La nouvelle série Cambridge AX vient remplacer la gamme Topaz lancée il y a maintenant 8 ans. Le constructeur britannique nous livre ici une gamme d’électroniques audiophiles à la fois abordable et hautement performante. Châssis métalliques, composants sélectionnés, schémas éprouvés… Les ingénieurs britanniques n’ont fait aucun compromis : ni sur la conception, ni sur la sonorité !
Amplis stéréo Cambridge AXA25 et AXA35
L’ampli stéréo Cambridge AXA25 (299€) vient ouvrir les hostilités avec une puissance de 2×25 Watts sous 8 Ohms. Attention, on parle ici de vrais watts, et non de valeurs fantaisistes… Comme vous devez le savoir, un bon indicateur est la puissance consommée par l’ampli. Ici, elle est annoncée pour 180 Watts ! La connectique est constituée de 4 entrées RCA, associées à une sortie Rec Out et une entrée mini-jack en façade. Notez que le port USB n’est destiné qu’à la connexion d’un dongle Bluetooth optionnel. Cet ampli AXA25 est livré sans télécommande. Il faudra donc aller taquiner la façade pour sélectionner la source ou régler le volume, le grave, l’aigu et la balance.
Son grand-frère Cambridge AXA35 (399€) en reprend les grandes lignes, tout en proposant une puissance supérieure de 2×35 Watts sous 8 Ohms. On notera d’ailleurs l’ajout d’un transformateur torique audiophile ! Cela sans oublier l’intégration d’une entrée phono (cellules MM), d’une sortie casque et d’un afficheur en façade. Cet ampli stéréo est aussi livré avec une télécommande, vous permettant d’en contrôler facilement toutes les fonctionnalités. Pas de place à l’approximation : la sonorité est d’une précision remarquable, sans jamais manquer d’énergie.
Si les amplis Marantz PM5005 et PM6006 sont réputés pour leur subtilité et leur raffinement, les AXA25 et AXA35 leur opposent une sonorité légèrement plus claire et plus neutre. On les associera idéalement avec des enceintes bibliothèque autour des 500/600€ la paire (Focal Chorus 706, Chora 806, Aria 906, Dynaudio Emit M10, Q Acoustics Concept 20, Q3020, Triangle Comete 202, Monitor Audio Bronze 2…) voire avec certaines colonnes peu gourmandes dotées d’un rendement confortable (R-26F, Celius 902…). Notez que l’AXA35 a été noté 5/5 par la revue What Hi-Fi?, qui met en évidence son punch, sa précision, et son esthétique sonore particulièrement plaisante.
Cambridge AXR85/AXR100 et AXC25/AXC35
La nouvelle série AX de Cambridge est également constituée de deux amplis-tuners aux spécifications intéressantes. A 499€, le Cambridge AXR85 vous offre 85 Watts de puissance par canal sous 8 Ohms. Plus puissant que ses petits-frères de la série AXA, il ajoute aussi un tuner AM-FM et un récepteur Bluetooth pour la diffusion sans fil. La connectique gagne également une sortie Sub Out, et une double paire de bornes pour enceintes (A/B ou A+B). Sobre et moderne, leur look n’est pas sans rappeler les superbes électroniques Cambridge de la gamme CX !
Besoin d’un peu plus de puissance ? Il faudra jeter votre dévolu sur le plus prestigieux des représentants de la gamme AX, l’ampli-tuner Cambridge AXR100 (599€). Ce dernier développe ainsi une puissance confortable de 2×100 Watts sous 8 Ohms ! Il profite aussi d’entrées numériques Optique (x2) et Coaxial (x1) associées à un DAC 24/192. Il peut donc accueillir vos sources numériques préférées. Ces amplis AXR85 et AXR100 permettront de driver efficacement de nombreuses enceintes colonnes : les résultats obtenus avec des Focal Chorus 726, des Q Acoustics Q3050i ou des Dynaudio Emit M30 sont tout à fait remarquables !
