Petit rappel du principe de SVoD
La SVoD dans la langue de Shakespeare signifie « Subscription Video on Demand ». Dans la langue de Molière, on préfère l’intituler VàDA qui veut dire : « Vidéo à la demande avec abonnement ». Le principe est on ne peut plus simple. Grâce à un abonnement mensuel, vous avez accès en streaming et en illimité à une vidéothèque de films, de séries et autres contenus vidéo tels que des reportages, des spectacles, etc… C’est à partir de votre TV, d’un ordinateur, de votre tablette, de votre smartphone, de votre console de jeu et même depuis certains périphériques Home cinéma que vous pouvez accéder au service. Bien sûr vous aurez besoin d’une connexion internet pour profiter de ses programmes en HD, Full HD et même en Ultra Haute définition 4k si vous avez une connexion fibre et un écran UHD 4K. La SVoD a dépoussiéré le principe de la location de vidéo.
Zive™ by SFR
Annoncé en pleine pompe le 9 novembre lors de sa conférence de presse, c’est depuis le 17 novembre dernier que Zive™ est entrée dans sa phase opérationnelle. Vous avez d’ailleurs déjà dû apercevoir la publicité qui parcoure les « petits » écrans ces derniers jours et qui vous promettent une offre qui saura satisfaire toute la famille.
Pour le moment réservé aux abonnés Numericable –SFR, Zive™ se dévoile sous la forme de deux offres :
- La première est incluse dans la nouvelle Box Fibre Zive de SFR et sera gratuite pour les abonnés. Les clients possédant au minimum une offre Power ou Power+ chez Numericable profitent également du service à titre d’extra comme option offerte dans le forfait.
- La seconde offre est plus classique et se présente sous la forme d’un abonnement de 9.99€ par mois. Un abonnement de base semblable aux offres classiques de la concurrence.
Avec sa base d’abonnés, SFR espère vite rattraper son retard sur les ténors de la SVoD que sont CANALPLAY et Netflix. D’ailleurs grâce à cette base d’abonnés, SFR n’hésite pas à affirmer que ZIVE dominera les débats concernant la SVoD ou devrait-on dire l’AVàD dès cet hiver En France. Nous restons cependant plus mesurés quant à ces prévisions même si la stratégie de SFR risque de s’avérer payante pour lui assurer une très bonne place parmi les services les plus plébiscités.
Quid de l’offre ?
Le nerf de la guerre, il ne faut pas l’oublier c’est l’offre. Et à ce petit jeu, CanalPlay peut compter sur l’offre de Canal et sa force de frappe. Pour ce qui est de Netflix, en tant que créateur de contenus maintes fois récompensés, sa notoriété et la qualité de ses œuvres originales n’est plus à prouver. Comment SFR compte rivaliser contre ses deux ténors ?
Zive a commencé sa conquête des écrans avec pas moins de 5000 contenus pour arriver courant 2016 à 10000 et terminer l’année prochaine en beauté avec près de 15000 références. La moitié du catalogue se consacre à la jeunesse à travers trois catégorie qui couvrent tous les âges : petite enfance (jusqu’à 5 ans), les enfants (jusqu’à 8 ans) et les pré-ados. Ils pourront s’émerveiller devant des programmes comme « Petit ours brun, les classiques de Disney, Les lapins crétins ou encore des animés japonais et des séries de MTV.
Je vous rassure, il y en a également pour les ados et les adultes avec des films de genre ou à grand spectacle que Zive et son équipe sélectionnent avec soin. D’ailleurs une sélection particulière sera renouvelée toutes les 4 semaines environs sous l’égide du magazine Studio Ciné Live. les séries qui sont des denrées très appréciées s’étofferont au fil du temps. D’autres thématiques sont présentes afin de satisfaire tous les membres de la famille.
Et Zive techniquement ?
Outre le catalogue c’est également sur le plan technique que Zive doit convaincre. Ainsi l’offre SVoD de SFR propose le multi-écran pour retrouver vos films et vos séries sur votre Tv, votre Pc, votre tablette ou encore votre smartphone. Sur place ou à emporter, en ligne ou en mode hors connexion, vous avez le choix des armes jusqu’à 5 écrans. A ce propos, si la connexion simultanée est limitée à 5 écrans maximum, il n’est pas possible de regarder le même programme sur deux écrans différents. De plus, le compteur d’écrans simultanés tombe à 2 lorsque vous regardez un film Disney. Des limitations qui ne sont pas handicapantes pour profiter pleinement du service.
Zive mise également sur un catalogue Ultra Hd 4K. Lorsque l’on dispose de la boxe fibre, il est tout de suite beaucoup plus simple de disposer de programmes en 4k. A ce jour, c’est une vingtaine de titres Sony qu’il est possible de visionner en Ultra HD. On peut d’ailleurs souligner 10 exclusivités dont Spiderman 3 de Sam Raimi. Il faut attendre cependant le mois de janvier pour découvrir toute l’étendue de son offre 4K qui comprendra 400 programmes. Il n’existe pas à ce jour d’application Zive dédié. SFR a mis à jour son application SFR TV vous permettant d’utiliser partout, tout le temps et surtout sur différents écrans.
Si Zive est pour le moment proposé qu’aux abonnés Numericable-SFR, cela ne risque pas de durer. En effet, SFR prend Netflix comme modèle et compte bien dépasser l’un des maîtres en la matière d’AVàD. Ce n’est donc qu’une question de temps avant de voir l’offre devenir accessible aux non-abonnés Numericable-SFR devenant un adversaire peut-être plus conséquent pour les leaders du marché que sont Netflix et CanalPlay. D’ailleurs, Zive est gratuit pendant un mois, donc n’hésitez pas à tester le service. Et vous, quel service de SVoD utilisez-vous ?