conçu et miniaturisé pour ces enceintes. Le caisson de basses est pour sa part équipé d’un haut-parleur rayonnant vers le bas, favorisant la dispersion du grave dans la pièce. Ce caisson joue de surcroit le rôle de tour de contrôle : il s’agit du cerveau du système, qui regroupe toute la connectique.

La connectique est dissimulée en dessous et comprend une prise Ethernet, un port micro USB, une entrée analogique Mini-Jack 3,5 mm et une entrée numérique Optique SPDIF. C’est cette dernière qui permettra de relier votre téléviseur, Cabasse ayant fait l’impasse sur la prise HDMI. Après tout, on reste sur un produit 2.1 donc une connexion Optique ne présente aucun problème (pas de CEC toutefois…). Notez qu’aucun câble Optique n’est fourni : il faudra donc y penser lors de l’achat. De même, pas d’adaptateur Mini-Jack vers RCA… Sur le plan de la diffusion sans fil, vous pouvez diffuser votre musique via Bluetooth ou Wi-Fi. On note d’ailleurs une compatibilité avec le célèbre protocole Airplay 2. Soulignons aussi que le DAC interne 32 Bits / 768 kHz est capable de traiter la plupart des fichiers audio, des MP3 320kbps jusqu’aux DSD128, en passant par les WAV et FLAC 24/192.

Installation et prise en main

L’installation est particulièrement simple. Les satellites se relient à l’arrière du caisson en filaire sur les canaux droite et gauche. On branche le caisson de grave sur le secteur, on allume…. Vous pouvez dès lors apprécier vos sources filaires ! La télécommande fournie fonctionne en Bluetooth et permet de gérer le volume et les sources. Par contre, sa fabrication n’est pas aussi soignée que les enceintes : on ne retrouve pas la même qualité. La bague rotative permettant d’ajuster le volume manque un peu de résistance, et l’on a du mal à situer notre action. Rien de bien méchant toutefois. Ensuite, pour aller plus loin et profiter au mieux de son système, il convient de télécharger l’application Cabasse Stream Control disponible gratuitement sur les appareils iOS/Android.

Celle-ci autorise un ajustement assez fin du son, mais aussi un calibrage acoustique adapté à votre pièce d’écoute. Elle permet aussi d’ajuster le comportement des enceintes en fonction de leur position par rapport au mur. Différents mode d’écoute sont proposés, afin que vous puissiez changer la sonorité du système en fonction de vos goûts (équilibre tonal). On retrouve même un contrôle intelligent de la dynamique des basses avec le mode DFE chargé d’ajuster en temps réel le niveau du grave en fonction du volume d’écoute. L’appli Cabasse Stream Control permet aussi de connecter votre The Pearl Keshi au réseau domestique ou encore d’avoir accès aux principaux services de streaming audio (Deezer, Qobuz, Spotify, Tidal).

Ecoute musicale

Pour ce test, intéressons-nous maintenant aux performances audio du Cabasse The Pearl Keshi. Nous avons soumis le système aux microphones de la salle semi anéchoïque des laboratoires DXOMARK, ainsi qu’aux oreilles de leur expert Nikita. On peut dire d’emblée que ce système miniature impressionne par son ouverture, sa largeur de scène et son image. A l’aveugle, on croirait vraiment être en présence d’un système bien plus imposant ! Le caisson assure une belle descente dans le grave, avec un rendu fidèle et une dynamique naturelle. Au niveau des timbres, ce The Pearl Keshi expose une signature en V, avec un grave profond et un aigu cristallin. La fréquence de coupure entre 300 et 400 Hz nous indique que le caisson prend en charge une partie du bas medium (jusqu’à 300 Hz).

Le bas médium va manquer un peu de consistance, un phénomène qui est sans doute lié à cette fréquence de coupure. Il faudra positionner correctement le caisson pour obtenir la sonorité la plus cohérente possible. A l’écoute, l’ensemble reste bien équilibré et convaincant avec une bonne présence des instruments, des voix précises et de la dynamique. La distorsion harmonique totale à volume normal est très bonne. Les mesures se situent souvent en dessous des 1% et sont toujours éloignées du seuil critique des 5%. A volume maximum, nous avons enregistré une puissance de 91,4 dB à 1 mètre. C’est conséquent, d’autant qu’à cette distance, le volume sera difficilement supportable.

