Le marché de la vidéoprojection ne cesse de se développer et technologiquement le vidéoprojecteur a la cote. Si vous souhaitez vous en procurer un, il faudra faire un choix entre les lampes laser, LED ou UHP. Chaque type de lampe dispose de son lot d’avantages et d’inconvénients. Nous vous proposons ici d’en faire rapidement le tour.
Les vidéoprojecteurs à lampe UHP
Les lampes UHP (Ultra-High Pressure) sont très répandues dans le domaine de la vidéoprojection. Cette popularité est due au fait que la lampe est très lumineuse et qu’elle est capable de produire de belles couleurs. Cependant, après plusieurs heures de visionnage, le vidéoprojecteur peut chauffer. Ces derniers bénéficient pour cela d’un bon système de refroidissement capable de maintenir en température la lampe UHP (celle-ci peut atteindre les 1 000 degrés). On préconise ce type de vidéoprojecteur pour un usage home-cinéma. Les ampoules UHP disposent d’une durée de vie plus faible que les technologies LED ou Laser mais demeurent plus faciles à trouver et à remplacer.
Les plus de la lampe UHP
- Belles couleurs
- Très bonne luminosité
- Simple à remplacer
Les moins de la lampe UHP
- Allumage long
- Couleurs qui dérivent avec le temps
- Chauffe
- Bruit de ventilation
Les vidéoprojecteurs LED
Les lampes LED (Light Emitting Diode) bénéficient d’une durée de vie dépassant souvent les 10 000 heures. Ce type de lampe se retrouve principalement dans les vidéoprojecteurs portables aussi appelés pico-projecteurs. Légers et compacts, ils consomment peu d’énergie afin de pouvoir fonctionner sur batterie. Ils sont idéals pour les présentations professionnelles et la bureautique. D’autant plus qu’ils sont très silencieux car il n’y a souvent pas de ventilateur : la lampe chauffe peu. En revanche, la luminosité d’un pico-projecteur à ampoule LED est faible et l’utilisation en home-cinéma peut s’avérer problématique.
Les plus de la lampe LED
- Longue durée de vie
- Légère et compacte
- Chauffe peu
Les moins de la lampe LED
- Faible luminosité
Les vidéoprojecteurs laser
Les vidéoprojecteurs laser sont les derniers nés en matière de technologie de vidéoprojection. Leur source lumineuse laser dispose d’une durée de vie impressionnante atteignant les 20 000 heures. Cette technologie peut ainsi s’inscrire dans un usage quotidien, au même titre qu’un téléviseur. A la différence d’une lampe UHP, une source laser s’allume instantanément. En plus de sa luminosité élevée, la technologie laser est capable de livrer des couleurs très riches. Elle chauffe très peu et ne nécessite aucun système de ventilation (donc pas de bruit, pas de poussière). Cependant, même si la technologie devient de plus en plus accessible, les prix des lasers et des vidéoprojecteurs qui en sont équipés restent élevés.
Les plus du laser
- Durée de vie de 20 000 heures
- Faible consommation d’énergie
- De très belles couleurs
- Ne chauffe pas
Les moins du laser
- Prix élevé
Ce qu’il faut retenir
En définitive, retenez que chaque lampe, qu’elle soit UHP, LED ou laser correspond à un usage particulier. Les lampes UHP sont utilisées sur la majorité des vidéoprojecteurs home-cinéma pour leurs performances, alors que les LEDs sont plutôt réservées aux picoprojecteurs car elles consomment peu et ont une longue durée de vie. Enfin, le laser est cher, mais il concentre toutes les forces des deux technologies précédemment évoquées. N’hésitez pas à vous rendre dans nos vidéoriums pour en savoir plus et comparer les meilleurs vidéoprojecteurs du moment.
Bonjour pouvez-vous me dire quand le vidéo projecteur laser et en fin de durée de vie comment on fait pour le remplacer ? Ou faut-il le changer ?
Bonjour,
Le laser ne se remplace pas. Par conte il a une durée de vie d’environ 20 000 heures, ce qui représente 18 années d’utilisation à raison de 3 heures de visionnage par jour. Le vidéoprojecteur sera totalement obsolète avant que vous n’ayez besoin de changer la source laser 🙂
Bien sincèrement,