Blog Cobra.fr

Bilan CES 2024 : tout ce qu’il faut retenir en Image & Son !

Avec la démocratisation de l’intelligence artificielle et des solutions connectées au sein des produits grand public, le CES 2024 n’a jamais été aussi pertinent pour démontrer son savoir-faire. Et comme chaque année, les principaux constructeurs de téléviseurs, vidéoprojecteurs et produits audio grand public ont répondu présents. Véritables stars du salon, LGSamsungHisensePanasonic ou encore TCL ont profité de l’occasion pour faire d’importantes révélations sur leurs futures gammes de produits. Bien que focalisés sur d’autres segments, Sony et Phillips étaient également présents lors de l’événement. Les informations sur leurs nouveaux produits seront simplement dévoilées plus tard au cours de l’année.

Deux jours après la fermeture du salon, nous avons une vision d’ensemble sur les téléviseurs qui feront l’année 2024. Parmi les tendances, on distingue la prise en charge des signaux jusqu’à 144 Hz et la technologie OLED Glare Free. L’arrivée des téléviseurs transparents et la course aux pics de luminosité on également été des sujets phares.

CES de Las Vegas 2024

LG annonce des pics de luminosité à 3000 nits pour son G4

Lors de la période du CES, les innovations les plus attendues sont toujours dévoilées à des moments stratégiques. Certaines marques prennent le parti de faire leurs annonces à l’ouverture, tandis que d’autres n’hésitent pas à prendre une avance conséquente. Le coréen LG fait partie de ces derniers, puisqu’il annonçait ses nouvelles barres de son et ses nouveaux TV OLED il y a déjà plus d’une semaine. Côté TV, une compatibilité 144 Hz, un nouveau processeur dopé à l’IA et des pics de luminosité ahurissants sont au programme.

Par rapport à son aîné G3, le G4 se distingue par une dalle pouvant traiter les signaux jusqu’à 144 Hz. Associez cela à une compatibilité avec les technologies FreeSync Premium et G-Sync, ainsi qu’à trois entrées HDMI 2.1, et vous obtenez le téléviseur parfait pour exploiter les cartes graphiques des PC gaming les plus puissants. En outre, que cela soit pour ses tailles de 55, 65, 77, 83 et 97 pouces, le G4 adoptera la technologie META 2.0 associée au Brightness Booster Max. Contrairement à la META de première génération, cette version utilise un filtre de microlentilles MLA couvrant l’ensemble de la dalle.

Selon la marque, cette nouvelle configuration suffirait à atteindre des pics de luminosité hallucinants de 3000 nits sur moins de 5% de la dalle. Même si cela peut paraître assez peu sur le papier, le G4 promet tout des même des pics de luminosité doublés sur 25% de la dalle par rapport à son prédécesseur.

TV OLED LG G4

Nouveau processeur Alpha 11 et système webOS 2024 signés LG

Les TV OLED G4 pourront également compter sur le nouveau processeur Alpha 11. Plus rapide et promettant de nombreuses améliorations graphiques, il permet de tirer parti des traitements d’image de dernière génération. Cette puce s’avèrera notamment utile pour obtenir des contenus HDR optimisés par l’intermédiaire de la fonction Dynamic Tone Mapping Pro. Elle permettra également de tirer parti de la technologie AI Sound Pro pour diffuser un son Dolby Atmos virtualisé sur 11.1.2 canaux. Parmi les nouveautés majeures, on compte également sur le déploiement du système d’exploitation LG webOS 2024. Il autorisera notamment la création d’un profil pour chaque utilisateur et le streaming de contenus en écran partagé.  

Les haut de gamme OLED M4 bénéficieront évidemment de l’ensemble des améliorations apportées à la série G4. Ils se démarqueront toutefois par l’utilisation du boîtier Zero Connect que l’on retrouvait déjà en complément des M3. En plus des 77, 83 et 97 pouces, ce modèle sera proposé pour la première fois en 65 pouces !

Les C4 seront quant à eux très proches de leurs aînés C3. La technologie MLA sera absente, et il conservera le processeur Alpha 9. S’ils disposeront du nouveau système webOS et d’une compatibilité 144 Hz comme les fleurons de la gamme, les C4 seront à la portée d’un plus large public. 

TV OLED LG G4

Filtre anti-reflets et nouveau processeur pour les TV Samsung

Comme a son habitude, Samsung a profité des journées presse avant l’ouverture du CES pour dévoiler ses nouvelles gammes de téléviseurs QD-OLED et Neo QLED, ainsi que ses prochaines barres de son. Le moins que l’on puisse dire est qu’il s’agit de véritables montées en gamme.

Equipé d’une dalle QD-OLED signée Samsung Display, le fleuron de cette nouvelle cuvée est sans surprise baptisé S95D. Prochainement disponible dans des tailles de 55, 65 et 77 pouces, il reprend les caractéristiques ayant contribué à couronner le S95C comme le meilleur TV de l’année 2023. Il prend tout de même soin d’améliorer ses performances grâce au nouveau filtre anti-reflets OLED Glare Free. Parfaitement optimisé pour sa dalle QD-OLED, il permet un placement du TV près des fenêtres sans faire de compromis. Samsung a d’ailleurs affirmé que les couleurs du S95D avaient déjà été validées par l’organisme Pantone Color Institute.