Dans ces conditions difficiles, le système reste assez constant : la balance tonale ne bouge pas trop, l’ensemble est bien réglé et la dynamique reste naturelle. Le medium gagne même en équilibre en comparaison avec une écoute à volume plus faible. En revanche, certaines fréquences dans le haut du spectre commencent à être un peu agressives… D’ailleurs, si l’on ressent un désagrément de ce côté, rappelons que l’application permet de jouer légèrement sur la balance tonale. Bien entendu, à de tels niveaux, les distorsions deviennent plus présentent, notamment autour des 100 Hz ainsi que dans le bas medium. Mais à l’écoute, le grave reste tout de même fidèle et solide.

Ecoute Home Cinéma

Impressionnant en Hi-Fi, le Cabasse The Pearl Keshi pourra aussi être utilisé en Home Cinéma. Vous êtes allergique au look des barres de son ? Ce système 2.1 s’impose comme une excellente solution pour améliorer vos séances ciné à la maison. C’est le système le plus discret du monde et il fonctionne très bien ! En général, si les performances sont bonnes avec de la musique, tout se passera bien avec une bande-son. On retrouve donc cette large ouverture de la scène avant, avec des objets qui se déplacent bien à gauche et à droite de l’écran en stéréo. On conserve des voix claires et bien détachées au centre.

Le caisson assure quant à lui cette signature chaleureuse qu’on aime en Home Cinéma, avec beaucoup de profondeur et d’impact dans les films à sensations. Nous avons remarqué que le placer au milieu des enceintes, à équidistance, apportait une meilleure cohérence de l’ensemble. Mais rien d’obligatoire toutefois. Soulignons également une fonctionnalité intéressante pour les possesseurs d’Apple TV. Ceux-ci peuvent diffuser le son de leurs contenus sans fil, grâce au protocole Airplay 2. Il est donc dans ce cas inutile d’avoir recours à un câble Optique !

Alternatives

Il est délicat de trouver une alternative à ce Cabasse The Pearl Keshi tant le concept est atypique. Mais s’il le fallait, en matière de qualité sonore autour de 1490€, les LSX2 pourraient convenir. Leur signature est vraiment différente, avec peut-être plus de détail dans le médium, les instruments et les voix. Les KEF sont par ailleurs légèrement mieux défini, mais avec un équilibre tonal moins homogène que le The Pearl Keshi. Les LSX2 ont pour finir moins de présence dans le grave : il faudrait ajouter le caisson KC62 pour rééquilibrer cette partie du spectre…

Difficile aussi de comparer le système Cabasse The Pearl Keshi à une une barre de son comme la Sennheiser Ambeo Plus. Les deux expériences sont totalement différentes. Cabasse se distinguera avec un son plus naturel et musical, mais Sennheiser garantira un côté cinéma beaucoup plus spectaculaire sur les effets.

Conclusion

Vous l’aurez compris en lisant ce test du Cabasse The Pearl Keshi : le constructeur français nous livre ici un produit extrêmement convaincant. D’autant plus si vous comptez l’utiliser à la fois en Hi-Fi et en Home Cinéma. Il nous semble parfait pour accompagner de beaux écrans plats, dont la qualité sonore est globalement médiocre, dans des conditions plus orientées « Hi-Fi » qu’une barre de son. Vous voulez tester le système Cabasse The Pearl Keshi ? Rendez-vous dans les magasins Cobra de Boulogne-Billancourt et Paris 11.

Fiche produit Cabasse The Pearl Keshi Noir Mat
Fiche produit Cabasse The Pearl Keshi Blanc Mat

A consulter également :
Comparatif téléviseurs : quel est le meilleur TV 2023 ?
Yamaha True X : système Home Cinéma sans fil et modulaire.
Innuos : serveurs audio et lecteurs réseau audiophiles.
Casques Meze Audio : toute la gamme en écoute chez Cobra !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Quitter la version mobile