Aux origines, il y a Epickal…
Avant de vous présenter ce nouveau produit qui entre dans le catalogue de Cobra, attardons nous quelques peu sur la genèse de cette nouvelle marque suédoise. Tout a commencé en 2013, lorsque Olle lindén et deux autres collègues ingénieurs Kiril Trajkovski et Per Sennström décident d’unir leur savoir-faire et leur passion. Ces trois anciens du grand nom de l’électronique grand public qu’était Nokia fondent ainsi Epickal AB.
Avec la ferme volonté de faire exister ce casque véritablement sans fil, nos trois compères rejoints entre temps par Carl Ståhl (un ancien de chez Sony Ericsson) développent un prototype. Et ils décident l’été 2014 de lancer une campagne de « crowfunding » (financement participatif) afin de trouver les fonds nécessaire pour finaliser leur projet. Ils avaient passé un an à créer un prototype viable et il fallait dorénavant financer la continuité des recherches ainsi que la mise en production du casque nommé dès lors Earin.
Earin®, un succès Kickstarter
Offrir une expérience musicale dépouillée de tout ce qui était inutile afin de proposer les écouteurs les plus petits mais également avec une excellente sonorité. Au revoir les fils, au revoir le microphone, Olle Lindén et son équipe n’aiment pas les câbles et ils savent qu’au fond, nous non plus. Afin de financer, leur vision du casque intra sans fil idéal, ils ouvrent une campagne sur le site de « crowfunding » kickstater. Ce qu’ils n’avaient pas prévu par contre c’est l’engouement du grand public pour leur idée.
La somme initialement demandé était de 179 000£ ce qui correspond à environ 225 000 €. Il ne leur a fallu qu’un peu moins de deux mois pour atteindre près de 972 594 £ soit plus d’un million d’euros. Faisant d’Earin®, le quatrième plus grand projet de Kickstater Europre et le plus grand projet Kickstarter jamais financé en suède. Cela vous laisse entrevoir l’engouement du public et des différents investisseurs pour ce projet de casque intra-auriculaire véritablement sans fil. C’est à la rentrée 2015 que les premiers « backers » (bailleurs de fond kickstater) ont reçu leur exemplaire. Le webstore ouvra ses portes en début d’année 2016 avec une mise à disposition pour le grand public des premiers modèles de casques intra-auriculaire Earin® dénommés M-1.
Earin® M-1, l’audio sans fil réinventé
« La nouvelle définition pour l’audio sans fil », tel pourrait être le slogan fédérateur et identitaire d’Earin et du M-1. Véritable succès auprès du grand public, le casque Earin® véritablement sans fil ne laisse pas non plus indifférent les professionnels. Pour preuve ? Il est lauréat d’un iF DESIGN AWARD 2016 qui récompense son design minimaliste et sa construction sans fioriture totalement tournée vers la satisfaction acoustique. Toute l’équipe d’Earin (Epickal) ne pouvait trouver de meilleur adoubement que celui-ci pour fêter dignement la sortie de ce casque qui a également reçu le « German Design Award 2017 ».
Le premier point et pas des moindres est le fait que ce casque composé d’écouteurs (earbuds) ne dispose d’aucun câble. Aucun câble n’est nécessaire pour les recharger et aucun câble ne relie l’écouteur gauche à l’écouteur droit. Chaque écouteur est indépendant et se place dans votre conduit auditif pour vous délivrer un son de haute qualité. On peut donc dire que les Earin® sont véritablement sans fil ou sans fil et sans cordon si l’on souhaite faire la distinction entre la technologie de transit du signal audio et les caractéristiques physiques du casque.
Comment cela fonctionne-t-il ? Par Bluetooth® bien entendu. La technologie Bluetooth® aptX® permet aux périphériques mobiles de type Smartphone, tablette et baladeur audiophile de transmettre le son au casque. Ensuite, ce son transite toujours par Bluetooth® entre l’écouteur gauche et l’écouteur droit. Comme vous le voyez aucune connexion filaire n’est nécessaire.
