Netflix propose désormais des contenus Ambeo Spatial Audio, comme par exemple la dernière saison de Stanger Things. Les propriétaires de systèmes stéréo ordinaires pourront ainsi bénéficier d’une expérience audio améliorée par rapport à la bande-son de base. Mais de quoi est-il vraiment question ?
L’Ambeo 2-channel Spatial Audio de Sennheiser
Tout part d’un constat simple : de plus en plus de films et séries sont dans des formats surrounds tels que le Dolby Atmos ou le MPEG-H, mais la plupart des gens n’ont qu’un simple système audio stéréo à la maison… C’est là que la technologie Ambeo 2-Channel Spatial Audio de Sennheiser intervient ! Ce procédé va transformer les bandes-son surrounds originales en un signal audio 2 canaux dont la spatialisation dépasse largement la stéréo ordinaire. En gros, la technologie permet à votre paire d’enceintes Hi-Fi ou votre casque audio de délivrer une expérience plus proche d’un système multicanal !
Un son hyper immersif sur 2 canaux ?
Mark Peterson, qui a notamment travaillé sur la bande-son de Stranger Things Saison 4, confie être fan de la technologie Ambeo. « Ca a été un format parfait pour Stanger Things. Dans le mix Atmos, la voix de Vecna vous enveloppe ce qui rend le personnage plus terrifiant et réaliste. Le fait qu’Ambeo puisse aider à recréer cette sensation en stéréo est très impressionnant« . On prendra soin de souligner que l’Ambeo 2-channel Spatial Audio ne requiert pas de mixage supplémentaire : il est créé à partir de standards ouverts comme ADM ou IAB afin d’être facilement intégré dans la chaîne d »encodage. On obtient un fichier 2 canaux pouvant directement prendre la place du fichier stéréo.
Pas de mix séparé, mais des possibilités de contrôle
Toutefois, même si l’Abmbeo 2-Channel Spatial Audio n’est pas un mix séparé, les ingénieurs peuvent toujours contrôler la spatialisation. On peut notamment définir la quantité de traitement Ambeo appliquée pour chaque groupe, laisser les dialogues intacts… « Les ingénieurs du son disent toujours qu’Ambeo permet de mieux retranscrire leurs intentions en stéréo » (Scott Karmer, directeur de la technologie audio chez Netflix).
L’Ambeo Spatial Audio de Sennheiser permet donc d’offrir une expérience sonore hyper immersive sur 2 canaux. Et Netflix est le premier service à profiter de ce type de contenus. Si vous souhaitez avoir la liste complète des films disponibles, il suffit de taper « spatial audio » dans le moteur de recherche de l’application !
A consulter également :
Les casques audio les plus chers du monde : un TOP 3 à 300 000€ !
Onkyo de retour en Europe avant la fin de l’année 2022 ?
Les amplis Denon et Marantz sont désormais vraiment compatibles 4K/120Hz et VRR !