Acheter un TV Ultra HD c’est bien, mais pouvoir profiter des contenus Ultra HD, c’est encore mieux ! L’année 2015 a changé la donne, et l’on sait désormais quelles technologies seront obligatoires. Voici les 3 points (5 si vous êtes exigeants !) qu’il faut impérativement prendre en compte avant de se lancer dans l’aventure 4K.
Avec les différentes annonces officielles (TNT Ultra HD, Ultra HD Blu-ray, Netflix 4K…), on sait maintenant quelles technologies seront obligatoires pour profiter des contenus présents et à venir, en ultra haute définition.
1/ Quelle révision HDMI
La révision HDMI 2.0 est obligatoire pour profiter pleinement des contenus Ultra HD présents et à venir. Notez que la révision HDMI 2.0 peut faire transiter des signaux en 3840 x 2160 pixels à 60 images par secondes. La révision HDMI 2.0a n’est quant à elle pas obligatoire, mais ajoute une gestion HDR particulièrement importante (meilleure restitution des piques lumineux, meilleur contraste).
2/ Quels codecs
La plupart des contenus Ultra HD sont compressés à l’aide du codec H265, qu’il s’agisse d’un Ultra HD Blu-ray, ou d’un programme TNT Ultra HD. La présence de ce codec, aussi appelé HEVC, est donc totalement obligatoire pour décoder ces flux. Pour rappel, il est 50% plus performant que le codec H264 utilisé pour les Blu-ray actuels !
3/ Quelle protection anticopie
Le streaming 4K se développe à vitesse grand V, et les services de ce type sont de plus en plus nombreux (avec Netflix 4K en tête). Pour éviter le piratage, la protection anticopie HDCP 2.2 a été adoptée : il est donc impératif de vérifier si vos appareils sont compatibles HDCP 2.2. D’autant que cette protection sera présente sur les Ultra HD Blu-ray.
4/ Quel type de Tuner TNT (facultatif)
Même si c’est encore un peu tôt pour en parler, la TNT Ultra HD nécessitera la présence d’un Tuner TNT HD de type DVB-T2 (bande passante plus large que le DVB-T premier du nom). Mais cela n’est pas vraiment obligatoire pour le moment, à condition d’investir dans un tuner/décodeur compatible le moment venu…
5/ Quel type de gamut (facultatif)
On entend beaucoup parler de « gamut étendu » cette année (couleurs plus riches). De plus, les Ultra HD Blu-ray proposeront un gamut allant jusqu’au Rec2020 ! Il est donc plutôt logique de se pencher sur la capacité des téléviseurs à afficher les couleurs… Malheureusement, les données constructeurs manquent cruellement à ce sujet ! Il faudra donc fouiller à droite et à gauche.
Pour résumer, avant d’acheter un TV Ultra HD, souvenez-vous toujours du triptyque suivant : HDMI 2.0 / H265 / HDCP 2.2 ! Pour le reste, tout dépend de votre niveau d’exigence, de vos attentes, et bien souvent, de votre budget… Pour tout voir et tout tester, rendez-vous dans nos showrooms de Boulogne et Paris !
Bonjour , je voudrais savoir si le téléviseur Samsung UE40S9 possède les technologies nécessaires en prendre en compte cités ci dessus
A priori, oui !