TV QD-OLED Samsung S95D

A l’instar de LG, Samsung a également annoncé sa capacité à restituer les signaux jusqu’en 144 Hz. Le constructeur est toutefois resté plus vague que son concurrent sur sa luminosité. Si un pic de luminosité 20% supérieur à celui du S95C a été annoncé, on peut toutefois s’attendre à une valeur approchant les 3000 nits ! Parmi les autres TV QD-OLED, nous pourrons évidemment compter sur les S90D, également disponibles dans des petites tailles. Pas d’amélioration significative par rapport au S90C, cette fois-ci.

Placé au sommet de la gamme Neo QLED 2024, le QN900D bénéficiera du nouveau processeur NQ8 AI Gen 3. Basé sur une technologie d’IA innovante, il se montre deux fois plus rapide que son prédécesseur afin d’offrir davantage de fonctionnalités. On pourra notamment compter sur un upscaling 8K dernier cri, la technologie d’optimisation des actions sportives AI Motion Enhancer Pro et une amélioration des images de premier plan grâce au Real Depth Enhancer Pro.

Processeur Samsung NQ8 AI Gen 3

La nouvelle barre de son Samsung HW-Q990D sera compatible avec le service Roon

Côté home cinéma, Samsung capitalise sur le succès de l’incontournable barre de son HW-Q990C. Si elle reprend sa configuration en 11.1.4 canaux, la nouvelle HW-Q990D sera compatible avec la plateforme de gestion musicale Roon. Cette intégration fait suite au rachat de Roon par Harman. Les fans de diffusion multiroom et de musique Hi-Res dématérialisée s’en retrouveront ravis ! Samsung a également dévoilé les barres de son HW-S800D, HW-S801D et HW-S700D. A l’instar des modèles de l’an passé, elles se distinguent par un design extrêmement fin. 

Barre de son Samsung HW-Q990D

Les téléviseurs OLED MLA de Panasonic passent à Fire TV

Acteur très sérieux sur le marché , Panasonic a également dévoilé des téléviseurs OLED qui constitueront l’année 2024. Baptisés Z95A et Z93A, ils replaceront les MZ2000 et MZ1500 en reprenant respectivement leurs dalles Master OLED Ultimate et Master OLED Pro Cinema. Le Z95A se distinguera notamment du Z93A par l’utilisation de la technologie MLA. 

Comme nouveautés, on remarque l’intégration du processeur HCX Pro AI MK II. Selon la marque, cette puce dernier cri offrirait des couleurs encore plus fidèles. De plus, à l’instar de ses concurrents coréens, le japonais affirme que ces nouveaux TV OLED restitueront les signaux HDMI jusqu’à 144 Hz. Pour une expérience gaming optimale, l’on retrouvera également le mode True Game, qui améliore les détails des jeux vidéo dans l’optique de respecter les choix des développeurs. Panasonic a également revu sa copie en intégrant le système d’exploitation Fire TV d’Amazon. Offrant des fonctionnalités que l’on ne retrouvait pas dans l’ancien OS propriétaire, il permettra à Panasonic de concurrencer des TV équipés du dernier système webOS. 

TV OLED Panasonic Z95A

TCL a pour sa part dévoilé le 115X955, identifié comme le plus grand TV Mini-LED au monde. La marque est toutefois restée discrète quant à ses gammes grand public. Ses TV Mini-LED de 6e génération devraient être disponibles à l’occasion des J.O de Paris. 

Les TV OLED 4K transparents, une tendance à surveiller en 2024

Les téléviseurs transparents ne sont pas révolutionnaires, car des constructeurs comme Loewe en avaient déjà commercialisé il y a plusieurs années. Comparé à l’OLED T dévoilé par LG lors du CES 2024, ces modèles restaient toutefois très basiques. En effet, avec son écran OLED et sa résolution 4K, il n’a rien à envier aux téléviseurs traditionnels du constructeur coréen. Le LG OLED T vous laissera le choix de regarder vos programmes de manière conventionnelle ou d’afficher des animations extrêmement réalistes sur un fond transparent. Il fera donc office d’objet de décoration, ou saura tout simplement se faire discret une fois éteint.

L’autre atout de ce TV transparent est qu’il fonctionnera en mode sans fil grâce au boitier Zero Connect. A l’instar du OLED M4, il recevra les signaux de toutes les sources filaires et sans fil à distance. L’occasion parfaite pour faire trôner votre téléviseur sans le moindre câble apparent. Par ailleurs, l’OLED T fonctionnera sous Alpha 11, le nouveau processeur surpuissant de LG. Notez qu’il sera évidemment possible de régler le niveau de transparence selon ses préférences. Bien qu’aucun prix n’ait encore été annoncé, ce TV devait être disponible au cours de l’année !