On récapitule donc :
- Design minimaliste, robuste, léger et récompensé
- Facteur de forme véritablement sans fil
- Technologie Bluetooth® aptX
- 2 amplis dédiés
- Haut-parleurs haute précision avec armature équilibrée
- 3 h d’autonomie stéréo
- Capsule en aluminium pour le transport, le rangement et la recharge
- Capacité de recharger jusqu’à 3 fois les Earin® M-1 avec une charge
- Application mobile iOS, Google Play et Windows Store
Oui, j’avais oublié de préciser qu’une application est disponible pour vos appareils mobiles Apple, Android et sous Windows 10 compatibles. Cette application vous permet de finaliser l’appairage de votre casque. Une fois reconnu, et connecté, vous pouvez activer la fonction « bast boost » pour des basses plus puissante et dynamique et vous pouvez également contrôler la balance pour chaque écouteur. Enfin, vous pouvez donner un petit nom à votre paire d’Earin® M-1 afin de retrouver plus facilement votre paire parmi d’autres.
Et le son dans tout ça ? Le casque Earin ne sert qu’à écouter de la musique et rien d’autre. Il n’intègre pas de microphone et tous les aspects de sa conception suivent le but unique de vous offrir une reproduction sonore de qualité en toute simplicité. Cela comment par une isolation passive particulièrement efficace. Les bouchons d’oreilles s’insèrent parfaitement dans le conduit auditif et vous avez plusieurs tailles de disponibles pour un ajustement précis. De plus pour assurer un maintien de tous les instants même en pleine activité physique des stabilisateurs sont fournis pour renforcer la stabilité vous assurez que les « earbuds » ne bougent pas d’un pouce.
Pour la suite, on peut dire que les anciens de Nokia et Sony Ericsson ont fait les bons choix d’ingénierie avec des HP haute précision à armature équilibré. Compacts, ces HP sont extrêmement précis avec tout en proposant une réponse rapide dans un form facteur extrêmement compact. Petit mais costaud et ne vous fiez pas à la première écoute qui vous semble manquer de mordant car une fois les écouteurs rodés vous les trouvez plus vifs. Afin de gagner en profondeur, la fonction « Bass boost » permet une d’obtenir un petit plus de pêche dans ces petits Earin® supportant l’aptX® et l’AAC. Des aigus clairs qui claquent bien, des basses pouvant être légèrement renforcées, des médiums neutres sans distorsion voilà ce que j’ai constaté lors de ma session d’écoute. Un niveau sonore bas ne sied pas à ce casque qui a besoin d’ampleur pour s’apprécier à sa juste valeur. Il n’a dans tous les cas rien à envier aux autres casques intra sans fil du marché avec une réponse en fréquence comprise entre 20 et 20 000 Hz.
Sur la durée il faut voir leur comportement, mais la première impression est positive dans l’ensemble. L’isolation passive est efficace, le son est de qualité, les earbuds sont légers et l’utilisation est des plus basiques. L’appairage est certainement le moment le plus délicat mais une fois ce dernier effectué, il n’y a plus qu’à vous laisser bercer. Prenez cependant soin de toujours ranger vos écouteurs ensembles dans leur capsule de rangement et de chargement très pratique et ne prenant que très peu de place. Le casque sans fil Earin M-1 fait partie de cette nouvelle génération de casques sans cordon qui se développe de plus en plus. Les fils n’ont qu’à bien se tenir.
Cet appareil peut il être aussi une prothèse auditive pour ceux qui ont une faible audition?
Bonjour Mr Halimi,
Malheureusement ce casque intra-aural ne peut absolument pas servir de prothèse auditive. Il sert uniquement à l’écoute de la musique.
Cordialement;
Ces écouteurs sans fil, pour séduisants qu’ils soient, ne fonctionnent pas.
Mon désappointement est à la hauteur des espérances que je plaçais dans cet achat, somme toute assez onéreux.
Une fois l’apparage difficilement réalisé, la connexion est aléatoire et lorsqu’elle est enfin réalisée, la déconnexion presque immédiate. Je ne suis pas parvenu à écouter un seul morceau de musique entier !
A l’évidence, ce n’est pas ce que l’on attend d’un tel produit à ce coût.
Bonjour,
Où l’avez-vous acheté ? Votre modèle est peut-être défectueux ? Si vous l’avez acheté chez nous, n’hésitez pas à envoyer un mail à notre SAV sur stc@cobrason.com 🙂
Cdlt,