Un peu plus d’un an après leurs sorties, les consoles Next-Gen sont devenues des incontournables du paysage ludique français. La Sony Playstation 4 et la Microsoft Xbox One nous en mettent plein la vue en termes de jeux, de graphismes ou de fonctionnalités. Mais qu’en est-il de la partie audio ? Comment exploiter au mieux la bande son des jeux vidéo délivrée par nos consoles préférées ?
Avec notamment plus d’un millions de Sony Playstation 4 vendues sur le territoire national (Sources : Sony) et près de 330 000 Microsoft Xbox One (Sources non-officielles : VGChartz), les consoles Next-Gen sont devenus dans beaucoup de foyer, un élément primordial de l’installation Home-cinéma et multimédia. Ces appareils vous donnent accès à des jeux en résolution HD et Full HD, à la lecture de DVD et de Blu-ray mais aussi à internet, à des services de VOD comme Netflix ou Canalplay, des services de partage de contenus comme Twitch et une pléthore d’autres applications comme YouTube, Dailymotion. Ces fonctions et ces services exploitent parfaitement les capacités de vos consoles et mettent également à contribution vos TV mais pas que. En effet que ça soit pour un jeu (multi-joueurs) ou un film sur support physique ou dématérialisé, vous pouvez désormais penser et équiper votre console pour une expérience audio à la hauteur de vos attentes.
Sound Design et bande son
Elle est loin l’époque ou la bande son d’un jeu vidéo consistait à une musique composée en 8-bit. Désormais chaque réalisation fait appel à un Sound Designer, à des compositeurs, à des bruiteurs, à un studio d’enregistrement. Autrement dit, l’éditeur du jeu vidéo peut mettre en œuvre les mêmes rouages que la réalisation d’un film dans sa partie doublage et bande son.
Culture Game #10 Les plus grandes musiques du… par Gameblog
A ce titre, le rôle du Sound Designer a pris plus d’ampleur au fil des années car il est le garant de l’univers sonore d’un jeu. Il se doit d’analyser les besoins sonores en fonction de l’atmosphère, de l’intrigue, de la mise en scène et des actions des personnages. Grâce à une banque de sons, de captations ou de différents programmes, il crée les sons, compose les musiques ou fait appel à des musiciens pour tisser l’environnement sonore du jeu (sources : lesmétiers.net).
Call of Duty : Advanced Warfare – Sound Design par Gamekult
Au vu de l’importance prépondérante prise par la musique dans l’industrie des jeux vidéo et du désir conjoint de l’éditeur Ubisoft et de la Sacem développer un partenariat bénéfique autant pour les ayants droits que les éditeurs, un accord a été signé en 2012. Symbolisé par le contrat établi entre Ubi et Christophe Héral (compositeur et membre de la Sacem) pour la musique originale de Rayman Legend récompensé par un prix de la musique de jeu au Game Paris Award 2013. L’artiste musical est ainsi rémunéré proportionnellement aux recettes d’un jeu (source : Irma.asso.fr).
Qu’il s’agisse de Sound design, de musique préexistante ou originale, de chat en ligne, ou de la bande son d’un film Blu-ray ou SVOD, vos consoles de salon vous donne accès à un environnement sonore toujours plus riche et diversifié qu’il faut alors exploiter en fonction de ces besoins et de ces envies.
La Sony Playstation 4
Sous le capot de la Playstation 4 se cache entre autres un lecteur BD/DVD dédié uniquement à la lecture de Blu-ray 3D (x6 CAV) et de DVD (x8 CAV) ainsi qu’une unité centrale low power x86-64 AMD « Jaguar » – 8 cœurs. Du côté de la connectivité, vous pouvez compter sur une compatibilité Bluetooth 2.1® (EDR), Wi-Fi (IEEE 802.11 b/g/n) et Ethernet (10BASE-T, 100BASE-TX, 1000BASE-T). La connectique se compose de 2 ports USB très haut débit 3.0 et d’un port auxiliaire. On y ajoute un port de sortie HDMI et un port de sortie « Digital Out » optique. La manette n’est pas en reste avec sa sortie casque stéréo mini jack 3.5mm et son port d’extension.
