Les vacances arrivent et avec elles l’envie d’immortaliser les paysages que vous comptez visiter ; les exploits que vous envisagez de réaliser ; les relations et les liens que vous pourrez tisser. Il va de soi qu’emporter votre appareil photo dans vos différents périples peut comporter certains risques pour son intégrité sauf pour les appareils dit Outdoor !
Un APN est forcément OutDoor ?
La question a le mérite d’être posée car en effet la majorité des appareils photo s’emportent en extérieur pour réaliser des prises de vue. Mais la notion de « Outdoor » vient accentuer le caractère « tout terrain » de ces appareils car celui-ci ne doit pas simplement pouvoir être utilisé en extérieur, il doit également pouvoir survivre et résister aux aléas de ce monde extérieur.
En un mot comme en cent, un appareil photo Outdoor est conçu pour résister aux risques naturels ou accidentels d’une utilisation en milieu naturel ou hostile. Ainsi, il se veut plus résistant à la poussière ou aux éclaboussures, il est étanche sur différentes profondeurs, il peut résister à des chocs sur plusieurs mètres et conserve ses possibilités de fonctionnement par température négative ou trop positive.
Comme vous le voyez ce type d’appareil photo, n’a pas peur de votre côté aventurier ou sportif. Il est capable de vous accompagner partout surtout dans les conditions les plus difficiles qui soient.
L’indice de protection IP
Afin de calculer la capacité de l’enveloppe d’un appareil électronique à résister à des menaces extérieures, un indice de protection (IP) a été mis en place. Un standard internationale est ainsi établi par la Commission Électrotechnique Internationale (IEC) relatif à l’Étanchéité. Cette organisation mondiale de normalisation se compose de l’ensemble des comités électrotechniques nationaux (Comités nationaux de la CEI).
Sachez que le format de l’indice est formaté par la norme CEI 60529. Cet indice classe le niveau de protection offert par les enveloppes extérieures d’un matériel électrique de tension assignée inférieur ou égale à 72.5kV. Sans entrer dans les détails, cette norme définit les degrés de protection procurés par les enveloppes pour ce qui concerne :
– La protection des personnes contre l’accès aux parties dangereuses à l’intérieur de l’enveloppe.
– La protection des matériels à l’intérieur de l’enveloppe contre la pénétration de corps solides étrangers.
– La protection des matériels à l’intérieur de l’enveloppe contre les effets nuisibles dus à la pénétration de l’eau.
L’indice se compose donc d’un ensemble de deux lettres (IP) suivies de deux chiffres (ou d’un chiffre et / ou d’une lettre) qui caractérisent le degré de protection de l’enveloppe des matériels électriques.
Ces chiffres indiquent ainsi les conditions de conformité auxquelles l’enveloppe répond. Lorsqu’aucun critère n’est rencontré, le chiffre peut être remplacé par la lettre X et des lettres optionnelles peuvent être ajoutées.
Par exemple avec l’indice IP 55 :
– IP correspond au sigle de l’indice de protection (international Protection)
– Le chiffre 55 correspond aux deux nombres 5 qui apparaissent chacun en première et seconde position.
– Premier chiffre caractéristique 5 : Protégé contre la poussière.
– Deuxième chiffre caractéristique 5 : Projection (d’eau) à la lance.
Ainsi un matériel qui possède une enveloppe avec la certification IP55, est protégé contre la poussière et résiste aux pénétrations d’eau projetée par une lance.
Retrouvez ci-dessous une description abrégée des éléments du Code IP dans le tableau des classes des indices de protection (source : ICE).
Et la tropicalisation dans tout ça ?
Après vous avoir parlé de l’indice de protection, attachons-nous à la caractéristique de Tropicalisation qui revient souvent lorsque l’on évoque un appareil photo à boîtier Reflex.
La tropicalisation fait référence au fait d’adapter un matériel, un appareil ou tout autre objet technologique à des conditions de fonctionnement climatiques extrêmes telles que la forte humidité ou la poussière. Grâce à une conception unique et à des joints de protection placés aux emplacements charnières, l’appareil photo peut ainsi résister aux projections d’eau, à la poussière ainsi qu’aux basses températures lui permettant d’être efficace même dans des conditions extrêmes.
La tropicalisation ne répond pas à une norme officielle et sera donc propre à chaque fabricant offrant ainsi différents niveaux de résistance en fonction des appareils et des marques. La tropicalisation est donc réalisée sur ces boîtiers afin de prévenir les facteurs suivants : moisissures, champignons, oxydation, corrosion, humidité et chaleur.
Indice de protection Vs tropicalisation
Vous l’aurez compris l’un et l’autre ne sont pas tout à fait pareils et ne s’appliquent pas à la même famille d’appareil photo. Dans la famille des appareils profitant d’un indice de protection on retrouve souvent les appareils photo Compact (Outdoor) ainsi que les Caméras sportives embarquées. Ces appareils accompagnent sous l’eau ou dans les exploits les plus extrêmes leurs utilisateurs. Ils ont donc besoin d’un maximum de protection pour rester efficaces et vous offrir des images à couper le souffle tant pour une utilisation sportive, de loisir ou professionnelle.
Vous retrouvez ci-dessous, quelques appareils vous offrant des indices de protection efficaces :
Canon Powershot D30
Nikon Coolpix AW120 Orange Kit Adventure
Pour les APN Hybrides et Réflexs…
Les boîtiers milieux et haut de gamme Reflex et certains boîtiers Hybride avec form-factor 4/3 sont les plus à même de profiter d’une tropicalisation. En effet, la grande complexité de ces boîtiers requiert un traitement plus délicat qui passe par des matériaux légers et résistants ainsi que de nombreux joints. Les photographes de l’extrême se rendant dans des zones de forte humidité, ou de poussières ainsi que dans des conditions pluvieuses auront plaisir à utiliser ce type d’appareil qui n’aura pas peur des gouttes de pluie, d’une rafale de vent et d’un peu de terre ou de gadoue. La crainte de l’abimer est diminuée, pour une utilisation simplifiée et un nettoyage facile.
Le Nikon D610
Le Canon Eos 6D
NDLR : notre cher Tony nous avait proposé un titre : « APN Outdoor : il est tanche de vous y mettre »… Étanche… Bref, on a préféré rester soft 🙂