Blog Cobra.fr

La note technique du SAV : ronflement dans les enceintes avec amplis Naim


Nos collègues du SAV Cobra voient passer beaucoup de choses… Et ils tombent parfois sur certaines curiosités, qu’il nous parait bon de partager avec vous. Voici leur dernière découverte sur les amplis Naim générant un ronflement dans les enceintes, avec certains équipements d’autres marques.


Amplis Naim et ronflement dans les enceintes


Sur l’ensemble des appareils Naim vendus dans nos rayons, le cordon secteur dispose de 3 broches (Phase, Neutre et Terre). Sur les amplificateurs de gamme précédente, vous disposiez le plus souvent d’un commutateur permettant de relier ou non la mise à la terre. Une fonctionnalité qui est absente sur les nouvelles gammes d’amplificateurs Naim ! Si vous comptez acheter un ampli Naim, il est donc impératif d’y associer une source de de même marque, ou à défaut, une source disposant d’un cordon secteur 3 broches (avec une mise à la terre). Cela exclue donc toutes les sources disposant d’une prise électrique à 2 broches, ou d’une alimentation secteur externe via transformateur.


Vue arrière d'un lecteur CD Naim avec prise de terre

Quelle autre solution pour contourner ce problème ?


Si vous passez outre cette recommandation, vous avez de très forte probabilité d’obtenir un vilain ronflement dans les enceintes. En effet, la source et l’ampli ne seront alors pas bouclés au niveau de la mise à la terre. Lors d’un test réalisé ce jour, nous avons constaté qu’en connectant une source disposant d’une prise secteur avec terre (il s’agissait d’un lecteur CD Naim), il était possible de connecter une autre source ne disposant pas de terre, sans ronflement à la clé. Attention toutefois, nous ne pouvons pas certifier que cela fonctionne à tous les coups ! Rassurez-vous, Naim n’est pas le seul à rencontrer ce problème, et l’astuce pourrait aussi fonctionner pour d’autres constructeurs.



Le problème de ronflement entendu sur des enceintes reliées à un ampli Naim de dernière génération peut donc être résolu de deux façons. Soit en optant pour des sources Naim, soit en connectant au moins une source disposant d’une terre. A bon entendeur…


9 thoughts on “La note technique du SAV : ronflement dans les enceintes avec amplis Naim

  1. Bonjour ,
    j’ai effectivement ce problème avec un Ampli NAIM supernait 2 , des enceintes FOCAL ARIA 948 et un lecteur BLUESOND NODE 2I que je n’arrive pas à solutionner ? pour le moment ( achats chez COBRA en début d’année 2020 )
    si vous avez des solutions à me proposer !! parce que pour le moment ca gâche un peu le produit et mon plaisir !
    bonne journée

    1. Bonjour,

      Il y a un moyen : lors d’un test réalisé par le SAV, nous avons constaté qu’en connectant une source disposant d’une prise secteur avec terre (il s’agissait d’un lecteur CD Naim), il était possible de connecter une autre source ne disposant pas de terre, sans ronflement à la clé.

      Avez-vous la possibilité d’essayer cela ?

      Cdlt,

    2. Il faut changer le câble d’alimentation du bluesound avec une un qui comprend une prise terre que tu relieras sur l’entrée sub du node2. ça fonctionne bien et fini le ronflement !

  2. Même problème avec surpernait 3 et bluesound vault 2i.
    Résolu avec un câble de connexion branché sur prise DIN et laissé flottant. Pour information je ne suis pas sur de la qualité de ma terre (vieille installation).
    J’aimerais bien connaitre le détail du montage de Patrice

  3. Bonjour,
    J’ai acheté chez vous un ensemble Supernait 3 + lecteur réseau ND5XS2 : le ronflement est toujours présent malgré de nombreux tests que j’ai effectué à la demande de Naim.
    J’ai même tiré une ligne électrique indépendante engendrant au passage un coût non négligeable en plus du système Naim et le résultat est toujours le même ronflement dans mes enceintes DYnaudio SP40 achetées chez vous également.
    Naim préconise de laisser l’ampli allumé en permanence mais c’est impossible à cause de ce ronflement permanent.
    Conclusion : en respectant à la lettre tous vos conseils, le problème n’est pas résolu. C’est le système le plus chère que j’ai acheté et le pire que j’ai possédé en terme de qualité.
    Je suis vacciné et ne me ferai plus jamais reprendre à acheter du Naim
    Cordialement
    Loïc Nandrot

  4. Mille mercis, cet article m’a sauve. Depuis mon déménagement impossible de faire cesser ce bzzzz sur mes enceintes alors que je n’avais pas le problème avant… Naim XS2 + lecteur réseau Pioneer (sans terre). Il m’aura donc simplement fallu connecter ce lecteur à mon téléviseur muni d’une terre pour faire disparaitre le ronronnement!

  5. Je confirme : j’utilise un DAC alimenté par transformateur externe sans prise terre et un ronflement est présent sur les enceintes à cause de la boucle de masse sur SN2. Mais en connectant par RCA un autre DAC au SN2, DAC que j’avais en réserve et qui dispose d’une prise avec terre, et sans même allumer le DAC supplémentaire mais en le branchant tout de même au secteur, zéro ronflement.

  6. J’ai acheté un Supernait 3 et j’avais le même problème. Il suffit de relier un fil électrique entre la masse de l’ampli et la masse d’une prise Din. La masse possède une grosse vis sur laquelle il est facile de placer l’extrémité du fil et pour l’autre il suffit de desserrer une vis qui tient une prise Din et d’y coincer l’autre extrémité du fil. Le plus simple est d’utiliser la prise Din pour la bi amplification, c’est la plus proche de la masse.

Comments are closed.

Haut
Quitter la version mobile