Blog Cobra.fr

Le système Hi-Fi de Magic Johnson – #HifiStars N°8

Vous connaissiez certainement Magic Johnson en tant que star de la NBA… Mais c’était aussi un DJ durant ses études. Et à priori un audiophile averti, comme en témoigne ce cliché datant de la seconde moitié des années 80. Mcintosh, AKG, Nakimichi, Technics, Revox, DBX… L’emblématique meneur des Lakers de Los Angeles avait de très bons goûts !

Earvin « Magic » Johnson : E.J. the DJ…

Magic Johnson a donc été DJ pendant ses études supérieures à l’université d’état du Michigan. Son morceau favori était d’ailleurs “Distant Lover” de Marvin Gaye, dont vous pouvez retrouver le système Hi-Fi dans un précédent #HifiStars ! Du coup, même si la platine vinyle est très discrète sur la photo, la forme du capot de protection ne laisse aucune doute sur la marque de l’appareil : il s’agit d’une Technics SL-1200. Difficile en revanche de dire si c’est une version MKI ou MKII… Pour ce qui est des enceintes, nous n’avons aucune indication.
Mais l’on sait toutefois que l’écoute est ici effectuée à l’aide d’un casque audio légendaire, l’AKG K240 Sextett ! On peut également apercevoir l’emblématique lecteur cassette Nakamichi RX505. Considérée comme l’une des meilleures platines K7 de tous les temps, cette platine auto-reverse (unidirectionnelle) intégrait 3 têtes séparées pour l’enregistrement, la lecture et l’effacement. Le meuble de Magic Johnson renferme aussi un magnétophone à bandes Revox B77 (4 pistes, 3 moteurs, boîtier en bakélite). Un appareil apprécié mais légèrement surestimé : selon les experts, il était moins performant que les concurrents japonais de l’époque. Enfin, le mystérieux appareil en haut à droite n’est autre qu’un DBX 20 20*, le premier equalizer automatique au monde !

Magic Johnson durant ses années universitaires (1979, Sports Illustrated).
Magic Johnson durant ses années universitaires (1979, Sports Illustrated).

Mcintosh, l’âme du système Hi-Fi de Magic Johnson

L’amplification est confiée à un ampli de puissance à transistors Mcintosh MC2205, un monstre lancé en 1975 au prix de 1699$ (soit 6900$ actuels). Il est capable de délivrer 200 Watts par canal sous 8 Ohms. Il avait également la particularité d’adopter la fonction Power Guard : l’ampli compare les niveaux de sortie et d’entrée, ajustant si besoin ce dernier à la baisse afin d’éviter l’écrêtage du signal. Cet excellent ampli, encore très côté aujourd’hui sur le marché de l’occasion, est associé ici au préampli Mcintosh C34V commercialisé en 1986. Il bénéficie d’un égaliseur 5 bandes et d’un compensateur. On pouvait même y associer un module séparé MVS-1, disposant d’entrées vidéo et de prises antennes.
Bref, l’âme du système Hi-Fi de Magic Johnson était clairement vouée au culte Mcintosh ! Les amateurs de la firme américaine auront aussi certainement remarqué le tuner MR80 partiellement dissimulé derrière le disque vinyle… Et surtout le magnifique ampli de puissance MC2250, tout en haut à gauche ! Rarissime, il débute sa carrière au milieu des années 80 et n’a été produit qu’à 500 exemplaires. Ce monstre développe 250 Watts par canal en stéréo (voire 500 Watts en mono) avec une distorsion harmonique très faible quelle que soit la puissance.

Ce sujet sur Magic Johnson vous intéresse ? Retrouvez nos précédents articles sur les systèmes Hi-Fi des célébrités (#hifistars) ! Au programme, Louis Armstrong, Marvin Gaye, Sly Stone, Frank Sinatra, Steve Jobs et Serge Gainsbourg

Publicité TV pour la marque Converse avec Magic Johnson.
Annexes :

Sources : Reddit, Hifi Engine, HiFiRep, SkyfiAudio, AudioVintage.

Crédit photo : 1- Inconnu (198x, source Ecoustics); 2- Lane Stewart (1979, Sports Illustrated).

Crédit vidéo : Lawrence Bridges.

*A propos du DBX 20 20 : Le DBX 20 20 intègre un égaliseur graphique 10 bandes contrôlé par un microprocesseur, un système d’analyse en temps réel, un générateur de bruit rose, un sonomètre et un micro de calibrage. Extrêmement sophistiqué, il est à cette époque le seul à pouvoir ajuster automatiquement les paramètres d’égalisation en fonction des caractéristiques acoustiques de votre pièce. Il suffit de placer le micro au point d’écoute, et de laisser le système trouver la courbe la plus précise. Le tour est joué en 15 secondes, avec un résultat très efficace (équilibre, précision, réalisme, définition…). On peut même enregistrer jusqu’à 10 réglages, ce qui permet de couvrir une large zone d’écoute.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Quitter la version mobile