De série, vous pouvez connecter votre console Sony PS4 directement à votre écran TV par le biais de son port HDMI et profiter des enceintes de votre écran Tv. Si vous souhaitez utiliser les fonctions Party (chat) de votre PS4 ou explorer le jeu multijoueur, le casque mono intra-auriculaire avec micro intégré inclus se branche sur votre manette et vous permet de parler à d’autres joueurs.
La Microsoft Xbox One
La Microsoft Xbox One est également une bête de course de salon avec son processeur 8 cœur x86 et son lecteur optique Blu-ray 3 et DVD. Connectivité Bluetooth®, Ethernet (10/100/1000 et Wi-Fi sont au rendez-vous. Côté entrées, on peut citer 3 ports USB 3.0 (+1 dédié à la caméra Kinect 2.0) ainsi qu’une entrée HDMI. Pour les sorties, on retient un port HDMI 1.4 ainsi qu’une sortie Optique Numérique. Quant à La manette sans fil s’équipe d’un adaptateur avec une sortie audio mini jack 2.5mm.
Tout comme pour la PS4, la Xbox one se connecte à votre Tv par le biais de sa prise HDMI (out). Pour le Xbox Live, un casque avec micro est également fourni, il vous suffit alors de le connecter à la manette pour profiter des joies du jeu en ligne.
Amplificateurs et système d’enceintes Home-cinéma
Maintenant que nous avons vu comment connecter sa console de série, voyons comment nous pouvons améliorer notre expérience acoustique.
Si le jeu en ligne n’est pas votre préoccupation première et que vous souhaitez profiter d’un son multicanal immersif et spectaculaire, alors vous devez opter pour un système d’enceintes Home-cinéma 5.0, 5.1, ou plus, accompagné d’un amplificateur Home-cinéma.
Ceux qui ont déjà un tel équipement connaissent la magie qui s’opère lorsque l’on est plongé dans un film grand spectacle. Pour le jeu et tous les services audio/vidéo disponibles sur les consoles Next-gen la plus-value est la même. Le prix d’appel pour un bon ampli Home-cinéma d’entrée de gamme est de 300€. Plus celui-ci sera puissant, perfectionné et montera en gamme et plus le prix augmentera en conséquence mais il n’est pas nécessaire d’opter pour du très haut de gamme sauf si vous souhaitez concevoir un véritable « spa » Home-cinéma.
Ainsi l’amplificateur Yamaha RX-V477 5.1 ou l’amplificateur Pioneer VSX-529 5.1 disposent d’un très bon rapport qualité / prix en offrant les dernières technologies du moment. Le Yamaha offre 5 x 115 Watts, 4K Pass-through, HDMI 1.4 x 6 (3D / ARC), connectivité réseau DLNA, Ethernet et prend en charge les formats audio Dolby® TrueHD et DTS HD. Le Pioneer quant à lui profite d’une amplification de 5 x 130 Watts, de 6 HDMi compatible 4K / 60p, de la 3D et d’une connectivité réseau DLNA / AirPlay. Deux valeurs sûres pour explorer les joies du son multicanal avec votre console de salon.
Un ampli Home-cinéma ne vaut rien sans un système d’enceintes adapté pouvant vous retranscrire pleinement le registre des graves, des aigues, des médiums sans oublier la voie centrale. Vous pouvez partir sur des systèmes d’enceintes compacts comme le pack 5.1 Boston Soundware XS qui se marie très bien avec les amplificateurs cités ci-dessus. Dans un registre plus élitiste, vous pouvez également opter pour des systèmes d’enceintes plus cossues comme le pack Focal Dome 5.1 dont le design travaillé n’a d’égal que les caractéristiques acoustiques.
