On vous parlait récemment de l’aptX lossless, ce codec Bluetooth qui garantit une diffusion sans fil et sans perte en qualité CD. Et si nous intéressions aujourd’hui au codec SCL6 de MQA ? Il faut dire que la promesse est alléchante, avec un débit adaptif pouvant aller jusqu’à 20Mbps, autorisant ainsi la diffusion de fichiers jusqu’en 24 Bits / 384 kHz.
Qu’est-ce que le codec SCL6 de MQA ?
A l’origine baptisé MQair, le SCL6 tire son nom de la sixième génération du code adaptif développé par MQA (scalable, 6). Il s’agit d’une fonction d’empaquetage de fichier, dans la même veine que l’aptX ou le LDAC. Il peut toutefois fonctionner en Bluetooth, mais aussi en Ultra Wide Band et en Wi-Fi. Notons en outre que le codec SCL6 marche avec tous les types de fichiers, pas seulement les MQA. De type adaptif, ce codec réagit à la qualité de la connexion entre la source et le récepteur. Le débit peut ainsi varier de 200kbps jusqu’à 20Mbps, permettant ainsi la transmission sans perte de fichiers PCM jusqu’en 24 Bits / 384 kHz. Enfin, le codec MQA SCL6 a la particularité d’optimiser l’analyse du signal par rapport au temps (time domain) plutôt que par rapport à la fréquence (frequency domain). Cela conduit à l’obtention d’un son plus précis avec moins d’artefacts.
MQA SCL6 : compatibilité et performances
Pour profiter du codec MQA SCL6, il faudra disposer d’une source (comme par exemple un smartphone) et d’un récepteur compatibles (au hasard, un casque audio). Aucun élément « matériel » n’est requis : la compatibilité SCL6 peut se présenter sous la forme d’une simple mise à jour à effectuer. Toutefois, aucun appareil n’est pour le moment compatible avec ce codec. Le premier casque audio sera signé PSB Speakers, en partenariat avec Sonical qui s’occupe du système d’exploitation (CosmOS). Le codec SCL6 offre un débit pouvant atteindre 20Mbps, ce qui est suffisant pour transmettre un fichier PCM en 24 Bits / 384 kHz. A titre de comparaison, l’aptX lossless annonce un débit maximum de 1Mbps et le LDAC de 990kbps. Le codec SCL6 de MQA devrait donc proposer une qualité sonore bien supérieure aux meilleurs codecs actuels. Il est d’ailleurs le seul à détenir la certification Hi-Res Audio de la Japan Audio Society.
Source :
What Hi-Fi?
A consulter également :
Qu’est-ce que le codec aptX Lossless ?