Les danois ne mentent pas. Leurs enceintes non plus. Si vous avez un budget compris entre 5 000 et 10 000€ pour une paire d’enceintes, alors vous feriez une énorme erreur en passant à côté des références de la gamme Dynaudio Contour i ! Fabriquées au Danemark, ces enceintes offrent un son exceptionnel, qui va bien au-delà de leur prix. Il n’y a qu’à les écouter pour comprendre… A un tel niveau ce n’est plus de la Hi-Fi, c’est de la sorcellerie !
Quelle est la différence entre les Dynaudio Contour et Contour i ?
La gamme d’enceintes Dynaudio Contour i profite des dernières avancées technologiques en matière de haut-parleurs. Cela comprend tout d’abord le dôme interne Hexis intégré au tweeter Esotar2i, développé à l’origine pour les séries Confidence et Evoke. Le danois voulait impérativement exploiter ses avantages sur la série Contour. La plupart des woofers ont aussi été retravaillés au même moment, en parallèle avec des améliorations de la caisse impliquant un accordage minutieux.
Les filtres ont également été mis à niveau pour refléter les améliorations effectuées sur le châssis et les HP. Il s’agit indiscutablement d’un grand bon en avant sur le plan des performances, même si les changements paraissent minimes au premier regard. Tous les composants ont été améliorés ! En effet, lors de la conception d’une enceinte, la moindre modification a un effet sur l’équilibre général. Il a donc fallu revoir chaque élément pour que le résultat final fonctionne parfaitement.
Présentation de la gamme d’enceintes Dynaudio Contour i
La gamme Dynaudio Contour i s’articule autour de 4 références. La plus compacte n’est autre que l’enceinte bibliothèque 2 voies Contour 20i. Elle adopte le même tweeter Esotar2i que les autres références de la série. L’aigu est donc extrêmement détaillé et fluide, avec une douceur ne laissant aucune place à la fatigue auditive. Ce tweeter est ici associé à un unique haut-parleur médium/grave. D’un diamètre de 180 mm, il se caractérise notamment par un punch et une puissance inattendus !
L’enceinte colonne Contour 30i vient se placer juste au-dessus. Elle adopte un filtre 2,5 voies avec un second haut-parleur de 180 mm dédié au grave. Ce registre est non seulement restitué avec plus de profondeur, mais est aussi mieux tenu. Réservée aux grandes pièces, l’imposante 3 voies Contour 60i vient coiffer la gamme. Elle dispose d’un haut-parleur médium de 150 mm et de deux woofers de 230 mm ! Il y a pour terminer une centrale Contour 25Ci pour les configurations Home Cinéma.
Les Dynaudio Contour i en écoute avec l’ampli Java Single Shot !
Afin d’accueillir ces majestueuses enceintes comme il se doit, nos experts Hi-Fi ont mis en place un système d’exception. Vous pourrez ainsi tester les enceintes Dynaudio Contour 20i et Contour 30i dans les meilleures conditions, au sein de nos magasins de Paris 11 et Boulogne-Billancourt ! Elles sont alimentées par un somptueux ampli intégré Java Hi-Fi Single Shot LDR GaN FET. Ce monstre délivrant 2×200 Watts sous 8 Ohms a été sélectionné par nos soins après de nombreuses écoutes.
Il est relié aux enceintes à l’aide de câbles Silent Wire LS32 et nourri en courant par un traitement secteur de qualité. La diffusion de musique peut s’effectuer depuis un MacBook Pro relié au port USB-DAC de l’ampli pour profiter du catalogue Hi-Res de Qobuz en 24/192. Mais vous avez également la possibilité de demander une démonstration personnalisée avec n’importe quelle autre source : lecteur CD, lecteur réseau, platine vinyle…
Il conviendra de choisir une enceinte adaptée à votre pièce. Par exemple, les Contour 60i sont vraiment réservées aux grands espaces… Les utiliser dans une pièces de 20m² ne leur permettra en aucun cas de s’exprimer correctement. Enfin, quelles que soient les enceintes Dynaudio Contour i que vous retiendrez, il faudra impérativement de les marier à un ampli suffisamment musclé. Une fois ces formalités effectuées, il n’y a plus qu’à laisser la magie opérer… Rendez-vous dans les auditoriums Cobra pour un avant-goût du paradis !
A consulter également :
Focal Sopra N°2 : de nouvelles finitions qui laissent sans voix
Enceintes encastrables Focal série 100 : de la stéréo au multicanal
Nouvelle gamme d’enceintes Focal Theva