Autant vous dire qu’avec un tel système Home-cinéma, vous profitez pleinement de la bande son de vos jeux mais aussi de vos films et de tout le contenu accessible depuis votre console. Vous explorez dans son registre entier un univers Surround impressionnant d’immersion.
Simple, et compact : les barres et plateaux sonores
Tout le monde n’a pas les moyens ou la place pour investir dans un ensemble Home-cinéma « Ampli et système d’enceintes ». Il existe des solutions plus discrète et facile à mettre en place afin d’obtenir un gain supplémentaire à la restitution basique de son écran plat. Ces solutions sont la barre de son et le plateau sonore. Généralement accompagné d’un puissant Subwoofer (caisson de basse), la barre sonore s’équipe de décodeurs Surround Dolby® et DTS®.
Avec un prix d’appel autour de 200€, elle vous offre un son Surround 2.1 et peut même simuler pour les plus performantes son Surround 5.1 grâce à une batterie de haut-parleurs accompagnés de puissants DSP. Pour preuve, le système de barre sonore 2.1 SAMSUNG HW-H450 ou l’élégante et puissante barre sonore 5.1 Yamaha YSp-1400. Placées devant votre Tv, vous bénéficiez d’un son racé qui donnera vie à la bande-son de vos jeux les plus dynamiques.
Il en va de même pour le plateau sonore qui disparaît sous le TV se confondant avec même avec le meuble. Il devient ainsi un support audio diablement efficace. Utilisant les mêmes technologies que celles d’une barre de son, le « Soundplate » convient parfaitement aux petits espaces auxquels il apporte un maximum d’impact sonore. Le plateau sonore 2.1 Sony Ht-XT1 en est un parfait exemple avec ses décodeurs HD Dolby® TrueHD et DTS®, ses 4 ports HDMI (dont ARC) et sa connectivité Bluetooth et NFC. N’oublions pas sa puissance d’amplification de 170 Watts et sa capacité à supporter des Tv pesant jusqu’à 30Kg.
Le casque gaming, arme du jeu en ligne
Pour une utilisation conventionnelle, on a vu qu’il était possible de profiter à moindre coût d’un système Home-cinéma multicanal et performant relié à la prise HDMI ou au port optique de votre console Sony Playstation 4 ou Microsoft Xbox One.
Cependant, si vous êtes un utilisateur assidu du jeu en ligne, vous avez besoin de vous équiper d’un casque gaming équipé d’un micro. Il existe différents types de casques aux caractéristiques spécifiques qui se brancheront soit sur votre manette ou à votre console par le biais d’une base filaire ou sans fil. Parmi les grands constructeurs de casques gaming, un trio revient souvent en tête des classements : Beyerdynamic, Razer, Tritton et Asto Gaming.
Le casque audio gaming mono ou stéréo classique
Le casque classique dispose d’une oreillette en version mono ou de deux en version stéréo. Il se branche directement sur la manette de votre console via son câble audio et son connecteur mini jack 3.5 mm pour la PS4 et 2.5mm pour la Xbox One. A note que pour la Xbox, un adaptateur spécifique est généralement inclus lorsque le casque n’est pas exclusivement dédié à l’utilisation avec cette console. Le micro flexible intégré est parfois détachable et vous permet de discuter, échanger et vivre pleinement vos parties de jeu en ligne. Il met en avant le confort, la robustesse et des contrôles de volume. Le prix moyen de ce type de casque tourne autour de 50€. Chez Tritton, le modèle Kama Xbox One avec son adaptateur inclus saura plaire aux possesseurs de la console de Microsoft. Pour la Playstation 4, vous pouvez vous tourner vers le Razer Kraken et ses haut-parleurs en néodyme de 40mm également compatible PC.
Plus vous montez en gamme et plus votre casque se montrera performant offrant une meilleure technologie des HP, du micro (omnidirectionnelle, HD, amovible ou avec réduction de bruit) ainsi que de la structure qui se montrera plus solide et confortable. Autour d’une centaine d’euros, le casque gaming Astro A30 LOL est compatible avec a PS4 et même le PC grâce à un câble mobile et sa prise mini jack 4 pôles 3.5mm.
