Blog Cobra.fr

Casque Pioneer SE-Master 1 : une production ultra limitée pour cette nouvelle légende !

Le plus haut de gamme des casques audio jamais réalisés par le géant Pioneer a été entièrement fabriqué à la main, au Japon, dans l’usine de Tohoku, Tendo.

Casque audiophile Pioneer SE-Master 1

Depuis quelques jours, les amoureux de Casques Audiophiles ont pu écouter et prendre en main le fameux Pioneer SE-Master 1, véritable étendard de la firme japonaise. L’idée de départ est simple : proposer la meilleure sonorité possible, sans aucune restriction de coût ! Une légende est née.

Au coeur du casque hi-fi Pioneer SE-Master 1, on retrouve des haut-parleurs de 50 mm dont le diaphragme ultra fin en aluminium a été recouvert de céramique (céramique Parker PCC). On est donc sur des drivers de taille équivalente à ce que proposent ses concurrents les plus sérieux, à commencer par le Sennheiser HD 800 venu d’Allemagne (56 mm), et le Grado PS1000e débarqué des USA (50 mm). En revanche, la bande passante annoncée est bien plus étendue (5Hz-85kHz), ce qui implique un surcroît de précision et de linéarité sur la plage de fréquence audible par l’oreille humaine.

Les coques en aluminium accueillant ces haut-parleurs sont composées d’éléments de précision, chacun minutieusement étudié pour garantir un terrain acoustique optimal. Un tel niveau de précision résulte également d’un assemblage minutieux, réalisé à la main. Un lourd travail de recherche a par ailleurs été mené sur la structure du casque, qui adopte ici un montage flottant étudié pour minimiser efficacement les résonances. Le souci du détail a été appliqué à tous les plans,  jusque dans le câblage : il suffit de tenir en main le cordon détachable en corde tressée et ses connecteurs haut de gamme MMCX pour le comprendre.

Ce Pioneer SE-Master 1 se révèle également exemplaire en terme de confort. Ses oreillettes circum-auriculaires enveloppent parfaitement l’oreille, et le mécanisme 3D s’adapte à toutes les formes de tête. Le fabricant nippon a d’ailleurs eu la bonne idée de proposer deux tiges de tension réglables et interchangeables, qui permettent d’ajuster la pression latérale du casque sur le crâne. Vous pourrez aussi opter pour un câble XLR-MMCX optionnel, au cas où vous souhaiteriez l’associer à un ampli casque haut de gamme comme le Pioneer U-05S.

Ah oui, on aurait presque oublié de mentionner que ce casque est l’un des seuls (le seul ?) à bénéficier d’une calibration acoustique et d’une certification AIR Studio ! OKAY ? Niveau sonorité, on aurait pu vanter sa spatialisation, son équilibre, sa précision… Mais le mieux reste de vous donner RDV au magasin pour tester l’un des meilleurs casques qu’il nous ait jamais été donné d’entendre.

Le casque Pioneer SE-Master One est en démo permanente chez Cobra (Paris) !

Haut
Quitter la version mobile