Numériser des vinyles peut s’avérer très pratique, non pas dans l’optique de se séparer de ses disques, mais plutôt dans le but d’en disposer partout, sur n’importe quel baladeur ou smartphone. Les platines vinyles intégrant un port USB sont très utiles pour cela ! Ici, Sony nous propose d’élever la numérisation des vinyles vers des sommets encore vierges, avec cette platine Hi-Res PS-HX500….
Numérisation jusqu’en DSD 5.6 MHzpour la Sony PS-HX500
Oui, vous avez bien lu, Platine vinyle Hi-Res ! Si le principe de lecture reste identique à toutes les autres platines vinyles, c’est le processus de numérisation qui est ici intéressant, puisque le constructeur japonais garantit un encodage analogique/numérique jusqu’en 24 Bits / 192 kHz, voire en DSD 5.6 MHz ! Un logiciel Mac / PC a d’ailleurs été développé pour l’occasion, dans le but de faciliter le transfert des vinyles vers votre ordinateur. On peut éditer les pistes, sélectionner le format d’enregistrement, indiquer les titres des morceaux, exporter des fichiers… Bref, un vrai logiciel d’importation audio, entièrement gratuit et taillé pour la PS-HX500 !
Ce ne sont pas les seules qualités de la Sony PS-HX500 : bien conçue, elle adopte un nouveau bras à porte-cellule fixe (peu ou pas de réglage à effectuer), un plateau en aluminium moulé sous pression, et un système d’entrainement par courroie ultra stable. La conversion numérique des vinyles est confiée à un DAC Burr Brown PCM4202 (une très bonne puce), monté sur un circuit imprimé en verre epoxy, comme tous les autres composants. Rappelons-le, ce ADC peut convertir nativement jusqu’en DSD 5.6 MHz ! Elle est aussi dotée d’un préampli phono RIAA lui permettant d’être connectée à n’importe quel système audio.
Cette platine Sony PS-HX500 incarne une excellente option pour les amoureux du vinyle souhaitant profiter de leur collection partout, dans une qualité sonore bien supérieure à ce qui était autorisé jusqu’ici par la concurrence. Une très bonne idée, récompensée par un What Hi-Fi 5 étoiles !
PS : Nous invitons les anglophones à consulter le test effectué par What Hi-Fi, qui est disponible gratuitement sur leur site 😉
Ca c’est super cool !
On a la un bel objet bien finis avec une bonne électronique, ca donne très envie 😀
Yep, pour qui veut numériser ses vinyles en haute qualité, sans se prendre la tête, c’est une excellente solution !
J’ai jamais testé ce genre de technologie car j en ai eu de très mauvais échos.
Du coup, je me pose encore la question, est-ce vraiment fiable et est-ce que la qualité audio retranscrite est aussi bonne que ça ?
Hello,
Je n’ai pas testé en personne la numérisation DSD, mais d’après les différents tests que j’ai lu, c’est assez impressionnant.
Pouvez-vous venir essayer cela en magasin par vous même ?
J’adorerais venir essayer en mag, d’autant plus que vous avez tout le bon matos (amp, enceintes…) pour juger de la bonne qualité de la numérisation !
🙂
Bonjour
Mon épouse vient de m’offrir cette platine commandée chez vous. Actuellement j’ai une installation plutôt orientée HC avec denon x2000 et Jamo s606. Je crains que du point de vue son cela ne soit pas des plus performant. Quels amplis et quelles enceintes conseilleriez vous en accompagnement, dans un but de double utilisation ?
Bonjour,
Effectivement, une petite optimisation s’impose 🙂 Mais tout dépend du budget !
Vous pouvez avoir une bonne petite compo dès 1000€, avec par exemple un ampli MAP-S1 et une paire de Q Acopustics 3020 ou Dali Zensor 3 ! Ce n’est qu’un exemple, il y a des dizaines d’options, en fonction de vos attentes et de votre budget.
N’hésitez pas à m’en dire plus 🙂
A dispo !
bonjour,
je viens de la commander sur votre site (super prix avec le code de réduction).
j’ai déjà deux platines plutôt orientés DJ (synq x-trem1) et je voulais changer par une platine plus hi-fi pour se marier avec mon ampli Marrantz PM6004 et ma paire d’enceintes Triangle Antal 202.
j’espère ne pas être déçu….
Hello,
C’est une bonne platine, vous ne serez pas déçu !