Le mois de septembre est un mois technologiquement fort avec L’IFA 2016 qui s’est déroulé du 2 septembre au 7 septembre 2016. Ce ne fut pas le seul fait marquant de cette semaine du fait de la célèbre « Keynote » d’Apple qui présentait ses nouveaux bébés que sont l’Apple Watch série 2 et l’iPhone Numéro 7, ce même 7 septembre.
Un iPhone 7 »jackless » (sans jack)
Pourquoi Apple a-t’il supprimé le port mini-jack de l’iPhone ?
Apple justifie ce choix tout d’abord par un ADN tourné vers le futur nécessitant donc le besoin d’abandonner la prise Jack et l’analogique comme le téléviseur a abandonné peu à peu la prise péritel. L’autre justification est que le consommateur est désireux de posséder un produit toujours plus performant et que pour gagner en performance, il faut gagner en place. Et que pour gagner en place, il devenait évident que le nouvel iPhone devait se séparer de ce port jack 3.5 mm qui devient redondant face au port Lightning.
Enfin, Apple s’est rendu compte que le consommateur audiophile que nous sommes se tourne de plus en plus vers les casques sans fil. Moi-même, je dois avouer que je n’utilise que très rarement mon casque intra filaire pour quelques conversations téléphoniques. Mes trois derniers achats en casques concernaient que des casques sans fil. Apple joue donc sur cette tendance pour convaincre et se convaincre de la nécessité d’abandonner la prise jack 3.5 mm sur son nouvel iPhone et certainement à terme sur ses autres appareils.
D’ailleurs, ils ont même crée un casque audio supplémentaire (non-inclus) pour accompagner ses nouveaux iPhones 7 : l’AirPods. L’AirPods n’est rien de moins qu’un casque intraauriculaire sans fil qui se veut aussi simple d’utilisation que performant. Il se présente sous la forme de deux AirPods indépendants qui s’activent automatiquement pour rester connectés à votre iPhone, votre Apple Watch, votre iPad et bien sûr votre Mac.
Pour rappel, les nouveaux iPhones prennent en charge les formats suivants : AAC (8 à 320 kbit/s), AAC protégé (iTunes Store), HE-AAC, MP3 (8 à 320 kbit/s), MP3 VBR, Audible (formats 2, 3, 4, Audible Enhanced Audio, AAX et AAX+), Apple Lossless, AIFF et WAV. Aujourd’hui il vous est donc possible d’écouter vos morceaux :
- Avec le casque intra-auriculaire EarPods avec connecteur lightning inclus
- Avec votre casque filaire classique avec connecteur Jack 3.5mm grâce à l’adaptateur mini-Jack vers Lightning (inclus)
- Avec votre casque sans fil compatible Bluetooth®
- Avec un casque audio équipé d’un connecteur Lightning
- Avec votre casque filaire classique et un ampli casque ou un convertisseur DAC compatibles avec le port Lightning
Comme vous le voyez, l’absence de port mini-jack dans ce nouvel iPhone 7 ne limitent en rien les possibilités d’écoute. Les consommateurs que nous sommes devront garder à l’esprit que pour nos anciens casques avec connecteur jack 3.5mm, un adaptateur est nécessaire. On peut aisément imaginer que les fabricants ne tarderont pas à proposer plusieurs jeux de câbles dont Lightning avec leurs casques comme le faisait Sony avec son MDR-1ADAC, il y a un an de cela. De plus, des amplis casques compatibles Lightning ne tarderont certainement pas à arriver sur le marché.
Philips a été l’un des premiers également à proposer un casque audio comportant câble audio avec connecteur Lightning : le Fidélio M2L. Certes élitiste à l’époque, il se présente dorénavant comme une évidence pour tous les futurs nouveaux possesseurs d’iPhone 7. JBL avait d’ailleurs rejoint Philips en proposant à son tour des casques intra-auriculaires « sport » avec connecteur Lightning : le Reflect Aware. La célèbre marque Audeze propose quant à elle deux casques haut de gamme compatibles Lightning : l’EL-8 Titanium et le Sine. D’autres constructeurs vont sans doute rejoindre ce cercle pour le moment très fermé des casques à connecteur Lightning.
Apple bouscule une nouvelle fois certaines habitudes et il sera intéressant de voir si cette suppression du port mini-jack va faire un effet boule de neige et contraindre d’autres constructeurs à faire de même sur leur smartphones ou leur baladeur audiophile en arborant un unique port USB-C par exemple. Mais pour l’heure, le port jack 3.5 mm a encore de bons jours devant lui-même si pour Apple, c’est désormais de l’histoire ancienne du moins sur le nouvel iPhone 7.