Blog Cobra.fr

L’histoire d’AudioQuest, leader incontesté sur le marché du câble haut de gamme

Rares sont les fabricants de produits audio-vidéo ayant réussi à traverser les époques tout en conservant leur place de leader. C’est pourtant le cas de la marque américaine AudioQuest, qui trône sur le marché du câble haut de gamme depuis plus de 40 ans tout en restant à la pointe de la technologie. Aujourd’hui, la marque fournit plusieurs milliers de points de vente installés dans plus de 60 pays à travers le monde ! Retour sur l’histoire d’une entreprise partie de rien, devenue incontournable pour les mélomanes et les cinéphiles exigeants.

Logo AudioQuest

AudioQuest : l’un des seuls fabricants de câbles à proposer une véritable montée en gamme

Avant de faire le point sur les étapes clés du développement de l’entreprise, il convient de rappeler son positionnement actuel. AudioQuest est spécialisée dans les produits conçus pour optimiser les performances des systèmes audio et vidéo domestiques. Câbles d’enceintes, câbles RCA, câbles optiques, câbles HDMI, alimentations, convertisseurs DAC et bien plus encore, tous les types d’accessoires sont proposés du modèle basique au plus sophistiqué. AudioQuest est en effet reconnu pour ses technologies de pointe permettant de proposer une véritable montée en gamme. Pour un simple câble RCA d’une longueur d’un mètre, les prix s’étendent par exemple de 49 à 539 euros. Que vous recherchiez un câble à l’excellent rapport prix/performances ou une solution capable de sécuriser les flux provenant d’un électronique haut de gamme, AudioQuest est une référence incontournable.

Câbles analogiques AudioQuest Golden Gate

Si AudioQuest a de quoi prouver l’efficacité de ses produits, l’influence des câbles sur la qualité sonore d’un système reste subjective. En effet, nous n’avons pas tous la même audition, le même sens du détail, la même acoustique ou un équipement similaire. Certains clament qu’ils n’entendent pas de différence entre un câble bon marché et un câble audiophile. D’autres affirment avoir littéralement transformé leur système.

Il faut simplement savoir qu’un câble audiophile n’améliorera pas la sonorité d’un système modeste. Il sécurisera toutefois les informations transmises par un appareil haut de gamme.

Afin de vous faire une idée, Cobra vous propose de tester n’importe quel câble AudioQuest directement chez vous avant achat. Cela comprend les câbles audio-vidéo haut de gamme, le traitement secteur, etc. N’hésitez pas à nous en faire la demande en magasins (Paris 11e et Boulogne-Billancourt) ou par téléphone au 01 49 29 10 50.

Corner AudioQuest au magasin Cobra Parmentier

1978 – 1980 : William Low, de passionné de musique à fournisseur de câbles à l’international

Comme son nom en atteste, la marque AudioQuest est le fruit d’un homme en quête de la sonorité parfaite. Propriétaire d’un petit magasin hi-fi en Californie, William Low s’est rendu compte au fil du temps que les câbles avaient une influence majeure sur la qualité sonore d’un système. Selon lui, la différence était d’ailleurs plus perceptible que lors de la comparaison de deux amplificateurs.

En 1978, il décide alors de confectionner ses propres câbles dans son nouvel atelier situé à l’arrière de sa boutique. Il s’est donc intéressé à la qualité des conducteurs, au gainage et au blindage afin d’améliorer les performances des câbles vendus dans les enseignes grand public. Satisfait des bénéfices sonores offerts par ses câbles fabriqués en toute confidentialité, William Low les propose à la vente pour ses clients habituels.

Grâce au bouche-à-oreille et suite à des retours clients positifs, l’engouement autour de ses câbles n’échappe pas aux revendeurs nationaux qui ne tardent pas à lui passer des commandes. Ce n’est que deux ans plus tard, en 1980, que William fonde AudioQuest et commence à fabriquer des câbles pour le monde entier.

William Low, fondateur d’AudioQuest, en 1980

1982 – 1988 : les premiers câbles audio à technologie de pointe au monde

Dès le début de l’aventure, AudioQuest propose des câbles conçus selon des normes strictes, avec des matériaux de qualité. Géométrie irréprochable et robustesse à toute épreuve sont également les mots d’ordre. Il en résulte une isolation parfaite et une protection accrue contre les perturbations électromagnétiques. Les pertes sont alors minimisées lors de la transmission des flux audio et vidéo.

Afin d’assurer la promotion de ses premiers câbles, AudioQuest a profité du succès de sa cellule phono à bobine mobile AQ-404. Des modèles déclinés de cette référence légendaire datant de 1982 sont d’ailleurs encore fabriqués aujourd’hui !

Il faudra attendre 1985 pour qu’AudioQuest devienne le premier fabricant à introduire des technologies de pointe dans ses câbles audio. Parmi les premières d’entre elles, on compte les fameux conducteurs Linear Crystal. Composés de cuivre extrêmement pur et sans oxygène, ils étaient déjà capables d’offrir une restitution sonore extrêmement fidèle.

AudioQuest a par ailleurs présenté sa géométrie de conducteurs brevetée HyperLitz dès 1988. Cette dernière a notamment bousculé les standards de l’interconnexion des câbles d’enceintes en augmentant la résistance et en éliminant les interférences.

Aujourd’hui, AudioQuest équipe ses câbles de technologies exclusives encore plus avancées telles que le cuivre à surface parfaite (PSC). Doté d’une surface particulièrement lisse, ce conducteur de très haute pureté garantit un taux de distorsion extrêmement faible.