Le casque audio gaming Surround
Les circuits audio du casque Razer Tiamat 2.2 simule un effet sonore en trois dimensions auxquels on ajoute deux circuits de basses individuels pour des basses profondes. Il se branchera aisément à votre PC ou à la manette PS4 grâce à un adaptateur audio combo mini jack 3.5mm x2 vers mini jack 3.5mm Sennheiser PCV 05 par exemple.
Les plus intéressants sont bien sûr les casques capables d’exploiter véritablement les formats audio Surround grâce à un boitier spécifique. Ce boîtier se connecte généralement à la sortie optique de votre console et peut décoder des formats audio comme le Dolby® Digital. Votre casque équipé de non pas deux haut-parleurs mais de plusieurs jusqu’à 8 pour certains modèles vous ouvre la voie à une multitude de détails et à un son ambiophonique comme si vous faisiez partie intégrante du jeu ou même du film que vous regardez sur votre console de salon Next-gen.
On peut ainsi citer parmi cette catégorie de casque le Tritton Pro Plus 5.1 Surround qui grâce à son contrôleur audio et ses 8 haut-parleurs est capable de décoder le format audio multicanal Dolby Digital. Le casque se branche au contrôleur qui est lui-même relié à votre console via sa sortie optique et via son port USB.
Dans un autre registre et en version sans fil, vous pouvez opter pour le modèle Astro A50 avec MixAmp TX. Cet ensemble comprend un casque sans fil A50 couplé au transmetteur MixAmp vous permet de vous immerger dans un son Dolby™ Digital Surround 7.1. Compatible, Xbox One, Playstation 3/4 et même votre téléviseur, plus aucun détail ne manquera à votre oreille. De plus avec son micro omnidirectionnel à réduction de bruit active, vos communications seront claires avec vos coéquipiers.
Comme vous le voyez, joueur occasionnel ou « Serial Gamer », adepte de jeux en solo ou en ligne ; il existe plusieurs façons d’améliorer votre paysage sonore lorsque vous utilisez votre console Next-Gen. Que cela soit pour jouer, regarder un film ou utiliser les services de streaming, de SVOD ou autres ; une solution adaptée existe pour votre budget et répondre à vos attentes. Il ne vous reste plus qu’à venir tester et essayer l’une de ses solutions dans l’un de nos deux magasins Cobra afin de vous faire une idée précise. Pour ma part, je suis très satisfait de mon casque Bluetooth Surround spécifique PS4 que j’utilise tant pour regarder des films que jouer en ligne ou en mode solo ; mon expérience utilisateur en est grandement améliorée.
Merci pour toute ces informations, je pense investir dans un ampli car le son de ma TV n’est pas optimale!!!
Pourriez – vous me rajouter dans votre news pour que je sois informé de vos promotions.
Merci
Bonjour mehdi,
Si vous avez pu y trouver des informations intéressantes vous nous en voyez ravi.
Vous pouvez vous inscrire à la newsletter en vous inscrivant directement sur notre site : http://www.cobrason.com/
Cordialement, et bonne fin de journée.
Bravo Cobra pour cette initiative, je pense que cela est bien d’expliquer à certain ce qu’un bon system audio peut apporter de plus à nos installations…
Le gens recherche plus d’immersion dans leur activité video, jeux, etc…
Il délaisse parfois le SON, alors qu’on le voit bien au cinema par exemple ce qui rend un film et le cinema unique c’est pour une bonne partie le SON !
Alors encore bravo et felicitation pour vos éclairages …
Merci pour vos encouragements.
En effet, il est bon de rappeler que l’image ne fait pas tout et qu’il est nécessaire d’exploiter correctement les bandes son de nos chers jeux vidéo.
On pourra d’ailleurs être plus que surpris par les nombreuses subtilités que les oreilles découvrent alors.
Merci encore de nous lire.
Cordialement,