Blog Cobra.fr

Découvrez les amplis Hegel dans nos auditoriums !

Nos auditoriums de Paris 11 ont récemment accueilli de nouvelles marques très prestigieuses. Musical Fidelity, Innuos, PMC, Primare… Et maintenant Hegel ! Les excellents amplis H95 et H190 de la firme norvégienne prennent leurs quartiers aux côtés de plus de 100 autres références issues des plus illustres constructeurs. Venez les écouter !

Hegel H95 et H190 : en démo chez Cobra Paris 11

L’Hegel H95 incarne l’entrée de gamme des amplificateurs intégré conçus par la firme de Trondheim. Proposé à 1695€, il embarque un double transformateur torique, des condensateurs de haute qualité et un circuit SoundEngine 2 protégé par brevet. Tout cela lui permet de sereinement délivrer 2×60 Watts sous 8 Ohms ! Il a aussi la particularité d’embarquer une section de conversion numérique-analogique soignée, compatible avec les flux Hi-Res jusqu’en 24 Bits/192 kHz. les ingénieurs nordiques ont en parallèle choisi de proposer des mises à jour OTA, par voie hertzienne, pour permettre de futures améliorations et l’ajout de nouvelles fonctionnalités. On soulignera pour finir sa connectique très compète comprenant notamment un port USB-B, ou encore des capacités de diffusion sans fil comme l’Airplay ou le DLNA.

L’ampli intégré Hegel H120 vient se placer juste au-dessus de l’H95. Il s’en différencie par l’adoption d’une amplification plus puissante (2x75W), une certification Roon Ready, des fonctions de contrôle domotique/IP, et une entrée XLR symétrique. Il est disponible uniquement sur commande. Son grand frère H190 est quant à lui proposé à l’écoute dans nos auditoriums. Il accuse une puissance impressionnante de 150 Watts par canal sous 8 Ohms ! Il gagne également un jeu d’entrées RCA dédié à une utilisation Home Cinéma (max level input). Notons que toutes les entrées sont configurables pour délivrer un niveau fixe ou variable, afin d’assurer une intégration optimale au sein de nombreuses configurations (Hi-Fi, Home Cinéma, Multiroom…). Attention, aucun de ces amplis n’est équipé du Wi-Fi : la connexion au réseau local s’effectue via Ethernet.

Hegel Music Systems : l’histoire commence en 1988

L’histoire de la marque Hegel débute en 1988 avec Bent Holter, alors simple étudiant norvégien. Il entreprend de rédiger une thèse sur les transistors utilisés dans les amplificateurs, afin de résoudre les problèmes de distorsion rencontrés sur les systèmes Hi-Fi conventionnels. Holter met de côté les schémas traditionnels pour développer la technologie SoundEngine, aujourd’hui particulièrement appréciée. Détail intéressant : le nom de la marque est inspiré du groupe de rock The Hegel Band, dont Holter faisait partie. Le groupe avait besoin d’amplificateurs pour ses performances live, incitant ainsi le jeune homme à concevoir ces électroniques lui-même. Armé d’idées novatrices, Holter a pu perfectionner sa technologie grâce au soutien financier du géant des télécommunications Telenor.

Dans les années 90, la marque connaît un succès croissant, d’abord grâce à la technologie brevetée SoundEngine, puis avec l’introduction d’un convertisseur DAC en 1994 et d’un lecteur CD en 1996. Les années suivantes voient Hegel perfectionner ses électroniques audiophiles, lui permettant de réaliser des bénéfices conséquents. Lorsque la crise financière frappe, la marque adopte une approche inhabituelle en embauchant de nouveaux ingénieurs et en développant de nouveaux convertisseurs DAC au lieu de réduire les coûts. De nos jours, Hegel est reconnue comme une référence dans le domaine de la Haute-Fidélité, avec des distributeurs présents dans plus de 60 pays et des produits qui atteignent régulièrement le sommet de différents classements.

A consulter également :
Dynaudio Confidence 20 : en écoute chez Cobra Paris 11.
Enceintes PMC : les gammes Twenty5i et Prodigy en écoute chez Cobra !
Musical Fidelity fait son retour dans les auditoriums Cobra !
Innuos : serveurs audio et lecteurs réseau audiophiles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Quitter la version mobile