Pour compléter cette gamme, Cambridge propose deux lecteurs CD tout aussi abordables. Respectivement affichés à 299€ et 399€, les AXC25 et AXC35 partagent une conception très proche. Ils sont ainsi tous les deux dotés d’un châssis métallique intégrant un DAC Wolfson WM8524 pour la conversion N/A, et un filtre bipolaire Butterworth pour l’atténuation des bruits haute fréquence. Leur mécanique de lecture accepte les CD/R/RW, ainsi que les CD contenant des fichiers MP3 ou WMA. Le seul avantage de l’AXC35 est de proposer une sortie numérique Coaxial.
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A propos de Cambridge Audio
L’origine de Cambridge Audio remonte à l’été 1968 et prend place dans un garage de l’université… de Cambridge. C’est la recherche du « British Sound », un son pur sans perte ni rajout par rapport à l’enregistrement initial qui a motivé les fondateurs de Cambridge Audio. La même année, le tout premier amplificateur de la marque, le P40, voyait le jour et se démarquait déjà de la concurrence. Alors que l’on favorisait largement les basses fréquences outre-Atlantique et que les médiums étaient préférés en Extrême-Orient ; le P40 resplendissait par sa capacité à restituer fidèlement et avec beaucoup de précision chaque musique. Désormais artistes et auditeurs partageaient la même expérience d’écoute, un son inaltéré et sans filtre : le « British sound ». Au fil des ans Cambridge Audio a ainsi perpétué cette tradition pour s’imposer aujourd’hui comme une référence mondiale dans le domaine de l’audio.
je possède depuis peu un ampli AXR 100 qui drive des enceintes KEF Q500 et je suis ravi le son est au top à mon gout avec des basses biens rondes et douces sur du reggae c’est le pied les medium et aigus sont pas mal non plus. quand au marantz pm 5005 je l’ai rendu car l’ensemble ne collait pas dutout sur mes enceintes , j’ai enfin le son que je voulais, je vous recommande vivement l’ampli cambridge serie AXR
Bonjour, je suis en recherche d’un nouvel ampli tuner et l’AXR 100 m’intéressait bien mais j’ai lu qu’il présentait une nuisance au niveau ventilation. Est-ce exact selon vous? Votre réponse sera déterminante pour arrêter mon choix. Merci d’avance. Bien cordialement.
Bonjour,
Il y a effectivement un système de refroidissement actif dans l’AXR100, et le ventilateur génère donc un léger bruit. Rien d’embêtant pour moi mais je vous invite à venir au moins le tester pour vous faire votre propre avis. Certains sont plus pointilleux que d’autres à e sujet !
Question, l’AX R100 me tente pour piloter mes nouvelles Klipsch R 820F et, avant de partir dessus, j’aimerai savoir si je ne serai pas déçu …
Actuellement, je rode mes enceintes sur un HK3490 qui possède un fort courant de sortie et je trouve ça pas mal mais j’aimerai changer car le Cambridge possède pas mal de fonctionnalités de connectivité (+ une entrée phono) et j’ai envie de goûter au son Anglais pour mes américaines fortement expressives 😉
Ce que j’aime, c’est le son qui pète ! La musique vivante. Je me demandais si cet ampli en avait sous le carter. Je ne voudrais pas qu’il soit constamment le potar positionné sur -20 dB pour avoir une bonne sensation de volume.
Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux exprimer.
Si vous voulez, j’ai envie de pouvoir tourner le bouton de volume en me disant qu’il en a encore sous la pédale 🙂
Donc voilà, que pensez vous de l’association Cambridge AX R100 et Klipsch R 820F ?
Alexandre
Bonjour. Depuis 2020 je suis sur ue tu as obtenue une reponse mais je veux rajouter mon avis.
Avec c et ampli j alimente 4 enceintesdsli senzor 7 et mes tres vielles scoot 97b de 40 ans. Le potar a -30 ou -25 ausi dans une piece de 45 m carre sous toit a 3m de haut et je te garantie un sons fenomenal ( et de la reserve ) avec les dalis vraiment dans du coton tres agreable precis et sec ,avec les scoot un son americain du tonerre ,( plus disco ) et les 4 enceintes a – 30 fantastique.
Le ventilateur a cette puissance est inexistant et vers – 45 il ne ce met pas en route.
Apres mon ampli scoot 480A de 40 ans celui ci me satisfait..
Cordislement .
Christian