PMC Prodigy : le véritable son studio s’invite dans votre salon !

Née en Angleterre au début des années 90, PMC est l’une de ces marques qui excellent aussi bien sur le segment des moniteurs de studio que dans le domaine des enceintes haute-fidélité. A l’instar de ATC ou Genelec, elle a pris le parti d’adapter les solutions techniques de ses enceintes professionnelles à des modèles destinés aux consommateurs. En résultat, on obtient des enceintes hi-fi capables de délivrer un son très transparent, sans artifice ni coloration. Une qualité très appréciée des audiophiles exigeants et tout simplement indispensable pour travailler de la musique en studio. 

Enceintes PMC Prodigy 1 & Prodigy 5

« Les Prodigy 1 et Prodigy 5 se différencient par leur formats »

Composée des Prodigy 1 et Prodigy 5, la dernière gamme d’enceintes hi-fi de PMC est destinée au plus grand nombre. Ces deux enceintes adoptent un design, une configuration de haut-parleurs et une conception interne similaires. Elles se différencient toutefois par des formats bibliothèque et colonne ouvrant la voie à différents usages. Capable de descendre jusqu’à 35 Hz, l’enceinte colonne Prodigy 5 est préférée pour sonoriser une grande pièce. L’enceinte bibliothèque Prodigy 1, quant à elle, autorise une expérience d’écoute de haute précision dans des espaces plus confinés. Malgré son coffret compact, elle promet tout de même une réponse étendue dans le grave (jusqu’à 50 Hz).

Si elles sont avant tout conçues pour écouter de la musique à domicile, les Prodigy héritent des haut-parleurs des meilleures enceintes professionnelles de la marque. Elles peuvent ainsi compter sur un tweeter à dôme souple de 27 mm issu de l’enceinte de monitoring Result 6. Un haut-parleur grave-médium en fibres naturelles de 133 mm emprunté à la série d’intégration CI est également de la partie. Cette configuration 2 voies/2 HP leur permet de délivrer un grave extrêmement contrôlé, un aigu ouvert et un médium naturel.

Enceinte PMC Prodigy 1

« La technologie ATL offre des basses extrêmement contrôlées »

La gamme Prodigy doit également sa présentation sonore extrêmement fidèle à la technologie propriétaire Advanced Transmission Line (ATL). Ce procédé de transmission acoustique en ligne met en œuvre un conduit sinueux parcourant des parois internes recouvertes d’un matériau absorbant. Ce chemin conçu avec la plus grande précision débouche sur un évent Laminair intégré à l’avant. Placé à l’horizontale et doté d’une structure en lames, ce type d’évent est étudié pour limiter les résistances indésirables tout en éliminant le bruit de l’air.

Notez que la Prodigy 5 adopte deux évents, alors que sa petite sœur Prodigy 1 n’en possède qu’un. Cela lui permet d’évacuer l’air nécessaire pour délivrer des basses à la hauteur de son format colonne. Très différente des charges Bass-Reflex traditionnelles, cette configuration offre un grave digne de celui d’enceintes beaucoup plus imposantes sans perdre une once de précision. L’amortissement mis en œuvre par la technologie ATL améliore également la restitution des fréquences supérieures. Ainsi, les Prodigy feront honneur aux enregistrements les plus complexes. 

Technologie de transmission acoustique en ligne ATL

« Ultra compactes, les Prodigy sont adaptées aux petits espaces »

Si l’on distingue les Prodigy 1 et Prodigy 5 par leur hauteur, sachez qu’elles mesurent seulement 16,5 cm de large. Ainsi, elles pourront être intégrées dans tous types d’intérieurs avec discrétion. D’autant plus que leur finition noir satiné et leurs courbes modernes leur confèrent un look des plus élégants ! Afin de les rendre encore plus discrètes et empêcher les réflexions sonores excessives dans les pièces à l’acoustique difficile, il est recommandé de les compléter à l’aide grilles magnétiques en tissu acoustique disponibles en option (grilles pour Prodigy 1 & Prodigy 5). Par ailleurs, sachez que les Prodigy 1 fonctionneront mieux lorsqu’elles sont associées à des pieds atténuant les vibrations et autorisant un placement à hauteur d’oreille. Les Prodigy 5 sont pour leur part équipées de pointes et contrepointes assurant un parfait couplage avec le sol.

Résolument haut de gamme, les enceintes de la série Prodigy adoptent une combinaison de bobine et d’aimant leur permettent d’afficher un niveau de sortie très élevé de 124 dB SPL. Combinez cela à une puissance admissible comprise entre 20 et 250 Watts, et vous obtenez des enceintes pouvant être associées aux amplificateurs les plus puissants du marché. En raison de leur sensibilité de 87,5 dB, une alimentation de qualité sera appréciée pour en tirer le meilleur parti.

Enceintes PMC Prodigy 5

« La Prodigy 1 est l’enceinte la plus abordable jamais conçue par PMC »

Au regard de leurs spécifications, on peut affirmer que les Prodigy ont été conçues pour offrir un son de qualité studio à domicile. Bénéficiant du savoir-faire de PMC dans le domaine des enceintes professionnelles, elles n’imposent aucun caractère supplémentaire à la musique. Pensées pour respecter les intentions premières de l’artiste, elles restitueront vos enregistrements avec un équilibre déconcertant et une clarté exceptionnelle.

Malgré une conception sans compromis inspirée des enceintes haut de gamme du constructeur britannique, les Prodigy se montrent peu onéreuses. Les Prodigy 1 sont d’ailleurs identifiées comme les enceintes les plus abordables jamais commercialisées par PMC ! Respectivement proposées aux prix de 1490 € et 2490 € (la paire), les Prodigy 1 et Prodigy 5 sont en démonstration dans notre auditorium de Paris Parmentier. Elles sont également disponibles en livraison sur notre site Cobra.fr.

Retrouvez-nous en magasin pour réaliser des écoutes comparatives avec des dizaines de paires d’enceintes et un large panel d’amplificateurs.

Enceintes PMC Prodigy 1 & Prodigy 5

Découvrez la série PMC Prodigy en exposition dans le magasin Cobra Parmentier

PMC Prodigy 1

PMC Prodigy 5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Quitter la version mobile