Si vous êtes fan de rock et de la grande époque, vous connaissez sans doute l’illustre travail du photographe Bruno Ducourant. Ou alors, vous vous souvenez sans doute de l’expo photo It’s Not Only Rock and Roll dont nous étions partenaires…
Les magnifiques clichés de Bruno Ducourant nous reviennent au sein d’un luxueux ouvrage au format d’un Vinyle LP (30 x 30 cm), contenant pas moins de 168 pages et 200 photos ! Tiré à seulement 400 exemplaires, ce livre hors commerce intitulé « My Generation, only Rock and Roll ? » est déjà cultissime ! Mais c’est encore son auteur qui en parle le mieux…
« Compilations dʼinstantanés du blues boom, ce livre exhume des photos dʼarchives pour la plupart inédites, issues dʼinstants privilégiés parfois oubliés. Je nʼai pas encore vingt ans, la variété française qui envahit les grandes ondes de la radio pas encore FM me laisse de glace et les Beatles ont propagé la bonne parole depuis déjà quelques années bien au-delà de Liverpool et de Hambourg. Passionné de photo sans être vraiment certain dʼen faire un métier, je choisis alors dʼallier lʼutile à lʼagréable en écumant les scènes pop-rock ; à Paris, à Bruxelles, à Amsterdam et surtout à Londres. »
Ou se procurer le livre My Generation, Only Rock and Roll ?
Intéressant n’est-ce pas ? Tellement, que cela nous a donné envie de vous en faire profiter ! Ainsi, pour tout achat en magasin d’un appareil photo ou d’une platine vinyle d’une valeur supérieure à 799€, vous recevrez gracieusement un exemplaire numéroté de l’ouvrage « My Generation, Only Rock n Roll ? » ! De plus, nous vous proposons un Quiz Facebook spécial « My Generation », dans lequel vous pourrez gagner 3 livres dédicacés par Bruno Ducourant. Et pour finir, l’auteur vous réserve une petite séance dédicace dans les magasins Cobra de Boulogne et Paris (respectivement les 26 et 27 Décembre 2014)… Après ça, vous ne pourrez pas dire qu’on ne pense pas à vous !
Vous souhaitez en savoir plus ?
Allez, on vous en dit un peu plus pour la route… « Les Who, Led Zeppelin, Eric Clapton, Tina Turner, John Mayall, Pink Floyd et beaucoup dʼautres, pas tous passés à la postérité, sont au début de leur carrière ; moi aussi, mais je ne le sais pas encore. Sans autre but que de mettre en lumière quelques-unes de ces figures les plus marquantes dʼalors (dont certaines, tels Ten Years After, ou les Nice verront leur gloire « éphémère »), ce livre rassemble des photos mais aussi, comme en guise de légendes, des commentaires, des anecdotes. Nʼengageant que moi ou les auteurs/témoins dʼalors qui ont bien voulu prêter leur plume à cet ouvrage, les quelques lignes qui complètent les images de ce premier opus nʼont dʼautre but que dʼapporter un éclairage supplémentaire, comme en filigrane, histoire de donner envie dʼen savoir encore un peu plus car « my generation », cela n’était pas « que » du rock and roll. »
On ne peut que saluer le travail de Bruno Ducourant, qui nous livre ici un sublime ouvrage, plein d’anecdotes, et surtout, bourré de clichés exclusifs, que vous ne verrez nulle part ailleurs. Des prises de vue ? Non, des prises de vie !
Qui est Bruno Ducourant ?