Conducteurs en cuivre à surface parfaite PSC

1989 – 2005 : premiers câbles vidéo premiums et système de polarisation diélectrique

En 1989, AudioQuest fut l’un des premiers constructeurs à développer des câbles vidéo premiums. Cuivre OFC pur, isolant en mousse basse densité et blindage complet, le câble RVB YIQ-G a fait le bonheur des propriétaires de magnétoscopes haut de gamme. Afin d’accompagner la démocratisation des lecteurs Blu-ray et des consoles de jeu, AudioQuest a réitéré en 2005 avec la commercialisation de ses premiers câbles HDMI. Héritant du savoir-faire de la marque en métallurgie et en isolation, ces câbles HDMI étaient pratiquement les seuls à proposer une transmission haut débit.

Aujourd’hui, AudioQuest propose des câbles HDMI d’une vitesse de transfert de 48 Gbps pour un prix tout à fait abordable. Une conception sur mesure pour profiter des derniers formats audio-vidéo dans les meilleures conditions (4K, 8K, 10K, HDR, Dolby Atmos et DTS :X).

Au début des années 90, dans la foulée de ses premiers câbles vidéo premiums, AudioQuest n’a pas hésité à mettre son savoir-faire au service de la production musicale afin de diversifier son activité. Le label AudioQuest Music a donc été fondé dans l’idée de créer des enregistrements audiophiles à l’aide des meilleures technologies disponibles à ce moment. Le succès du label a valu de nombreuses critiques positives publiées dans les magazines audiophiles et musicaux les plus célèbres.

Câble RVB AudioQuest YIQ-G (1989)

Il faudra attendre 2004 pour découvrir la prochaine innovation majeure de la marque américaine : le système de polarisation diélectrique breveté DBS. En plaçant la polarisation d’un câble au sein d’un champ électrostatique puissant et stable, ce système améliore considérablement l’isolation. Avec cette innovation, AudioQuest avait d’ailleurs redéfini la notion de « rodage » des câbles. Contrairement aux haut-parleurs, les câbles n’ont évidemment pas besoin de rodage mécanique. Ils s’adaptent toutefois à une polarisation en continu. En conséquent, certains audiophiles laissent leurs appareils allumés en permanence afin de ne jamais altérer la sonorité de leur système. Outre une isolation exemplaire, le système de polarisation diélectrique d’AudioQuest a donc permis de minimiser les variations de l’état des câbles.

William Low et son système de polarisation diélectrique DBS (2004)

2012 : version originale du DragonFly, DAC USB légendaire d’AudioQuest

Avec la première version du renommé DragonFly, AudioQuest révolutionne le domaine des convertisseurs numérique-analogique portables en 2012. Connecté entre le port USB-A d’un ordinateur et un casque audio, cet accessoire miniature garantit une restitution sans perte des flux audio 24 Bits / 96 kHz grâce à l’utilisation d’une puce beaucoup plus performante que celle intégrée dans l’ordinateur. L’AudioQuest DragonFly peut également être relié à n’importe quel ampli, et même à une paire d’enceintes actives. Le produit a d’ailleurs été récompensé dès sa sortie. La prestigieuse revue Stereophile l’avait qualifié de « Computer Audio Component of the Year » et de « Budget Component of the Year ».  

Il faudra attendre 2017 pour voir la nouvelle génération de DAC USB DragonFly débarquer sur le marché. Comme nouveautés, on notait la possibilité de mises à jour et une compatibilité avec les smartphones au moyen d’un adaptateur vendu en option.

Parmi les modèles contemporains, on note le DragonFly Black, le DragonFly Red et le DragonFly Cobalt. Ils se distinguent notamment par des puissances de sorties plus ou moins élevées et des puces différentes afin de répondre aux exigences des casques les plus gourmands.

Version originale du DAC USB DragonFly (2012)

2017 : des avancées majeures dans le domaine de l’alimentation secteur

AudioQuest a passé un cap dans le domaine de l’alimentation secteur en 2017. Comme innovation majeure, on note le conditionneur Niagara 7000 soigneusement développé par l’ingénieur Garth Powell. Dédié aux systèmes raffinés, ce filtre secteur promet un courant non altéré tout en assurant un faible taux de distorsion. II doit notamment cela à l’utilisation de transformateurs CA à polarisation diélectrique. Fruit de plus de 20 années de recherche, le Niagara 7000 représente le summum de l’expertise d’AudioQuest en matière de filtrage audiophile.

L’année 2017 était par ailleurs marquée par la commercialisation de la gamme de câbles d’alimentation Storm Series. Directivité, conducteurs en cuivre extrêmement pur, système de polarisation diélectrique et dissipateur de bruit, ces câbles d’alimentation offrent un courant stable et propre en minimisant les bruits du réseau électrique et les interférences créées par les autres appareils électriques du foyer.

Conditionneur secteur Niagara 7000

2018 : création des câbles d’enceintes les plus transparents au monde

Parmi les dernières avancées majeures d’AudioQuest, on note l’introduction de la série de câbles d’enceintes Mythical Creatures en 2018. Willam Low et Garth Powell avaient pour ambition de dépasser les normes très élevées qu’ils avaient eux-même établies. Ils ont alors créé les câbles d’enceintes les plus transparents et les plus discrets au monde. Pour cela, ils ont adapté l’impédance des câbles à une valeur plus proche de l’impédance nominale d’une paire d’enceintes. La compression et les distorsions transitoires des signaux sont ainsi drastiquement éliminées.

Câbles Mythical Creatures

2 thoughts on “L’histoire d’AudioQuest, leader incontesté sur le marché du câble haut de gamme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Quitter la version mobile