A nouveau match, nouveau modèle de TV ! Avec une légère régression en taille… mais pas en qualité. Bien qu’il ne fasse que 147 cm en diagonale (contre 165 cm lors de nos précédents tests), le Panasonic TX-58AX800E nous a fait une impression ÉNORME !
Déjà, après avoir eu entre les mains les Samsung UE65HU8200 et Sony KD-65X8505B, on ne peut qu’être surpris par le poids phénoménal du TV Panasonic qui dépasse allègrement les 45 kilos avec son pied de 15 kg ( !!!) servant de contrepoids à la dalle. Même sans pied, la masse est importante, et, en l’occurrence, synonyme de qualité de fabrication et de finition. Mais il faudra tout de même prendre en compte cette notion lors de votre installation sur un meuble, et également, lors d’une fixation murale.
Sur la feuille de match
D’obédience Ultra HD (3840 x 2160 pixels), comme ses confrères testés, le 58AX800 s’appuie également sur un upscaling UHD de qualité, géré par le nouveau processeur Hexa-Processing Engine Pro.
Encore une fois, c’est en TNT HD classique avec une réception purement hertzienne que nous avons visionné ce match… cette victoire des Bleus.
Nous ne doutons pas que les modes THX soit optimaux pour une utilisation purement Home Cinéma avec un film, mais pour notre test TNT en conditions « normales », donc assez lumineuses, nous avons préféré partir sur la base du mode Personnalisé.
Sachez toutefois, que vous aurez la possibilité de jongler entre les modes Dynamique, Normal, Cinéma, Vrai Cinéma, Moniteur, Professionnel 1, Professionnel 2, THX Cinéma, THX Bright Room, et personnalisé, donc.
Nous avons rehaussé le rétroéclairage aux alentours de 70-75 et le contraste entre 80 et 90, en choisissant la Température de couleur « Normal », la Couleur Vive « Activé » et la Commande Adaptative de Rétroéclairage au « Minimum ».
Nous conseillons fortement la désactivation de la Sonde de Température Ambiante et du Contrôle de Contraste automatique.
Nous vous laissons, encore une fois, modifier d’autres points en fonction de vos goûts et envies.
Panasonic a fondé sa réputation, ces dernières années, sur sa maîtrise de la technologie Plasma. Malheureusement, les temps étant difficiles, cette technologie vit ses dernières heures et la marque japonaise a promis de tout faire pour offrir la même qualité d’image sur ces modèles LCD à rétroéclairage LED, qu’ils soient Full HD ou Ultra HD.
Sur le terrain
Sans dire que le contraste est au niveau des anciens vaisseaux amiraux de la flotte Plasma de Panasonic, force est de constater que la profondeur des noirs est au rendez-vous. D’autant que la « sur-dalle », bien que brillante, nous a semblé atténuer correctement les reflets.
Ainsi, notre test de « suivi du ballon » est conforme à nos exigences, d’autant plus grandes que la surdéfinition Ultra HD 4K nécessite une compensation de mouvements à la hauteur.
Petit bémol, toutefois, sur la partie sonore du 58AX800 qui ne parvient jamais réellement à nous emballer comme le fait l’image. La faute à des haut-parleurs ultra-compacts et ultra-confinés, qui ne peuvent apporter l’ampleur et la chaleur nécessaire au son plutôt aigu émis par l’AX800.
Comme toujours, nous ne doutons pas que les propriétaires d’un tel TV se tourneront vers une installation audio digne de ce nom pour accompagner convenablement une telle dalle.
La victoire des Bleus (2-0), bien que difficile, nous permet de vous donner rendez-vous pour un prochain visionnage « Grandeur Nature » du quart de finale France-Allemagne.
D’ici là, n’hésitez pas à venir découvrir le Panasonic TX-58AX800E, ainsi que tous les autres modèles Ultra HD 4K, sur notre site ou dans nos magasins.