Blog Cobra.fr

Qu’est-ce que la technologie OLED META ?

LG propose désormais une nouvelle dalle OLED baptisée META, qui prend la succession des dalles OLED Ex de seconde génération. Elle repose sur les technologies Micro Lens Array (MLA) et META Booster pour proposer une meilleure qualité d’image. Le graal des cinéphiles ?

Les avantages de la technologie OLED META

La technologie OLED META dévoilée par LG comprend deux composantes essentielles. La première se nomme Micro Lens Array (MLA), qui permet de maximiser l’émission de lumière de la dalle OLED. La seconde est baptisée META Booster : il s’agit d’un algorithme destiné à améliorer la luminosité. On profite ainsi d’une luminosité en hausse de 60%, avec des pics qui pourraient atteindre jusqu’à 2100 nits dans certaines conditions (1500 nits en usage réel). Panasonic rapporte une augmentation de 150% par rapport à ses téléviseurs OLED standards actuels (LZ1000).
Le constructeur japonais a d’ailleurs démontré lors d’une présentation que ses prochains MZ2000 pouvaient atteindre 1500 nits sur une fenêtre de 10%. C’est 500 nits de plus que les LZ2000 ! En plus de garantir une luminosité accrue, la technologie META offre des angles de vision élargis de l’ordre de 30% par rapport aux dalles OLED standards. On parle d’un angle de vision de 160° selon les annonces. En résulte une image plus précise quel que soit l’angle, sans distorsion.

Qu’est-ce que le MLA et le META Booster ?

On doit la technologie MLA (Micro Lens Array) au constructeur LG Display. Cette technologie joue un rôle central au sein des dalles OLED de troisième génération nommées META. Il s’agit grossièrement d’une couche de microlentilles convexes destinée à maximiser l’émission lumineuse de la dalle OLED tout en améliorant la consommation énergétique (22% à luminosité égale). Le constructeur coréen annonce que ses dalles OLED META 4K de 195 cm intègrent des milliards de microlentilles : plus de 5000 par pixel !
Elles permettent de résoudre le problème de perte de lumière causé par les réflexions internes du panneau OLED. Cerise sur le gâteau, ces milliards de microlentilles conduisent à l’obtention d’un angle de vision étendu. Autre élément constitutif de la technologie META, l’algorithme META Booster analyse et ajuste la luminosité de chaque scène en temps réel. Il permet donc logiquement d’obtenir une luminosité supérieure, mais a également une incidence sur les couleurs.

LG proposera des TV OLED META 4K de 55, 65 et 77 pouces, ainsi que des modèles 8K de 77 et 88 pouces. Notez que le nombre microlentilles intégrées dépendra non seulement de la taille de la dalle, mais aussi de sa définition. On pourra notamment retrouver des dalles OLED META sur certains TV haut de gamme 2023 comme les séries Panasonic MZ2000, Philips OLED908 ou encore LG G3 et M3.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Quitter la version mobile