Le parfait tout numérique ne fait plus cavalier seul dans le domaine de la photo. Longtemps oubliés, les appareils argentiques et instantanés font leur grand retour dans une recherche d’authenticité, de simplicité et de nostalgie. L’Instax Mini 90 Neo Classic de Fujifilm est de ceux-là !
La photo instantanée
Faisons tout d’abord un petit retour en arrière sur le principe de la photo instantanée. Le principe est on ne peut plus simple, il s’agit d’obtenir directement le résultat d’une photo sans passer par une opération de développement du film et de tirage sur papier. Qui se souvient encore du temps qu’il fallait pour prendre une photo déposer sa pellicule et revenir chercher ses photos une fois développées ? D’ailleurs, s’il y a bien un précurseur en la matière, il s’agit bien de la firme américaine mondialement connue dont le nom commence par un P.
Ainsi, c’est le scientifique et inventeur Edwin H. Land qui est à l’origine en 1948 du premier appareil instantané connu sous le nom de Polaroid 95. Quelques temps plus tôt en 1937, il avait fondé la société Polaroid. La photographie vient de vivre une avancée considérable qui saura évoluer du monochrome à la couleur en 1963 grâce à l’invention du film Polacolor.
L’évolution était en marche et il ne fallut pas attendre longtemps, pour voir arriver vers 1972, le système SX-70 qui se dévoile sous les formes d’un appareil plus compact. possédant une enveloppe scellée qui conserve alors tous les produits résiduels nécessaires au traitement de développement instantané.
D’autres marques suivirent le mouvement en produisant également des appareils et des films instantanés. C’est d’ailleurs le cas de Kodak et du fabricant japonais Fujifilm qui créa les appareils photo instantanée Fotorama et Instax ainsi que des films compatibles avec le matériel utilisant le format film-pack de Polaroid. Fort de ce passé qui d’autre que Fujifilm à part Pola pouvait contribuer à remettre au goût du jour l’appareil photo instantanée ?
Le Fotorama ou la photo instantanée selon Fujifilm
Si 1994 a vu l’arrêt de la production des films de la série F, Fujifilm proposera à la fin des années 90, une nouvelle série d’appareils utilisant une nouvelle gamme de film appelée Instax. Disponible en petite taille avec l’introduction des Instax mini, ils ont d’abord été distribués aux États-Unis avant de s’ouvrir petit à petit au reste du monde.
Le Fujifilm Instax mini 90 Neo Classic
Ainsi, l’appareil photo instantané Instax Mini 90 Neo Classic vous permet de prendre des photos et de directement en tirer profit sur le film couleur instantané Fujifilm. La taille du film est de 85 x 54mm pour une taille d’image de 62 x 54mm. Ce petit appareil dispose d’un objectif rétractable, d’un viseur à image réelle 0.37x et d’une mise au point motorisée sur 3 plages : macro, normal et paysage. Bien d’autres caractéristiques sont à noter comme l’écran à cristaux liquides qui vous permet de voir le nombre de films restants (sur une recharge de 10 films) ou encore de visualiser les différents modes de votre appareil.
Les différentes fonctions de l’Instax améliorent la qualité d’image et vous permettent d’explorer votre créativité pour vous fabriquer des souvenirs uniques comme seule la photographie Instax peut vous en offrir. D’ailleurs, vous pouvez découvrir les instantanés de dizaines d’utilisateurs photographes, blogueurs, artistes triés sur le volet et qui vous font partager leur vision du monde à travers leur Instax.
La photo numérique a pris le pas sur la photo argentique et la photo instantanée depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, la photo à l’ancienne avec ses imperfections est remise au goût du jour et des appareils argentiques comme instantanés retrouvent grâce auprès du public et sont même plébiscités. L’Instax Mini 90 Neo Classic est de ceux-là vous permettant de profiter en toute simplicité de photos instantanées au cachet unique.
PS: N’hésitez pas à visiter notre espace « Appareils Photo Numériques sur Cobrason.com.