La grande messe de l’électronique vient de fermer ses portes au grand dam des inconditionnels de nouvelles technologies. L’heure pour nous de faire un point concis sur les innovations majeures de cette édition 2012 !
Mais ce qui a marqué cette édition, c’est aussi l’émergence chez LG et Samsung de mode de contrôle des téléviseurs grâce à la voix ou aux gestes. ET il ne s’agit pas de prototypes ! Cette technologie sera bien présente sur les nouveaux téléviseurs haut de gamme des 2 marques coréennes dès cette année.
Ultra Haute Définition !
Sharp a choisi le Quad HD (3840 x 2160 pixels) et devrait proposer sur le marché des modèles 60 et 70 pouces avant la fin de l’année.
Samsung présentait pour sa part un modèle Quad HD de 70 pouces (178 cm) sans date de sortie précise.
Outre sa résolution Quad HD, ce TV LED Edge est le premier à proposer un mode 3D sans lunettes (si, si, vous avez bien lu ).
Certes la résolution finale n’est plus que de 1260 x 720 pixels, mais la caméra intégrée à l’écran calcule et ajuste l’effet 3D en fonction de la position des spectateurs, et ce jusqu’à 9 personnes simultanément. Prix annoncé : 9000€.
En parlant de fenêtre, Samsung présentait un écran transparent capable d’afficher tous types d’informations, y compris des vidéos. Entièrement tactile, ce système pourrait bien arriver un jour dans nos habitations, mais aussi dans nos voitures à la place du pare-brise ou des vitres latérales, notamment aux places arrières pour occuper les enfants !
OLED ou Crystal LED ?
Face à LG, l’autre géant Coréen, Samsung, ne présentait encore qu’un prototype, mais nul doute que l’année 2012 sera bien celle du lancement.
Et les premiers résultats ? Conformes à nos attentes.
Contraste infini, richesse des couleurs, angles de vision ultra-larges, finesse (4 mm) et poids réduit.
Si les technologies employées par les 2 constructeurs diffèrent légèrement (OLED pour Samsung, WOled pour LG), il est désormais certain que l’attente en valait la peine.
la naissance de la technologie Sony Crystal LED !
Sony a poussé à l’extrême le concept d’écran Full LED Local Dimming, en promettant pas moins de 6 millions de diodes (3 par pixels) et 2 millions de zones, là où les meilleurs écrans du moment proposent 3072 diodes sur 512 zones. Le traitement RVB de chaque pixel et le nombre de zones, assurent tout simplement un contraste et une homogénéité parfaite sur toute la dalle.
Là encore, une technologie prometteuse, même si Sony n’annonce pas de sortie officielle avant 2014.
TV connectée… et de mieux en mieux.
Dans la même veine, la VOD devrait enfin réussir à percer avec l’arrivée de nouvelles offres plus qualitatives. Vidéo 1080p à 24 Hz, son multicanal en Dolby Digital Plus, débits supérieurs… Tout va concourir à l’adoption en masse de ces modes de visionnage !
De là à remplacer le Blu-ray ? Pas encore si l’on en croit les constructeurs. Le format ne s’est jamais aussi bien vendu et l’arrivée de la très haute définition devrait amener à son évolution (plus de couches sur un même disque?), plutôt qu’à sa disparition.
Design…
LG Cinema Screen, Samsung Série ES, Sharp Elite Serie, etc…
Les écrans de 2012 seront plus beaux, plus fins, sans bords et, bien sûr, toujours plus grands avec des diagonales atteignant 84 pouces (213 cm) chez LG. Et attendez de voir les nouveaux Pana…
Hologramme !!!
Vous l’aurez compris, le CES a été une fois de plus l’occasion de rêver, mais plus que les années précédentes, il semble que bon nombre de rêves soient à portée de main. Vivement les nouvelles gammes !