TV transparent LG OLED T

En renfort à ses TV Micro LED dévoilés l’an dernier, Samsung a également présenté un écran transparent. Equipé d’un écran Micro-LED d’une diagonale de 211 pouces, il sera réservé au marché professionnel en raison de son coût de fabrication exorbitant. Ce positionnement nous laisse toutefois penser que des TV transparents grand public sont également dans les tuyaux chez Samsung !

Hisense dévoile des téléviseurs lifestyle baptisés Canvas

Comme chaque année, le CES fut marqué par l’annonce de videoprojecteurs chez Hisense, Samsung et LG. Le constructeur chinois Hisense a tout d’abord présenté la technologie Dynamic Light Steering. Son ambition est de permettre aux Laser TV de rivaliser avec l’image des meilleurs téléviseurs. Capable d’atteindre des pics de luminosité potentiels de 10000 nits, cette technologie utilise la luminosité restante des zones sombres pour la réinjecter dans les zones claires. 

Toujours dans un esprit futuriste, Hisense a présenté un écran enroulable de 98 pouces conçu pour ses vidéoprojecteurs a ultra courte focale. Le Hisense Rollable Laser TV se distingue des écran de projection muraux par une capacité à se déployer sur demande. Il permet donc une intégration esthétique et une discrétion sans équivalent. Avec ce produit, Hisense se positionne sur le segment du TV enroulable de LG également exposé cette année. Le coût du Rollable Laser TV devrait toutefois être moins élevé. Il s’agit effectivement d’un simple écran de projection dédié aux vidéoprojecteurs courte focale de la marque.

Si Hisense démontre toujours son envie de repousser les limites de son concept de Laser TV, elle a également fait sensation avec des prototypes de téléviseurs Mini-LED. Exposés dans des diagonales de 98 et 110 pouces, ils affichent des pic de luminosité respectifs de 5000 et 10000 nits.

La marque a aussi profité du salon pour exposer de superbes téléviseurs lifestyle nommés Canvas TV. A l’instar des The Frame de Samsung, ils sont conçus pour être intégrés avec esthétisme. Malgré de nombreuses similitudes avec les modèles de Samsung, dont la possibilité d’afficher une multitude d’œuvre d’art, les Canvas TV seront proposés à un tarif inférieur dès cette année dans des diagonales de 55, 65 et 75 pouces.

Hisense Canvas TV

Le premier vidéoprojecteur à ultra courte focale 8K sera sans fil

On retourne chez Samsung pour découvrir le vidéoprojecteur à ultra courte focale triple laser le plus attendu de l’année. Il s’agit évidemment du The Premiere 8K, qui avait déjà été présenté l’an dernier. En plus d’être le premier modèle du genre à être pouvoir afficher une image 8K, on sait désormais qu’il pourra être connecté à une multitude de sources sans le moindre câble. Toutes les informations sont transmises via Wi-Fi par l’intermédiaire d’un boîtier One Connect pouvant être placé très loin de l’écran de projection. Outre ses fonctions connectées et de réglage d’image, The Premiere 8K brille par son système audio de 100 Watts. Intégrés à l’avant et a l’arrière, ses haut-parleurs promettent une virtualisation des effets Dolby Atmos jusqu’à 8.2.2 canaux.

Parmi les produits LG que l’on pourra retrouver cette année, on compte le vidéoprojecteur 4K miniature CineBeam Cube. Sérieux concurrent aux modèles du chinois Xgimi, ce petit projecteur promet une image de 120 pouces de diagonale. Une luminosité de 500 lumens a également été annoncée. Ce n’est bien sûr pas assez pour rivaliser avec l’excellent Hisense C1. Mais il pourrait être une alternative aussi flexible pour un prix bien inférieur ! 

Vidéoprojecteur miniature LG CineBeam Cube

Les enceintes connectées lifestyle sont à l’honneur au CES 2024

Présent sur tous les fronts. LG a également dévoilé un appareil audio futuriste appelé DukeBox. Composée d’un écran OLED transparent par lequel on peut apercevoir une amplification à tubes, cette innovation a pour ambition de devenir le jukebox moderne. L’écran sera utilisé pour afficher des informations de lecture, des vidéos, des photos, etc. Le DukeBox proposera également la diffusion d’images animées telles qu’un feux de cheminée, notamment. Côté son, le produit se distingue par l’intégration de trois haut-parleurs. Deux d’entre eux sont placés à la verticale afin d’offrir une scène sonore sur 360° !

Les produits audio lifestyle auront la cote cette année. Samsung nous le fait également savoir avec sa nouvelle enceinte baptisée Music Frame. A l’instar des téléviseurs The Frame, elle est spécialement conçue pour se fondre dans le décor. L’enceinte Music Frame est équipée d’une toile en façade, qu’il sera évidemment possible de remplacer. Constituée d’une paire de haut-parleurs, la partie audio est pour sa part dissimulée derrière le cadre. Dotée d’un module Wi-Fi, l’enceinte sera évidemment compatible avec l’écosystème SmartThings pour fonctionner de consort avec des objets connectés. Compatible Q-Symphony, elle pourra également être utilisée comme enceinte arrière avec un TV ou une barre de son Samsung. 

Enceintes lifestyle LG DukeBox et Samsung Music Frame

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Quitter la version mobile